ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.14.4
Projekttitel
Zierpflanzen: Kulturführung und Diversifikation der Schweizer Produktion (Forschung und Extension)
Projekttitel Englisch
Zierpflanzen: Kulturführung und Diversifikation der Schweizer Produktion (Forschung und Extension)
Kurztitel
Plantes ornementales: Gestion des cultures et diversification (recherche et extension)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
ornamental plants, production process, plant protection, diversification, alpine species
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L'horticulture ornementale est un secteur à forte valeur ajoutée qui doit faire face à la concurrence internationale. Pour rester concurrentielle, la production suisse doit miser sur la qualité et l'innovation, tout en stabilisant les coûts de production.
Ce projet comporte deux volets:
1. Gestion des cultures: Les professionnels sont confrontés à des problèmes ponctuels, nécessitant une réponse pratique rapide. La priorité des travaux est discutée chaque année dans un réseau de compétence constitué par des représentants de la production, de la vulgarisation et de la recherche (Forum en plantes ornementales).
2. Diversification: La production suisse de fleurs coupées et de plantes en pot doit sans cesse trouver de nouveaux créneaux afin de se démarquer de la production étrangère et garder une part de marché significative dans la grande distribution et le marché de détail. L'augmentation du prix de l'énergie est aussi un problème d'actualité. Il est donc nécessaire d'adapter l'assortiment actuel avec des plantes peu exigeantes en chaleur afin de réduire les coûts de chauffage.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Poffet Joseph

Verdel Dominique, président de la Commission Technique de l'AANVA
     Forum Plantes ornementales (Forum Zierpflanzen)
Association de l'Arboretum National du vallon de l'Aubonne (AANVA)
Projektziele
(Französisch)
1. Gestion des cultures (Forum plantes ornementales): L'objectif est de répondre aux problèmes des horticulteurs, la recherche étant orientée vers la pratique. Les sujets étudiés sont principalement liés aux demandes du Forum et comprennent des thèmes comme les techniques culturales, la fertilisation et l'irrigation, la protection des plantes ou le génie horticole.
2. Diversification: Le but est de proposer un assortiment d'espèces innovantes et à forte typicité suisse afin que les producteurs puissent se différencier de la production étrangère. Ceci en prenant des espèces et cultivars existants dans le commerce, mais aussi en séléctionnant de nouveaux cultivars adaptés à la production de fleurs coupées et de plantes en pots.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Mary L., 2006. Expérimentation sur la diversification en fleurs coupées au Cate. In: Plantes pour demain. Diversification, les conditions de la réussite. Actes des journées techniques Astredhor, Lyon, France, 12 et 13 janvier 2006, 185-190.
Vidalie H., 2006. Vivaces pour la fleur coupée: choisir en spécialiste. PHM-Revue horticole 480, 21-26.
Warren Auman C., 1980. Minor Cut Crops. In: Introduction to Floriculture. Academic Press, New York and London, 183-211.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Le Forum plantes ornementales se réunit une fois par an. Il est composé de membres d'associations professionnelles, de producteurs et de représentants d'Agroscope Changins-Wädenswil.
Lors de la réunion annuelle du Forum, les points suivants sont abordés: présentations des essais demandés par le Forum l'année précédente et discussion des résultats, propositions de nouveaux sujets de recherche et priorisation des sujets retenus, comme par exemple:
– Techniques culturales: alternatives aux régulateurs de croissance, retardement de la sénescence des fleurs, échelonnement de la floraison, intensification de la production avec l'éclairage et la fumure carbonée.
– Fertilisation et irrigation: normes de fumure, optimisation du recyclage en culture hors sol, test de nouveaux substrats en culture hors sol et plantes en pots.
– Protection des plantes: moyens de lutte alternatifs pour les ravageurs et maladies, lutte contre les ravageurs et maladies émergentes.
– Génie horticole: réaliser une veille technique sur ce thème, suivre les nouveautés, notamment dans les salons spécialisés.
2. Diversification:
– Développer de nouveaux produits ayant une forte typicité suisse avec des espèces et cultivars existants de plantes indigènes, mais aussi en domestiquant et sélectionnant des plantes intéressantes pour la production de fleurs coupées et de plantes en pots. L'objectif est de se concentrer sur des plantes d'origine alpine (Gentiane, Edelweiss, Chardon Bleu, …). Un point important pour la sélection de l'assortiment sera la recherche de variétés ou de groupes de variétés ayant une longue période de floraison afin de couvrir une période de production étendue. Le développement d'itinéraires techniques performants pour obtenir des produits correspondants aux critères de qualité pour le marché est important. De plus, l'augmentation du coût de l'énergie est un point à considérer dans l'adaptation des techniques de production. Les plantes alpines sont, par essence, peu exigeantes en température et sont donc un créneau de diversification très intéressant pour les producteurs suisses.
– Participation à la commission technique de l'Arboretum National du Vallon de l'Aubonne (AANVA) dans le cadre d'études des collections
de plantes ornementales en place et de recherches de nouvelles plantes susceptibles d'être cultivées en Suisse.
Les projets sont soutenus par le travail des apprentis, auxiliaires et stagiaires engagés sur des crédits tiers et des crédits ACW.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Destinataires: professionnels de l'horticulture, associations professionnelles. Diffusion: Revue d'horticulture et de viticuture, revues spécialisées de la branche (Der Gartenbau, par ex.), revues scientifiques internationales et Internet (site ACW).