Key words
(French)
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Giratoire, assiette, profil en long, dévers, géométrie
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Alternative project number
(German)
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13/97
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Short description
(French)
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La construction de giratoire a pris un grand essor ces dernières années. Si les principes concernant leur capacité et leur dimensionnement ont fait l'objet de nombreuses études, le choix de leur assiette, principalement dans les régions à topographie tourmentée, reste un problème. L'implantation des giratoires sur des axes existants ou à forte déclivité aboutit souvent à de mauvais choix quant à leur dévers ou aux profils en long de la couronne et de la pastille centrale. Les solutions retenues donnent souvent un aspect étrange au giratoire (effet de casquette), pour ne pas dire plus. Ce mandat de recherche analyse la géométrie des giratoires existants et définit les règles permettant de placer l'assiette des giratoires dans le terrain.
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Project aims
(French)
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Trouver les règles permettant de définir l'assiette des giratoires (Dévers de l'assiette, dévers de l'anneau, profils en long intérieur et extérieur)
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Achievement of aims
(French)
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Le rapport répond aux objectifs. Une proposition de texte de norme peut être intégrée dans la norme SN 640.263 "Carrefours, carrefours giratoires - chiffre 14"
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Abstract
(German)
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Abstract
(French)
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Les enseignements principaux suivants ont été retenus : - le giratoire sera construit sur un plan (assiette) s'adaptant au mieux aux profils en long et en travers des branches du carrefour sur lequel il est prévu - l'inclinaison maximale de l'assiette ne doit pas excéder 5 %, elle peut être portée à 7 % dans des situations exceptionnelles - l'ilôt central sera construit sur un plan parallèle ou identique à celui du giratoire. Ce plan peut être surélevé par rapport à celui du giratoire - le dévers maximum sur l'anneau de circulation ne devra pas être supérieur à 5 % (7%dans les situations exceptionnelles) - une pente minimale de 2,5% est nécessaire à l'écoulement des eaux
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Description of results
(French)
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Le carrefour giratoire est construit sur un plan (assiette) s’adaptant au mieux aux profils en long et en travers des branches du carrefour. L’inclinaison maximale de l’assiette ne doit pas excéder 5% ; elle peut être portée à 7% dans des situations exceptionnelles (routes existantes en localités, topographie difficile). Dans ce cas, il est important d’assurer une déflection suffisante pour limiter la vitesse. Le profil en long du bord extérieur de l’anneau peut être construit en plaçant deux points d’inflexion aux extrémités du diamètre de plus grande pente. En choisissant des pentes identiques des deux côtés et des rayons de raccordement identiques et aussi grands que possible, on obtient un profil en long très proche de celui idéal d’une assiette inclinée. Le bord de l’îlot central sera construit sur un plan parallèle ou identique à celui du carrefour giratoire. En surélevant ce plan par rapport à celui du carrefour giratoire, on favorise la perception du carrefour et l'évacuation des eaux lorsque l’assiette du carrefour giratoire est presque horizontale.Le dévers maximum absolu sur l’anneau de circulation (ligne de plus grande pente) doit être inférieur à 5% (7% dans les situations exceptionnelles). Une pente minimale de 3% est nécessaire à l’écoulement des eaux.
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Transfer and application
(French)
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La méthode de construction de l'assiette des giratoires proposée permet de placer celle-ci dans le terrain de manière optimale. Elle est relativement simple et permet de corriger la plupart des défauts constatés sur les giratoires existants. La recherche est terminée, aucun crédit de continuation ou nouveau mandat n'est nécessaire.
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Expert Reports / Assessments
(French)
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La présente recherche avait pour but d’établir des règles concernant les dévers dans le secteur des giratoires, de manière à ce que les aménagements soient judicieusement intégrés au paysage. Compte tenu de l’écoulement des eaux et du guidage optique, il est recommandé de concevoir les giratoires et les îlots centraux sur le modèle de la soucoupe retournée. Le fond de la soucoupe correspond à l’îlot central et la profondeur varie en fonction du dévers et du profil en long. Une telle disposition spatiale permet d’éviter le gauchissement du bord extérieur du giratoire, ce qui est également un avantage du point de vue constructif.
Malgré une appréciation globalement positive du travail de recherche, la commission d’expert pense que certaines propositions ne sont pas applicables, notamment les recommandations pour la disposition de l’assiette dans certaines cas de déclivité ; elle ne peuvent donc pas être prises en compte sous cette forme dans la norme VSS correspondante
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Publications / Results
(French)
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Rapport ASTRA SBT /VSS 1997/051 - Assiette des giratoires
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Berichtsnummer
(German)
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1043
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