ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.18.3
Projekttitel
Qualitätsmanagement entlang der Versorgungskette von Früchten und Gemüse
Projekttitel Englisch
Qualitätsmanagement entlang der Versorgungskette von Früchten und Gemüse
Kurztitel
Filière fruits et légumes (Kettenmanagement)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
quality; chain management; fruit and vegetables; bioactive molecules; by-product
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La consommation régulière de fruits et légumes permet de prévenir certaines maladies. Une augmentation de cette consommation est une priorité en termes de santé publique. Le maintien, voire l'augmentation, de la qualité des fruits et légumes représente donc un enjeu de santé publique. Afin de s'assurer que la meilleure qualité des produits soit proposée aux consommateurs, il est important que chaque partenaire de la filière impliqué dans la production, la transformation, l'entreposage, le transport, la distribution et le marketing des fruits et légumes frais opère de façon optimale. Les mécanismes de maintien de la qualité des fruits et légumes et le suivi de l'évolution de la qualité le long de la filière de fruits et légumes (FFL) ne sont que peu connus. Entre 2005-7, ACW a acquis une expérience significative dans le cadre du projet PromSTAP/AQ carottes. Ce projet FFL du PA 2008-11 se base sur l’expérience avec les carottes et se focalise sur quatre cultures: les abricots, les pruneaux, les fraises et les carottes. Ces différentes filières sont très diversifiées et chaque produit possède ses particularités liées à des problèmes climatiques, phytosanitaires, de saisonnalité ainsi que de possibilités de conservation. Une approche par produit doit donc être effectuée. Le projet est harmonisé avec le projet P 01.18.04 (technologie des fruits et légumes), bien que les systèmes traités par les deux projets se distinguent. Le projet «filière fruits et légumes» (FFL) traite des aspects pre- et post-récoltes, le projet P 01.18.04 focalise sur les aspects post-récolte.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Weibel F., Tschabold J.-L.
NN (Prof. Technologie alimentaire), Réviron S.
Luisier A.-Cl., Nicolay L.
Mezzetti B., Nicolaï B.
van Kooten Olaf / Groot Marianne
 
          FiBL
ETHZ
HES-SO VS
COST 863; COST 924
University of Wageningen
 
Projektziele
(Französisch)
But principal: Optimisation de la qualité des abricots, des pruneaux, des fraises et des carottes au «point of purchase» (POP).
1. Conceptualisation du système des filières traitées et identification des points faibles.
2. Etablissement de standards de qualité aux points faibles identifiés pour garantir une qualité optimale au POP.
3. Suivi de la qualité commerciale et organoleptique (QCO) – orientation producteurs: déterminer les facteurs agronomiques favorisant la QCO des produits le long de la FFL.
4. Détermination de la qualité sensorielle (QS) – orientation consommateurs: effectuer des analyses sensorielles avec des méthodes standard permettant une corrélation avec des mesures d'analyses en laboratoire.
5. Suivi de la qualité nutritionnelle (QN) – orientation santé: analyser la composition des produits en substances métaboliques secondaires (molécules bio-actives).
6. Suivi de la qualité hygiénique (QH) – orientation sanitaire: évaluer les risques sanitaires le long de la filière. Suivre le contenu en résidus multiples de pesticides dans les produits.
7. Utilisation des «déchets» de la transformation des produits – orientation «by-product» et diversification: déterminer l’utilisation potentielle des «déchets» de la transformation des FLs.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Various authors, 2006. In: Purvis A.C., McGlasson W.B.& Kanlayanarat S. (Eds). Proceedings of the 4th International Conference on Managing Quality in Chains – The Integrated View on Fruits and Vegetables Quality, 7-10 August, 2006, Bangkok, Thailand, ISHS Acta Horticulturae 712.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Basés sur les expériences du projet PromSTAP/AQ carottes (2005-7) d'ACW/swisscofel/UMS, les systèmes des différentes filières seront conceptualisés. Les points faibles jusqu'au POP seront identifiés dans le cadre d'une approche structurée. Différentes études, sélectionnées pour chaque filière selon les particularités du système étudié, seront effectuées pour l'identification et la caractérisation des points critiques:
1. QCO:
1.1 Évaluation des techniques de production influençant la qualité pré-récolte des FLs.
1.2 Évaluation du potentiel des techniques de conservation permettant de maintenir la qualité post-récolte.
1.3 Suivi de la qualité des produits le long de la FFL par différentes approches (destructives et non-destructives).
2. QS: Effectuer des tests consommateurs et valider les résultats avec des méthodes de mesures connues.
3. QN: Application de méthodes d'analyses de molécules bio-actives (lien avec le project P 01.18.01 «Ernährung und Gesundheit» et P 01.18.05 «Analyse pflanzlicher Lebensmittel»).
4. QH: Appréciation de la situation des résidus multiples par des experts, analyses en option (si possible).
5. «Déchets»: Évaluation des options pour
5.1 L’extraction d'huiles à partir des amandes d'abricots.
5.2 L’utilisation des déchets de transformation et de «packaging» (bio-énergie).
5.3 Le recyclage des eaux de lavage de carottes.
Ce projet sera conduit avec l'aide d'apprentis, de stagiaires et de personnel auxiliaire. Transfert des connaissances orienté vers les acteurs de l'interprofession ainsi que vers les consommateurs.
Pour la filière carotte, Werner Heller sera à disposition comme expert pré-récolte et les résultats des projets P 01.16.04 (Extension Gemüsebau) et P 01.16.05 (Bodenbürtige Krankheiten Gemüsebau) seront des instruments pour ce projet. En plus, pour les aspects de résidus multiples, l'expertise de Thomas Poiger (P 01.18.10) sera conditionnelle. Les aspects qualitatifs pour les fraises seront traitées dans le cadre du projet P 01.14.01. La compilation des résultats de ce projet, ainsi que la conceptualisation de la «filière fraise» seront par contre traités dans le cadre de ce projet filière.
Les possiblités de fournir des données pour une modélisation simple des filières par des spécialistes de l'Université de Wageningen (O. van Kooten et al.) et d'acquérir dans ce cadre des fonds tiers seront étudiées.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel, y inclus les analyses nutritionnelles et les analyses de résidus multiples.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Producteurs et FUS, entrepositaires et swisscofel, transformateurs, distributeurs, CIRTA/IODS, Agridea, consommateurs (niveau sensoriel et nutritionel) – Santé publique. Articles dans des revues spécialisées internationales et suisses, présentations, articles de presse.