En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.14.2
Titre du projet
Plantes aromatiques et médicinales: gestion des cultures adaptée à la zone de montagne (Forum Plantamont) et suivi de la qualité du champ à l'extraction
Titre du projet anglais
Gewürz- und Medizinalpflanzen: für das Berggebiet geeignete Kulturführung (Forum Plantamont) und Qualitätsüberwachung vom Feld bis zur Extraktion
Titre court
Plantes aromatiques et médicinales: Gestion des cultures et qualité

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
aromatic and medicinal plants, cultivation technique, quality, drying technique
Description succincte
(Français)
Le marché des produits à base de plantes est en pleine expansion. Il apporte aux producteurs de montagne une diversification dans une agriculture respectueuse de l'environnement et une innovation bienvenue pour l'industrie. La qualité des PAM suisses est un facteur essentiel pour rester compétitif sur le marché. Afin de favoriser la qualité tout au long de la filière, les procédés pré- et post-récolte doivent être définis et optimisés.
Gestion des cultures (Forum Plantamont).
Plus de 40 espèces sont cultivées actuellement entrainant leurs lots de problèmes liés à la mise en culture, la fertilisation, la protection phytosanitaire, la date optimale de récolte, les fréquences et hauteurs de coupe, le séchage et le stockage. La priorité des travaux est discutée chaque année dans un réseau de compétences constitué par la production, la vulgarisation, l'industrie de transformation et la recherche (Forum Plantamont). Le Forum assure que les problèmes actuels sont traités et que des solutions pratiques seront rapidement proposées aux producteurs.
Suivi de la qualité
Assurer la qualité des PAM suisses est un facteur essentiel pour rester compétitif sur le marché. Par des procédés inadaptés de séchage ou de stockage, la qualité peut être amoindrie. Afin d'assurer le maintien de la qualité, un suivi phytochimique (anti-oxydants, huile essentielle) et microbiologique est effectué le long de la chaîne, du champ à l'extraction. Les résultats permettent de localiser les phases critiques et de proposer des solutions adaptées à chaque problème défini.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Slacanin I.
Rohloff J.
Fournier F.
Forum Plantamont
         Lab. Ilis, Bienne
Université de Trondheim (Norvège)
Valplantes
Agridea
Objectifs du projet
(Français)
1. Gestion des cultures (Forum Plantamont)
Répondre aux demandes du Forum en présentant des solutions aux problèmes agronomiques posés. Les sujets demandés et étudiés sont liés aux techniques culturales (hivernage, PV, qualité. etc.). Des solutions pratiques, économiquement et écologiquement correctes, sont proposées.
2. Suivi de la qualité du champ à l'extraction
Nos résultats aident à l'amélioration de la qualité le long de la filière et sont en accord avec la pharmacopée européenne et la loi. Chaque étape depuis la récolte jusqu'à la vente à l'acheteur est contrôlée sur la qualité phytochimique et microbiologique.
Les phases critiques sont définies et s'étalent de la récolte jusqu'à l'extraction durant laquelle la qualité peut être amoindrie.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
WHO Guidelines on good agricultural and collection practices for medicinal plants, WHO Geneva, 2003.
Carlen C., Carron C.A., Previdoli S. et Baroffio C., 2006. Sauge officinale: effets de la fréquence des récoltes, de la hauteur et de la date de dernière coupe avant l'hiver sur la productivité et la qualité. Revue suisse Agric. 38 (5), 315-320.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
Les essais sont effectués en partie en Valais (Centre des Fougères, Bruson, Arbaz, producteurs), mais également on farm chez des producteurs situés à Berne, au Tessin et aux Grisons.
1. Gestion des cultures (Forum Plantamont)
Techniques de production:
– Effet de différentes techniques agronomiques (études de mise en place comme semis/plantons, densités de plantation, date, fréquence et hauteur de coupe, fertilisation) sur la rentabilité, l'hivernage et la qualité. Les essais sont effectués sur les principales plantes posant problème (demandes du Forum).
Protection phytosanitaire:
– Lutte biologique contre les maladies et ravageurs. Etude de différentes méthodes de maîtrise de la flore adventice par le désherbage mécanique et par l'installation du paillage.
Post-Récolte:
– Définir les critères pour un séchage optimal chez les plantes à problèmes.

2. Suivi de la qualité du champ à l'extraction
Suivi de la qualité le long de la chaîne. Répondre aux demandes de la production lors des différentes phases entre la récolte et l'extraction (récolte – transport – séchage – stockage – transport – stockage). Analyse de la qualité microbiologique et phytochimique (HE, composition de l'HE, anti-oxydants) pour le contrôle de qualité en accord avec la pharmacopée et la loi (en association avec Hesford, Wädenswil: analyses HPLC et laboratoire Ilis, Bienne). Identification des contaminants et mesure de prophylaxie.
Choix de 4 espèces les plus cultivées, plus une espèce à racines, et estimation de la qualité bactériologique, fongique, teneur en HE juste après séchage et 3, 6 et 12 mois après.
Le projet est soutenu par le travail des apprentis, auxiliaires et stagiaires engagés sur des crédits tiers (Ricola) et des crédits ACW.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Forum Plantamont, journée information, rapport annuel, publications, Agridea.