Key words
(English)
|
aromatic and medicinal plants, domestication, selection, cultivar, asiatic plant, essential oil
|
Short description
(French)
|
La production de plantes aromatiques et médicinales (PAM) en montagne est en nette augmentation. Elle apporte aux producteurs de montagne une diversification et une innovation bienvenues en adéquation avec une agriculture respecteuse de l'environnement. Elle donne aux industries une matière première de provenance indigène et de qualité garantie (industrie cosmétique, agro-alimentaire et phytothérapique). Les problèmes souvent évoqués par l'industrie et la production sont le manque d'homogénéité dans la morphologie des plantes et la phytochimie, le peu de résistance aux maladies et ravageurs, de grosses pertes hivernales et des coûts de production élevés. Pour résoudre ces problèmes l'accent est mis sur l'étude variétale et la sélection de nouvelles variétés de qualité adaptées à la zone de montagne. Un autre axe est la domestication de nouvelles plantes alpines afin de proposer à l'industrie des matières premières attractives et innovatives. Ce processus contribue à la protection de l'espèce, garantit la qualité, l'homogénéité et assure l'approvisionnement. De plus les plantes asiatiques ont actuellement le vent en poupe. Afin de répondre à cette demande croissante, des tests de faisabilité en zone de montagne suisse sont effectués.
|
Partners and International Organizations
(French)
|
Slacanin I. Thust S. Gafner F., Paul F. Aeschlimann T. Ellenberger A. Grogg A., Piantini V., Zonnevijlle F., Schmidt S. Hostettmann K. Rohloff J. Genevay JM. Pank F. Burri J. Bouverat-Bernier JP. Simonnet X. |
|
Lab. IIis, Bienne Pharmaplant, Arten (D) Pentapharm Ricola Weleda HEVs – Sion
Univ. de Genève Univ de Trondheim (Norvège) Distillerie de Bassins, VD BAZ, Université de Quedlinburg (D) Fenaco ITEIPMAI Mediplant |
|
Project aims
(French)
|
1. Etudes variétales: recherche, identification et comparaison de nouvelles variétés étrangères potentiellement intéressantes pour la production suisse proposition aux coopératives et à l'industrie de nouvelles variétés. 2. Sélection de nouvelles variétés: déterminer les critères de sélection en fonction des problèmes identifiés pour chaque espèce concernée, comme par exemple des rendements en matières actives et en matière sèche, l'homogénéité des chémotypes, la rusticité au gel hivernal et la résistance aux maladies. Critères de sélection établis pour les espèces choisies dans la première phase de sélection. A noter qu'un programme de sélection dure environ 10 ans et qu'il s'échelonne sur plusieurs programmes de recherche 3. Domestication de nouvelles espèces: prospection et essai de mise en culture d'espèces sauvages potentiellement intéressantes pour l'indus¬trie et la production. Le premier choix se fait sur des plantes alpines. Proposition de plantes alpines aux industries et à la production et faisabi¬lité agronomique. 4. Tests de faisabilité agronomiques de cultures asiatiques avec comme but de proposer de nouvelles espèces intéressantes pour l'industrie et cultivables en Suisse.
|
Knowlegde improvements / Publications
(French)
|
Carron C.A., Rey Ch., Previdoli S. et Baroffio C., 2007. Helvetia, une nouvelle variété d'edelweiss issue d'un programme de sélection par hybride de clones. Revue suisse Vitic., Arboric., Hortic. 39 (2), 10 p. Rey Ch., Carron C.A. et Nendaz B., 2000. Des hybrides de sauge prometteurs. Revue suisse Vitic., Arboric., Hortic. 32 (4), 8 p.
|
Process / State of work
(French)
|
Les essais sont prévus dans différentes régions de production (Valais, Plateau suisse, Tessin et Grisons). 1. Essai variétal 1.1 Recherche bibliographique, prise de contact et commande de semences à l'étranger. 1.2 Test de ces variétés dans notre station d'essai et on farm: facilité de culture, résistance aux maladies, hivernage, rendement, teneur en matières actives. 2. Sélection de nouvelles variétés Si l'essai variétal ne donne pas de résultats satisfaisants, démarrage d'un programme de sélection. La sélection se fait à partir de comparaison de différentes provenances, sauvages ou cultivées, et le repérage d'individus présentant les caractéristiques souhaitées. En fonction de l'espèce, le programme de sélection est choisi. 2.1 Définition des critères de sélection pour une espèce donnée. 2.2 Choix des lignées parentales et démarrage du processus. 2.3 Certains programmes sont en cours de réalisation: le programme de sélection du persil plat en collaboration avec la Distillerie de Bassins est bien avancé et finira en 2009. Celui du thym citronné a débuté en 2005. Le programme de sélection pour Rhodiola sera initié en 2008 après la première phase de domestication. 3. Domestication Les études suivantes ont débuté en 2006 pour l'orpin rose (rhodiola), la gentiane et sont prévues en 2008 pour le gui: 3.1 L'étude du site naturel de l'espèce permettant de cerner les conditions pédo-climatiques de la culture (durée: 1-2 saisons). 3.2 L'étude de la variabilité morphologique et phytochimique entre différentes populations et à l'intérieur d'une population. 3.3 L'étude de la biologie de la plante, surtout sa biologie florale permettant de comprendre la pollinisation et la formation des semences et ainsi définir le mode d'hybridation et la production des semences (durée: 1-2 saisons). 3.4 Définition des critères de sélection en fonction des caractères de l'espèce. 4. Tests de faisabilité de culture asiatique 4.1 Mise en culture de différentes variétés d'espèces asiatiques. Exemple le shiso (perilla). Le projet est soutenu par le travail des apprentis, auxiliares et stagiaires engagés sur des crédits tiers (Ricola) et des crédits ACW.
|
Internal costs of the project
(French)
|
Coûts couverts par le budget interne annuel.
|
Customers / Reporting
(French)
|
Plantamont, Médiplant, Fenaco, DSP, Ricola, Pentapharm, Weleda, Bina, Kennel, Migros, Coop, Manor, Haute Ecole Valaisanne (HEVs), Université de Genève, Université de Trondheim, Université de Quedlingburg. Vulgarisation pour les cultivateurs, Forum Plantamont, Agridea.
|