ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F-8750
Projekttitel
Les éco-quartiers à Lausanne. Projet de documentaire filmé

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Eco-quartiers, urbanisme, conditions de réalisation, Lausanne, sensibilisation publique
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Le film présente les conditions d'émergence et de réalisation  des éco-quartiers à Lausanne. Il montre comment et dans quelle mesure les politiques urbaines permettent d'orienter le développement durable de l'agglomération lausannoise et donne la parole à une série d'acteurs locaux: élus, architectes et urbanistes, associations, habitants. Il se réfère également aux expériences avec ce type de quartiers ailleurs en Suisse et en Europe.

Ce documentaire est conçu comme un support pour débattre de ce type de projets lors de conférences ou autres manifestations avec le public. Il sera disponible sous forme de DVD pour une diffusion plus large.

Projektziele
(Französisch)
Ce film documentaire vise la promotion des éco-quartiers auprès des acteurs impliqués dans la production urbaine ainsi que de la population et sensibiliser un large public aux enjeux du développement urbain durable.
Abstract
(Französisch)

DVD qui peut être obtenu auprès de l'auteur du film.

Le film constitue une excellente base pour nourrir la réflexion et les échanges autour des quartiers durables. Il aborde de façon très pertinente les enjeux liés à ce type de projets et donne la voix, à travers les experts et praticiens interrogés, aux différents courants de pensée. On comprend bien qu'il n'existe pas d'"unité de doctrine" quant à la définition d'un tel quartier . Outre les avantages de ce type de démarches, il met également en évidence leurs limites. Le spectateur comprend que la réalisation de tels quartiers nécessite, outre l'expertise, une volonté politique très forte et l'appui de la population, jamais gagné d'avance. Même si une volonté commune existe pour réaliser un écoquartier, bien souvent des divergences et des conflits d'intérêt subsistent. Les processus participatifs sont à aménager pour contribuer à rapprocher les positions et lever les blocages.