En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
UTF 267.21.08
Titre du projet
Etude de faisabilité technique du couplage de panneaux solaires avec une pompe à chaleur pour en augmenter son efficacité (Titre court : Booster solaire)

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Résultats selon le contrat
-
Anzeigen
-
-
Description des résultats
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-
Suivi
-
Anzeigen
-
-
Publications / Résultats
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
panneaux solaire, pompe à chaleur, Granit Green Networks SA
Description succincte
(Français)
La pompe à chaleur est une technologie qui permet de produire la chaleur nécessaire au chauffage d’une maison en minimisant l’apport d’énergie externe, en général sous forme d’électricité. Plus la température d’entrée est élevée, moins il faut d’électricité pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. C’est pourquoi, il est commun d’utiliser des sondes géothermiques ou d’autres sources de chaleur comme la température de l’air ambiant ou de la chaleur résiduelle d’installations industrielles proches pour élever la température d’entrée du système.

Le couplage d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires thermiques non vi-trés permettant d’utiliser de la chaleur ambiante extérieure même pendant les pério-des d’absence de soleil est une nouvelle idée que l’entreprise Granit Green Network SA veut développer sous l’appellation « booster solaire » et tester dans cette étude de faisabilité technique. Si les résultats sont positifs, il est prévu de réaliser une installa-tion-pilote en situation réelle pour chauffer le futur Technopôle d’Orbe et ensuite d’industrialiser la production de boosters solaires.
Résultats selon le contrat
(Français)
1. Installation-pilote permettant de tester le principe de fonctionnement et de faire des mesures de l’efficacité énergétique (COP) du système.
2. Séries de mesures de l’efficacité énergétique (COP) du système.
Description des résultats
(Français)
Le but était de prouver qu’en abaissant la température des panneaux, nous pouvions puiser dans l’environnement, en plus de l’énergie solaire, l’énergie provenant de la chaleur latente de condensation de la vapeur d’eau, l’énergie provenant de la pluie ainsi que celle contenue dans l’air par simple échange de chaleur en refroidissant les panneaux, ce qui permet d’envisager le chauffage des maisons même en l’absence de soleil. Le but atteint a montré qu’il est possible de prélever dans l’environnement l’énergie prévue par les calculs, et même mieux, en ce qui concerne la pluie, du fait que l’énergie cinétique des gouttes de pluie se retrouve sous forme de chaleur si les panneaux sont refroidis.
Mise en oeuvre et application
(Français)
Une remorque équipée (de 24 mètres carrés de panneaux solaires, d’un ballon de stockage, des échangeurs, des pompes de circulation internes), a été couplée à une pompe à chaleur externe. Des capteurs supplémentaires, capteurs de débit, températures des fluides et de l’air ambiant, de l’humidité relative ont été couplées à un appareil électronique permettant le stockage des données. Toutes les données concernant les essais effectuées par différents types de temps ont permis de mettre en évidence l’énergie récupérable dans plusieurs cas de figure différent (différentes météo)
Suivi
(Français)
Les essais ont permis d’établir avec certitude qu’il est possible de chauffer une maison pratiquement toute l’année et que les besoins énergétiques classiques complémentaires sont réduits de manière importante. Il est prévu d’industrialiser et de commercialiser un nouveau système de chauffage basé sur ce principe en collaboration avec une importante compagnie électrique helvétique dés 2010.
Publications / Résultats
(Allemand)
Es gibt keine öffentliche Publikation zu diesem Projekt.
Publications / Résultats
(Français)
Aucune publication a ce moment.