En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFROU RPT
Numéro de projet
VSS1996/036
Titre du projet
Conception et dimensionnement des bassins de sécurité et de rétention pour les routes et autoroutes

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Autre Numéro de projet
Anzeigen
-
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Conception bassin de sécurité et rétention, protection des eaux, accidents majeurs, données de pluie, laminage, gestion des eaux, zones de protection
Autre Numéro de projet
(Allemand)
22/96
Description succincte
(Anglais)
not available
Description succincte
(Français)
Dans le cadre des études menées pour la Transjurane, il est apparu que le dimensionnement et la conception des bassins de sécurité et de rétention ainsi que les dispositifs nécessaires à leur fonctionnement méritait une étude approfondie. En effet, malgré les nombreuses réalisations en Suisse et à l'étranger, il n'existe aucune recommandation ou directive permettant de concevoir ces ouvrages importants pour la protection des eaux en tenant compte du type de route, du type d'eau - polluée ou non -, du type de bassins, de la combinaison de divers ouvrages, de la possibilité d'infiltrer ou de déverser dans les eaux de surface. La future directive devra préciser les conditions dans lesquelles un bassin doit être réalisé. Le cas "accident majeur" doit aussi être pris en compte.

Les connaissances dans ces domaines ont fortement évolué. Il manque une synthèse et surtout la mise à la disposition du praticien, d'un guide méthodologique et d'un outil simple de dimensionnement de ces ouvrages. L'étude prendra en compte la qualité et la quantité d'eau, la gestion, l'intégration écologique et environnementale, ainsi que la sécurité générale des bassins et des ouvrages a concevoir. Le résultat souhaité est l'établissement d'une directive ou recommandation pour le dimensionnement et la conception des bassins de sécurité correspondant à la nouvelle philosophie de la gestion des eaux.

L'ensemble doit donc être examiné sur la base de la législation fédérale applicable, ainsi qu'en fonction des derniers développements informatiques dans le domaine de la simulation continue.
Objectifs du projet
(Français)
Etablir des bases constructives, hydrauliques et hydrologiques pour la conception et le dimensionnement des bassins de sécurité et de rétention pour le traitement, l'infiltration et le déversement des eaux pluviales. Ces études devraient aboutir à la publication de recommandations ou de directives en ce qui concerne les bassins secs et à lame d'eau permanente, ainsi que des ouvrages d'amenée et des exutoires liés à ces bassins.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
non disponible
Mise en oeuvre et application
(Français)
non disponible