En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.15.15
Titre du projet
Biologie des plantes envahissantes émergentes et développement de stratégies de lutte
Titre du projet anglais
Biologie von bedeutsamen invasiven Pflanzen und Entwicklung von Bekämpfungsstrategien
Titre court
Plantes envahissantes

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
invasive plants, weed control, ambrosia artemisiifolia
Description succincte
(Français)
Les problèmes générés par les néophytes envahissantes sont actuellement en recrudescence dans notre pays. Depuis 2006, une plante, l'ambroisie à feuilles d'armoise, fait même partie des organismes de quarantaine.
Plusieurs de ces néophytes envahissantes concernent directement l'agriculture (Ambrosia artemisiifolia, Senecio inaequidens,…) ou en tous cas les milieux agricoles (Reynoutria japonica, Solidago, sp.,…). Des stratégies et méthodes de lutte, voire d'éradication, doivent encore être développées; ceci d'autant plus que des demandes de plus en plus pressantes se font jour pour que soient homologés, même en zones naturelles, des herbicides contre ces espèces.
Pour ces espèces émergentes, de nombreux aspects de leur biologie demeurent souvent méconnus (phénologie, mode de reproduction, capacité de survie et de dispersion,…). Leur connaissance est nécessaire à l'établissement de stratégies de lutte efficaces.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Cordillot Francis
Keimer Christian
 
               BAFU
Observatoire genevois des plantes envahissantes
 
Objectifs du projet
(Français)
1. Mieux connaître la biologie de ces espèces émergentes (phénologie, mode de reproduction et capacité de dispersion,..).
2. Assurer un suivi de leur implantation en Suisse, notamment dans le milieu agricole.
3. Développer des stratégies et des méthodes de lutte efficaces, en particulier avec les herbicides actuellement homologués.
4. Répondre aux nombreuses demandes de renseignements sur la maîtirise de ces espèces.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
La littérature consacrée aux plantes «envahissantes» est abondante. Exemple:
Inderjit et al., 2005. Invasive plants: ecological and agricultural aspects. Birkhäuser, 283 p.
Parmi nos propres publications, on peut mentionner:
Bohren et al., 2006. Common ragweed (Ambrosia artemisiifolia L.) in Switzerland: development of a nationwide concerted action. Journal of Plant Diseases and Protection 20, 497-503.
Delabays N. et al., 2005. L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) en Suisse: aspects malherbologiques. Rev. Suisse Agric. 37, 17-24.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
Un travail important a déjà été réalisé sur l'Ambroisie: efficacité, contre cette espèce, des herbicides homologués dans les différentes cultures; étude détaillée du cycle de vie dans nos conditions, et en particulier de la période de maturation des graines; développement d'une stratégie de lutte, coupes et herbicides, pour briser le cycle de la plante.
1. Ces travaux doivent encore être affinés pour des applications dans l'ensemble des cultures et sites infestés par l'ambroisie.
2. Des points importants doivent encore être précisés sur cette espèce, comme par exemple la capacité de survie des graines lors de compostages, ou la possibilié d'utiliser l'analyse des stocks semenciers pour assurer le suivi des sites infestés, notamment suite à l'application des mesures de lutte.
3. Des travaux similaires (efficacité des herbicides à différentes périodes et stades de développement, possibilité de briser le cycle biologique,…) seront réalisés sur les nouvelles espèces émergentes: Senecio inaequidens, Solidago sp., Reynoutria japonica,...
Une collaboration étroite est planifiée avec le Tessin (Mario Bertossa), ce canton étant particulièrement touché par le développement des exotiques envahissantes.
A noter que le service de malherbologie de ACW dirige le groupe de travail de l'EWRS (European Weed Research Society) sur les plantes envahissantes.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Agriculteurs, services phytosanitaires cantonaux, Agridea, gestionnaires de la nature. Publications scientifiques.