La combinaison d'écrans insonorisants et de cellules photovoltaïques est testée et appliquée en Suisse depuis plus de 10 ans. L'installation de 100 kW sur la A13 à Domat/Ems, réalisée en 1989, a été la première de ce type dans le monde. Ce projet a permis d'acquérir des expériences précieuses en ce qui concerne la qualité des composants et la stabilité du rendement. D'autres projets ont ensuite été réalisés avec succès en Suisse et à l'étranger.
Des développements importants sont toutefois encore nécessaires avant de pouvoir mettre entièrement à profit les avantages économiques découlant de l'idée des écrans insonorisants photovoltaïques. Des étapes telles que l'intégration des modules au lieu de leur fixation contre des écrans, la fabrication en grande série, la normalisation, etc. sont encore nécessaires. Pour faire avancer ces développements, TNC Consulting SA a démarré en 1993 le projet «Eléments d'écrans insonorisants photovoltaïques intégrés pour la mise en œuvre le long des voies de transport". L'ensemble de ce projet a été réalisé communément en Suisse et en Allemagne. En Suisse, le projet a été subventionné par le NEFF (fonds national pour l'énergie), les offices fédéraux de l'énergie et des routes ainsi que par le fonds d'économie d'énergie de EWZ.
Le présent rapport décrit la phase IV, qui a obtenu le soutien de l'Office fédéral des routes OFROU. Il englobe la construction de trois installations pilotes, situées le long de voies de circulation en Suisse. Ces installations ont été érigées au Nord de Zürich, dans les communes de Wallisellen et Brüttisellen.!
820.
www.tnc.ch