En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ARE
Numéro de projet
08008
Titre du projet
Infrastructures énergétiques et planification territoriale

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)

Infrastructures énergétiques et planification territoriale

EPFL ENAC INTER CEAT; Lausanne

Description succincte
(Français)

Dans le but de garantir l’approvisionnement énergétique de la Suisse, le Conseil fédéral a formulé quatre stratégies: 1) efficacité énergétique, 2) promotion des énergies renouvelables, 3) construction de nouvelles centrales de production (gaz ou nucléaires) et 4) collaboration accrue avec l’étranger. Les deux premières stratégies ont été complétées par des plans d’action qui sont mis en œuvre à partir de 2008.

Parmi ces quatre stratégies, les stratégies 2 et 3 ont des implications territoriales importantes. Mais, alors que les impacts territoriaux des centrales de production et des grandes installations de transport d’énergie (stratégie 3) ainsi que les moyens d’intervention de l’aménagement du territoire afin d’en réduire les effets défavorables sont relativement bien connus, ceci n’est que partiellement le cas pour les énergies renouvelables (stratégie 2).

Objectifs du projet
(Français)

Le mandat de recherche vise à combler les lacunes existantes en ce qui concerne les implications territoriales des énergies renouvelables, et à compléter les bases nécessaires en vue d’évaluer l’opportunité et de déterminer le contenu éventuel d’un plan sectoriel de l’énergie au niveau fédéral. Il porte sur les points suivants :

- élaborer une typologie des sites potentiels de production d’énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, géothermie, biomasse) ainsi que de développement de réseaux de chaleur à distance et de couplages chaleur-force;

- évaluer les conflits et synergies possibles avec d’autres utilisations du sol, dans les différents types d’espaces définis, et montrer sur cette base les implications territoriales des scénarios pour l’avenir énergétique de la Suisse développés par l’OFEN (perspectives énergétiques 2035);

- montrer les moyens possibles d’intervention de l’aménagement du territoire au niveau fédéral et cantonal afin de réduire au minimum les effets défavorables des énergies renouvelables sur le milieu naturel, la population et l’économie, et de tirer parti au mieux de leurs effets favorables.

Résumé des résultats (Abstract)
(Français)

Cette recherche vise à combler les lacunes existantes en ce qui concerne les implications territoriales des énergies renouvelables, et à compléter les bases nécessaires en vue d’évaluer l’opportunité et de déterminer le contenu d’une éventuelle stratégie concernant les thèmes de l’énergie et de l’aménagement du territoire au niveau fédéral. Il porte sur les points suivants :

- élaboration d’une typologie des sites potentiels de production d’énergies renouvelables

- évaluation des conflits et synergies possibles avec d’autres utilisations du sol, dans les différents types d’espaces définis.

Mise en oeuvre et application
(Français)
--