ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.18
Projekttitel
Pflanzenschutz in den Spezialkulturen auf der Alpen-Südseite
Projekttitel Englisch
Pflanzenschutz in den Spezialkulturen auf der Alpen-Südseite
Kurztitel
Protection des végétaux au sud des Alpes en grandes cultures

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Diabrotica virgifera, Helminthosporium maydis, Fusarium spp, maize, wheat, neophytes, control strategies, quarantine organismes
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le Sud des Alpes suisses se différencie du reste du pays non seulement par les conditions pédoclimatiques particulières, mais aussi par sa situation géographique. Ces dernières années on a pu observer de plus en plus l'arrivée de nouveaux organismes nuisibles en provenance du sud, soit par adaptation d’eux-mêmes, soit par un changement du climat, devenu plus favorable à leurs exigences de vie. En plus, les différences du climat comparé au nord déterminent des comportements différenciés des organismes nuisibles bien connus dans la région. Dans le passé le suivi des organismes pathogènes n'a été consacré qu’aux organismes de quarantaine, demandé d’ailleurs par l’ordonnance fédérale. Le potentiel de connaissances reste beaucoup plus important dues aux conditions ici décrites.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Moretti Marco



Widal S., Prof.
 
          Swiss Federal Research Institute WSL
Research Unit Ecosystem Boundaries,
group Insubric ecosystems

Universität Göttingen Germany, scientific and technical coordinator
 
Projektziele
(Französisch)
1. Suivi et évaluation de la nuisibilité des principaux et des nouveaux ravageurs, des maladies fongiques des grandes cultures au sud des Alpes et stratégies de lutte.
1.1 Analyse de la situation des problèmes phytosanitaires dans les grandes cultures au sud des Alpes. Indicateurs: inventaires des problématiques propres au sud des Alpes avec priorisation, planification des essais et rapports d'essais.
1.2 Développer des méthodes de lutte et détermination des seuils d’intervention pour les ravageurs en grandes cultures au sud des Alpes. Indicateurs: planification et rapports des essais.
1.3 Fournir les informations nécessaires pour la vulgarisation et la pratique et soutien scientifique au service phytosanitaire. Indicateurs: rapport annuel d'activité, publications et organisation de cours ou conférences.
2. Suivi des organismes de quarantaine et en particulier de Diabrotica virgifera virgifera (Dvv) et détection précoce (Früherkennung).
2.1 Participation à la gestion de la lutte obligatoire contre (Dvv) donnant le soutien scientifique nécessaire aux instances cantonales et mise au point de stratégies de lutte. Indicateurs: rapport d'essai.
2.2 Donner le soutien scientifique nécessaire aux instances cantonales pour la surveillance du territoire.
3. Étudier la biologie des néophytes nuisibles à l’agriculture et les méthodologies de contrôle. Indicateurs: inventaires des problématiques propres au sud des Alpes avec priorisation, planification des essais et rapports d'essais.
4. Coordination des aspects biologiques et l’application des règles PER.
5. Création d'un réseau de collaboration interne à ACW avec les experts des différentes disciplines et participation aux essais d'homologation. Indicateurs: réalisation d'essais en collaboration avec les responsables des dossiers.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Derron J.O., Bertossa M., Brunetti R. et Colombi L., 2005. Phénologie du vol de la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera) dans le sud des Alpes suisses. Revue suisse Agric. 37 (2), 61-64.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Mise en place des essais d’observations pour Diabrotica virgifera virgifera (Dvv).
2. Etude de la dynamique des populations de Dvv sous les conditions climatiques du sud des Alpes où les observations scientifiques ont atteint la cinquième année en 2006.
3. Collaboration dans deux groupes de travail dans le projet EU DIABR-ACT.
4. Étude de l’impact des néophytes sur l'agriculture au Sud des Alpes et mise en place d’un réseau d’observation en collaboration avec le responsa¬ble sur le plan national.
5. Mise en place d'essais pour l’étude des maladies fongiques, comme l’hélminthosporiose et la fusariose des céréales et du mais, en collabora¬tion avec les pathologues de ACW. Des observations sur l’élmintosporiose ont eu lieu pendant les quatre dernières années pour renforcer les connaissances vers la liste variétale de maïs du nord des Alpes.
6. Étude sur la présence et le développement des organismes nuisibles de quarantaine en grandes cultures dans les régions frontalières voisines (Italie du nord).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Clients: instances cantonales et fédérales, filières production (producteurs, commerce, consommateurs), organisations agricoles. Diffusion résultats: publications scientifiques et divulgatrices, cours, conférences, congrès.