ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 115.07.04
Projekttitel
Réalisation d’un appareil en format miniature pour la production de solution chlorée servant à la désinfection (HCD, Handy Chlorinator Device)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Bedingungen für Rückzahlungen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
eau potable, désinfectant, acide hypochloreux, Handy Chlorinator Device, panneau solaire
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La production d’eau potable et de désinfectant sont des problèmes importants et récurrents dans de nombreux pays en voie de développement. La potabilisation de l’eau lorsqu’elle est contaminée par des bactéries peut être obtenue par l’adjonction d’une solution chlorée, par exemple de l’acide hypochloreux. Cette solution chlorée, qui peut également servir de désinfectant, peut être produite par un processus simple d’électrolyse de l’eau dans laquelle on rajoute du sel de cuisine.

Antenna Technologies, une ONG basée à Genève et active dans les domaines de la malnutrition infantile, de la production d’eau potable et des médecines traditionnelles a développé un appareil appelé HCD (Handy Chlorinator Device) pour produire à bas prix de l’acide hypochloreux au moyen de l’électrolyse citée . Cet appareil demande toutefois un apport d’électricité à voltage standard (110 ou 220 Volts), non disponible dans de nombreuses régions périphériques des pays en voie de développement ou par connection avec une batterie de voiture (12 Volt), ce qui est très inécologique. Il est donc judicieux de développer un appareil en format miniature pouvant fonctionner avec de l’électricité générée par un simple panneau solaire.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

Réalisation d’une série-pilote de 10 appareils HCD en format miniature pouvant fonctionner avec un panneau solaire.

Réalisation d’une notice technique explicative et d’un mode d’emploi facile à comprendre incluant les mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation de l’appareil et de la solution chlorée produite.

Exécution d’une série de 10 tests longue durée (3 mois de fonctionnement minimum) dans un ou plusieurs pays en voie de développement, dont au moins 5 avec panneaux solaires.

Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des tests, une étude de marché et les stratégie de diffusion de l’appareil HCD miniature.

Bedingungen für Rückzahlungen
(Französisch)
En cas de succès commercial, le mandataire s’engage à rembourser au mandant à concurrence du total des contributions fédérales versées en rétrocédant 1% du produit de la vente des HCD en format miniature ou 5% du produit de la vente de licences ou brevets liées au HCD en format miniature.
Projektziele
(Französisch)
Réaliser un appareil HCD en format miniature de coût modique pouvant fonctionner avec un simple panneau solaire.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)

L'ensemble de ces travaux permettent de tirer les conclusions suivantes:

- Le couplage direct d'un panneau solaire d'une puissance inférieure ou proche de celle d'une cellule HCD n'est pas faisable en conditions de "terrain".

Un fort surdimensionnement du générateur photovoltaïque (2 fois la puissance de la cellule HCD) permet un couplage direct avec un bon rendement et une concentration finale en chlore libre adéquate: cette solution est directement utilisable sur le "terrain", mais elle est relativement chère.

La problématique du contrôle de la température a été fortement mise en évidence lors des tests en Afrique. Afin de réduire cet obstacle, nous avons démontré qu'il est préférable de travailler dans de plus grands volumes (5-10 litres minimum par batch).

L'optimisation de la puissance générée par un panneau solaire quelconque paraît faisable, sinon par la proposition de "reconfiguration dynamique", du moins en suivant la piste du fonctionnement en régime pulsé.

Antenna Technologies souhaite donc poursuivre cette dernière piste et a déjà initié un partenariat avec une structure universitaire intéressée: le CUEPE, Genève.