En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ARE
Numéro de projet
08015
Titre du projet
Intenisté urbaine vs Etalement urbain: un outil d'aide à la décision pour les gestionnaires locaux basé sur l'évaluation d'impact sur la santé et les systèmes d'information géographique

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)

Intensité urbaine vs Etalement urbain: un outil d'aide à la décision pour les gestionnaires locaux basé sur l'évaluation d'impact sur la santé et les systèmes d'information géographique

equiterre, Genève

Description succincte
(Français)
L'étalement urbain qui caractérise le développement acutel des agglomérations se traduit par un éloignement de plus en plus important entre lieu de domicile, lieu de travail, lieux d'achats et de loisirs. Cette évolution du territoire a des impacts environnementaux, économiques et sociaux, de même que sur la santé. Nombre de recherches ont été réalisées en Suisse sur les conséquences négatives de l'étalement urbain sur l'environnement, mais pas sur la santé. Dans le cadre de sa politique des agglomérations, l'ARE s'est donné pour objectif d'élargir le projet d'agglomération à d'autres domaines politiques que le volet Urbanisation et transport. Dans cette perspective, l'ARE est intéressé à approfondir le thème des relations entre santé et territoire.
Objectifs du projet
(Français)
L'objectif du mandat est de réaliser une étude de faisabilité qui permettra une première analyse des répercussions sur la santé des formes d'urbanisation, notamment celles conduisant à l'étalement urbain. Cette étude portera sur l'agglomération genevoise y compris le district de Nyon. Elle constituera une amorce dans l'étude des relations entre l'aménagement du territoire et la santé des populations suisses.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
L'étalement urbain désigne le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. Ce processus d’étalement urbain a des effets sur l’environnement (consommation de sol, utilisation croissante du transport individuel motorisé, augmentation de l’utilisation d’énergie, pression sur les paysages), l’économie (appauvrissement des villes-centres, coûts de l’urbanisation), le social (ségrégation sociale) et la santé. En Suisse, les recherches se sont orientées sur les conséquences négatives de l’étalement urbain sur l’environnement et peu, voire pas du tout, sur la santé. Dans cette perspective, l’objectif principal de la recherche est de réaliser sur un territoire suisse une étude de faisabilité de l’analyse des répercussions sur la santé des diverses formes d’urbanisation notamment celles conduisant à l’étalement urbain. Le territoire d’étude retenu est le Canton de Genève.
Mise en oeuvre et application
(Français)
--