ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.16.2
Projekttitel
Optimierung der Wasserversorgung von Obstbäumen
Projekttitel Englisch
Optimierung der Wasserversorgung von Obstbäumen
Kurztitel
Irrigation des arbres fruitiers

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
fruit crops, irrigation, apple, apricot, drip irrigation, tree water use, water use efficiency, fruit quality, canopy transpiration, leaf water potential, water stress
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Actuellement, la proportion de cultures fruitières irriguées représente une part non négligeable de l’ensemble des vergers commerciaux suisses. A l’avenir, si les ressources le permettent, on peut s’attendre à une extension de l’irrigation pour ces cultures, en raison d’une part des exigences accrues en matière de qualité des fruits (calibre des fruits, qualité) qui impliquent le recours à des systèmes de production plus sensibles aux effets de la sécheresse et d’autre part de l’accroissement des risques liés à l’évolution du climat. Le besoin d’extension des surfaces irriguées se fait sentir dans des zones où le prix et la disponibilité de l’eau représentent déjà des facteurs limitants et de manière plus marginale, là où certaines techniques culturales imposent la mise en place de l'irrigation (p.ex. vergers de cerisiers sous abri anti-pluie). La nécessité de développer des outils d’aide à la décision pour une utilisation rationnelle de l’eau est donc très importante en terme de bonne répartition des ressources mais également d’image de l’agriculture. Dans les régions où les contraintes climatiques et les problèmes d’approvisionnement existent, les producteurs ont souvent opté pour l'irrigation localisée, mais une importante marge d’économie pourrait être réalisée grâce à une généralisation de méthodes de pilotage déjà opérationnelles, à une meilleure connaissance des besoins de la plante et à l’évaluation de nouveaux cultivars supposés plus tolérants à la sécheresse.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Sinoquet Hervé, Saudreau Marc, Ameglio Thierry
Andrey Gilles
Blaser Christian
Guinet Patrice

Ryser Marcel
 
      INRA Clermont-Ferrand
Station cantonale vaudoise d'arboriculture
CCD irrigation, Charrat
Agroressources France (gestion irrig.
par système Pepista)

Informatique (mandat externe)
 
Projektziele
(Französisch)
1. Proposer une gestion de l'irrigation offrant des perspectives de limitation des apports d'eau, basée sur:
1.1 Le fractionnement.
1.2 Le rationnement à certaines périodes de la saison.
2. Evaluer le potentiel d'économie avec des systèmes d’irrigation développés récemment (p.ex. système enterré).
3. Analyser le potentiel d'économie au travers de technologies innovantes comme:
3.1 Appareils indicateurs de stress de la plante pour gérer l'irrigation.
3.2 Modèles informatiques permettant de quantifier la consommation du verger en fonction de paramètres climatiques et liés aux caractéristiques du verger (sol, LAI, surface foliaire éclairée).
4. Tester les porte-greffes sélectionnés pour leur tolérance à la sécheresse et, le cas échéant, adapter les méthodes de pilotages à leurs caractéristiques physiologiques de manière à réaliser une économie d'eau.
5. Mettre à disposition des utilisateurs les informations nécessaires à une gestion optimale de l’irrigation localisée: fiches techniques; besoins réels pour des cultures de référence (online); modèle online de consommation (agrometeo, gestion journalière de l'irrigation).
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Monnier et al., 1981. Problèmes posés par l'alimentation hydrique et minérale des arbres fruitiers sous irrigation localisée. 1er Colloque sur les recherches fruitières – Bordeaux, 25-34.
Atkinson C.J., et al., 2000. Drought tolerance of clonal Malus determined from measurments of stomatal conductance and leaf water potential. Tree Physiology 20, 557-563.
Génard M. and Hughet J-G., 1999. Modeling the effect of water supply on peach growth and sugar contents. Fruits 54, 191-196.
Green S. et al., 2003. Modeling Light Interception and Transpiration of Apple Tree Canopies. Agron. J. 95, 1380-1387.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Essai d'irrigation: potentiel d'économie réalisable grâce aux facteurs «fractionnement» et «rationnement». Les résultats permettront d'évaluer les conséquences de diverses modalités sur la production et la qualité.
2. Système de distribution par gaine en surface ou enterrée: tend à se généraliser sur cultures annuelles ou bisannuelle (p.ex. fraisier) mais est à l'heure actuelle peu utilisé en arboriculture fruitière. Sa fiabilité et son coût relativement bas le rendent attractif. Le fait de diminuer les pertes par évaporation ainsi que la distribution de l'eau à proximité des racines permettent d'envisager l'irrigation localisée en diminuant les contraintes pratiques et en augmentant l'efficience de l'eau. Analyse de l'influence de cette technique sur la performance économique du verger.
3. Technologies innovantes comme:
3.1 Technologie Pepista (indicateur de stress de la plante) en parallèle avec les méthodes classiques puis envisagées pour détecter des phases critiques au cours de la saison, liées à des stades phénologiques particuliers ou des contraintes extrêmes.
3.2 Couplage du précédant avec une gestion basée sur la consommation calculée (modèle de Green).
4. Porte-greffes tolérants à la sécheresse dont la tolérance, vérifiée sur la base d'indicateurs physiologiques devrait se traduire par une économie en eau pour une performance agronomique équivalente aux types actuels. Adapter les méthodes de gestion de l'irrigation de manière à tirer bénéfice de la tolérance des nouveaux types aux stress hydriques.
5. Information: le module d'irrigation du site www.agrometeo.ch donne déjà une valeur de l'Etr calculée sur la base des paramètres climatiques. Ces données servent actuellement à la réalisation de bilans hydriques pour différents types de vergers, mais sont applicables uniquement aux systèmes d'irrigation «en plein» (aspersion). Une future mise à jour devrait intégrer d'autres paramètres en vue d'une gestion plus fine de l'irrigation, en particulier pour les systèmes d'irrigation localisée.
Le projet bénéficie de l'appui de stagiaires et auxilliaires (crédits ACW et tiers).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Appareils pour mesures de stress hydrique: CHF 27'000.–
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Producteurs, FUS, Agridea, Cirta. Articles scientifiques, fiches techniques.