ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SBF
Projektnummer
60200122 2004-07 LTF
Projekttitel
Soutien au démarrage du Laboratoire Temps-Fréquence

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Interaction atomes-rayonnement électromagnétique, spectroscopie et refroidissement d'atomes

Développement d’étalons de fréquence, fontaine au césium, rubidium

Sources et étalons de fréquence optiques, lasers stabilisés en fréquence, peignes optiques

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Une subvention unique pour l'an 2007 a été consentie en guise de soutien au démarrage du loboratoire Temps-Fréquence (LTF) à l'Université de Neuchâtel.

Intégrer l’Observatoire cantonal (ON) au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et créer une chaire et un Laboratoire Temps & Fréquence (LTF) au sein de l’Institut de microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel.  L’option retenue par le Conseil d’Etat permet de développer au mieux le potentiel et les intérêts de l’ON, conserve les emplois en place et l'effort financier du canton en la matière. La création du LTF sera effective au 1er janvier 2007.

Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Französisch)
Le Laboratoire Temps-Fréquence (LTF) a été fondé le 1 février 2007 et fait partie de l'Institut de Physique (IPH) à l'Université de Neuchâtel.
 
Sa mission est de poursuivre les activités de recherche qu'il a hérité de l'Observatoire Cantonal de Neuchâtel et de participer aux activités de formation de l'Université en particulier dans le domaine de la physique atomique et de la métrologie temps et fréquence.
 
Les lignes de recherche principales concernent les étalons de fréquence primaires au Césium, le refroidissement d'atomes par laser, les horloges au Rubidium, la micro-fabrication d'horloges atomiques (projet CIMENT en collaboration avec l'EPFL) et les étalons de fréquence optiques.
 
Le LTF effectue aussi des développements technologiques liés à l'utilisation des horloges atomiques dans l'espace, en particulier pour les étalons de deuxième génération pour le système européen de navigation GALILEO.
Abstract
(Französisch)

pour de plus amples informations, prière de consulter le site Internet du Laboratoire Temps-Fréquence (LTF) à l'Université de Neuchâtel :
http://www2.unine.ch/ltf