ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.14.1
Projekttitel
Beeren: Sortenprüfung und Verbesserung der Kulturführung unter Berücksichtigung von ökonomischen und qualitativen Parametern
Projekttitel Englisch
Beeren: Sortenprüfung und Verbesserung der Kulturführung unter Berücksichtigung von ökonomischen und qualitativen Parametern
Kurztitel
Baies: Variétés, techniques, qualité et économie (recherche et extension)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
berry, strawberries, raspberries, gooseberry, economy, bush berry, blackberry, currant, diversity, variety, quality, storage, pests, diseases, cultivation systems
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Avec l'ouverture des frontières, l'importation de fruits étrangers produits à bas prix augmente continuellement et crée une pression économique sur les producteurs suisses. Pour rester concurentielle, la production suisse doit miser sur une qualité optimale du fruit et des techniques ménageant l'environnement. Nos essais se concentrent sur la recherche de nouvelles variétés adaptées aux conditions suisses, sur l'amélioration des techniques de production, l'étalement de la période de récolte, la protection des plantes et sur le maintien de la qualité après récolte. Les professionnels sont confrontés à des problèmes ponctuels nécessitant une réponse rapide. Un réseau de compétences constitué par la production, la vulgarisation et la recherche se réunit chaque année pour prioriser des nouveaux thèmes répondant à la demande de la production (Forum Baies, Extension).
Les baies sont connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé grâce entre autre à leur potentiel anti-oxydant intéressant. Afin de favoriser la consommation des baies suisses, des études sur la qualité sensorielle et nutritionnelle sont indispensables. Le maintien de la qualité après récolte est aussi un facteur important pour avoir une offre étalée et pouvoir s'adapter à la demande des consommateurs plus forte en fin de semaine.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Mezzetti B.
Luisier AC, Andlauer W.
Suter F.
Grassi A.
Krüger E.
Muster G.
Forum Baies
Schick Mathias
Lips M., Moriz C. (ART)
         Euroberry research – COST 863
HESSO
FiBL
Istit. SanM. a. Adige, Italy
Forsch. Geisenheim, D
Vers. Weinsberg, D
Services Cantonaux
Agridea
FRC
Projektziele
(Französisch)
1. Variétés: proposer un assortiment variétal moderne adapté à la production Suisse et aux créneaux de vente particuliers. Etablissement d'un réseau variétal suisse réparti sur diverses régions suisses (producteurs et stations cantonales). Comparaison de nos résultats avec l'étranger.
2. Innovation: rechercher de nouvelles espèces pour le marché suisse afin de diversifier la production de petits fruits.
3. Techniques de production: optimisation des techniques afin de diminuer les coûts et étaler la période de production (culture sur substrat, modes de conduite, fumure, irrigation).
4. Protection des végétaux: répondre aux problèmes émergents (Forum) concernant les maladies et ravageurs et proposer des méthodes de lutte efficace et en accord avec l'environnement.
5. Qualité: analyse et proposition d'amélioration de la qualité gustative et nutritionnelle des baies pour répondre aux demandes des consommateurs. Tester des méthodes nouvelles de conservation afin d'augmenter la période de mise en vente des baies tout en maintenant la qualité souhaitée.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Carlen C., Ançay A., 2003. Measurement of the sensory quality of strawberries. Acta Horticulturae (ISHS) 604, 353-360.
Carlen C., Mittaz C., Carron R., 2004. Importance of simulated damage to flower buds by strawberry blossom weevil on raspberries. IOBC wprs Bulletin 27 (4), 161-165.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Les essais seront effectués en plaine et en montagne sur des sites ACW et chez des producteurs (Berne, Thurgovie, Zurich, Grisons, région lémanique):
1. Variétés: établir un échange avec les obtenteurs afin de proposer un assortiment variétal adapté à la production et aux créneaux de commercialisation suisse (gde surface, vente directe, label). Critères: qualité, calibre, rendement, tolérance aux maladies et ravageurs.
Pour la framboise: recherche en collaboration avec l'INRA et les sélectionneurs suisses d'une variété d'été, gustative, précoce, adaptée aux sols alcalins, tolérante au gel hivernal.
2. Innovation et diversification: prospection et tests de nouvelles espèces: mûres remontantes, canneberge, mini-kiwis (Romandie), Lycium barbarum, etc. (collaboration Wädenswil, R. Leumann et Arenenberg (TG) pour les minikiwis).
3. Adaptation des techniques de production aux nouveaux défis économiques, commerciaux et environnementaux. Fraise: influence des paramètres culturaux sur le rendement (couverture hivernale). Framboises: nouveaux modes de production (cultures annuelles ou hors sol) permettant d’améliorer le rendement, le calibre des fruits et de programmer les périodes de récolte. Baies d’arbustes: développement de modes de conduite et de techniques de tailles adaptées à la variété, afin de diminuer la coulure et d’augmenter la vitesse de récolte (collabor. ART). Myrtilles: analyse de la rentabilité d'une production en pots. Cultures sur substrat: Proposer des alternatives à la tourbe (compost, résidus de pressage). Etaler la période de production.
4. Protection des végétaux: développer des stratégies de lutte performante contre les ravageurs et maladies ayant le minimum d'impact sur l'environnement (demandes du Forum Baies).
5. Qualité:
5.1 Gustative: évaluation des attentes des consommateurs par des tests de dégustation (Support méthodologique par le projet P 01.18.06)
et corréler les résultats avec des mesures de laboratoire telles que la teneur en sucre et acidité ou les arômes des fruits.
5.2 Nutritionnelle: mesurer l’impact des procédés agronomiques sur la teneur en anti-oxydants des fraises (collaboration: HESSO/Vs).
5.3 Conservation: mesurer l’incidence de différents procédés de stockage sur le poids, la coloration, l’aspect, la teneur en sucre et en acidité, la fermeté des baies. Le projet Cost 863 intègre ce module avec le travail de thèse de P.Crespo (ETHZ).
5.4 Méthodologie: développer pour chaque espèce des méthodes de mesure de la fermeté et de la résistance des baies au transport.
Le projet est soutenu par le travail des apprentis, stagiaires et auxiliaires engagés sur des crédits ACW ou crédits tiers (Baies).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Les frais d'analyses spécifiques aux aspects nutritionnels sont pris en charge par le projet COST 863 (CHF 60'000.–)
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Publication des résultats: liste variétale, fiches techniques sur internet, rapport d'activité, conférences, publications. Agridea.