En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.14.6
Titre du projet
Efficience de l’énergie, des apports d’eau et de la consommation d’engrais en cultures sous serre (maraîchères et ornementales): une étape vers la durabilité
Titre du projet anglais
Effizienter Einsatz von Energie, Wasser und Düngemittel in Gewächshauskulturen (Gemüsebau und Zierpflanzen): eine Etappe in Richtung der Nachhaltigkeit
Titre court
Cultures sous serre (recherche et extension)

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
energy saving, sustainable production, protected crops, product quality, temperature integration
Description succincte
(Français)
Les productions sous serre sont des systèmes de culture très intensifs présentant des atouts et des faiblesses au regard des enjeux du développement durable. L'efficience de l'eau et la réduction des pollutions minérales comptent parmi les atouts, si le recyclage complet de la solution nutritive est appliqué. En revanche, l'utilisation massive d'énergie, et notamment d'hydrocarbures fossiles, est un point faible. D'autre part, avec la flambée du prix des énergies fossiles, les dépenses énergétiques constituent un poste en constante augmentation pour les producteurs sous serre. Contrairement aux précédents chocs pétroliers, l'augmentation des prix semble inéluctable. Elle entraîne une diminution de la capacité concurrentielle des producteurs suisses du fait de l'absence de soutien direct, contrairement à certains pays. La maîtrise des coûts énergétiques doit être étudiée pour atteindre un optimum entre coût et performance. Chaque pays a ses spécificités: climat, politique énergétique et infrastructures. Afin de maîtriser les dépenses énergétiques, il est nécessaire de développer des stratégies de conduite climatique des serres en fonction des spécificités régionales. Dans le contexte de la durabilité, la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles par l'utilisation de sources d'énergie alternatives est un autre problème à considérer.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Partenaires de la branche Suisse


Grassely Dominique, Le Quillec Serge
Arbel Abraham (Israël)
Bonvin Michel
Boulard Thierry
 
      
Forum Forschung Gemüse, Forum
Forschung Zierpflanzen, UMS, CCM, AHSR, VSG
Ctifl

SCAR-CWG

HEVs
INRA
 
Objectifs du projet
(Français)
1. Gestion du climat: adapter les solutions à l'étude à l'étranger aux conditions suisses et étudier l'influence d'une conduite climatique froide ou de l'intégration des températures sur les cultures maraîchères et ornementales (précocité, rendement, qualité visuelle, sensorielle et analytique, développement des maladies et des ravageurs…) tout en quantifiant les consommations d'énergie et surtout le bilan financier. Mettre en relation les éventuelles pertes de récoltes avec les économies d'énergie.
2. Etat de la situation en Suisse: enquêter auprès des producteurs afin d'avoir une image de la situation du parc de serres, des équipements (écran thermique, double vitrage…), des énergies utilisées, des consommations.
3. Variétés: étudier le comportement de différentes variétés aux basses températures afin de repérer les variétés offrant le meilleur compromis tolérance au froid/rendement et qualité. En cultures maraîchères, évaluer l'influence du greffage sur la réaction des variétés au froid.
4. Proposer des solutions alternatives: éolienne, bois, solaire, biogaz,… par des études bibliographiques, des études de faisabilité et des simulations économiques en collaboration avec divers partenaires.
5. Efficience de l'eau et de la consommation d'engrais: en cultures hors sol améliorer les techniques de recyclage afin de permettre un recyclage complet.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Aaslyng J.M., Lund J.B., Ehler N. and Rosenqvist E., 2003. IntelliGrow: a greenhouse component-based climate control system. Environmental Modelling and Software 18, 657-666.
Dieleman J.A., Meinen E. and Dueck T.A., 2005. Effects of Temperature Integration on Growth and Development of Roses. Acta Hort. 691, 51-57.
Granges A., Gillioz J.M. et Augsburger J., 2006. Tomate à grappes: recherche de variétés tolérantes aux basses températures. Le Maraîcher 5, 10-11.
Gilli C., 2007. Serres et énergie: les solutions à l'étude en France et aux Pays-Bas. Le Maraîcher 1, 15.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
En culture maraîchère, les études seront conduites sur tomate et concombre. En cultures ornementales, étant donné la diversité des espèces et des variétés cultivées, les expérimentations seront conduites sur quelques plantes modèles comme par exemple la rose et le gerbera pour la fleur coupée, le poinsettia pour la plante en pot.
1. Etudier l'influence de l'intégration des températures sur les cultures citées ci-dessus. Les consommations d'énergie seront enregistrées
à l'aide de compteurs (demande en cours). En ce qui concerne les aspects agronomiques, une attention particulière sera portée sur la précocité, le rendement, la qualité visuelle, sensorielle et analytique, le développement de maladie, l'influence sur la lutte biologique.
En fonction des avancées techniques, l'intégration sur plusieurs jours et en fonction des données météo seront également testées.
2. Réaliser une enquête chez les producteurs pour avoir des informations claires sur la situation en Suisse (parc de serres, équipement, énergies utilisées…). L'analyse des résultats permettra d'identifier des leviers d'action. L'enquête sera réalisée auprès de maraîchers
et d'horticulteurs représentatifs de la Suisse.
3. Tester le comportement de variétés, préalablement sélectionnées par les obtenteurs pour leur résistance au froid. Adapter les techniques culturales à la gestion intégrée des températures.
4. En collaboration avec divers partenaires, et par l'étude bibliographique, être à même de fournir des données technico-économiques sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage des serres et abris. Tester les possibilités de chauffage de végétation (basse température) grâce à l'énergie solaire. C. Gazzarin (ART), S. Mann (ART) et E. Bravin (ACW) pourront collaborer quelques jours sur
ce thème.
5. Suivre le recyclage en culture hors sol afin de l'optimiser. Transférer les connaissances aux praticiens.
Les essais seront planifiés et coordonnés en collaboration avec le Forum Forschung Gemüse dans le cadre du projet P 01.16.4.
Le projet est soutenu par le travail des apprentis, stagiaires et auxiliaires engagés sur des crédits ACW.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Producteurs, organisations professionnelles, vulgarisation, services fédéraux et cantonaux, à travers diverses réunions. Publication dans des revues scientifiques et techniques, Internet.