En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.15.14
Titre du projet
La flore spontanée des vignobles et sa gestion
Titre du projet anglais
Die Flora der Weinberge und ihre Bestandeslenkung
Titre court
Flore des vignes

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
weed flora, vineyard, biodiversity
Description succincte
(Français)
La gestion de la flore spontanée du vignoble est confrontée à de nouveaux enjeux, notamment en regard des limitations actuelles et prévisibles dans l’utilisation des herbicides (diminution des matières actives disponibles – telle la simazine, interdite à partir du 1er janvier 2007, contamination des eaux, développement de résistances,…) et de la nécessité de mieux prendre en compte la biodiversité.
Cette double contrainte justifie une meilleure connaissance de la flore spontanée du vignoble: composition; nuisibilité réelle, directe (compétition) ou indirecte (hôte de vecteur et de pathogènes); sensibilité aux herbicides, réaction aux différentes pratiques d’entretien du sol,…
Les viticulteurs manifestent actuellement un intérêt grandissant pour la reconnaissance de la flore de leurs parcelles.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Clavien Yann
Emery Stéphane
 
               Université de Neuchâtel
Service d'Agroécologie (VS)
 
Objectifs du projet
(Français)
1. Compléter l’inventaire de la flore spontanée des vignobles romands.
2. Etendre l’étude aux vignobles alémaniques et tessinois.
3. Préciser la «nuisibilité» réelle, directe (détermination de l'évapotranspiration) ou indirecte (hôte de pathogènes et/ou de leurs vecteurs), des principales espèces de l’inventaire.
4. Préciser leur sensibilité aux herbicides homologués, afin d'optimiser l'utilisation de ces derniers.
5. Création d’une documentation didactique à l’intention des producteurs, nécessaire au développement des échanges d’expériences entre les praticiens.
6. Optimiser les méthodes de gestion du sol et de la flore: étude de l'effet des pratiques culturales et/ou des traitements herbicides sur l'évolution florisitique.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Delabays N. et al., 2005. La flore des vignobles: entre richesse botanique et mauvaises herbes. Revue Suisse Vitic. Arboric. Hortic. 37, 49-51
Clavien et Delabays N., 2006. Inventaire floristique des vignes de Suisse romande: connaître la flore pour mieux la gérer. Revue Suisse Vitic. Arboric. Hortic. 38, 335-341.
Lopes et al., 2004. Transpiration of grapevines and co-habitating cover crop and weed species in a vineyard. Vitis 43, 111-117.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
1.-2. Inventaires botaniques:
Plusieurs inventaires botaniques ont déja été effectués ces dernières années dans les vignobles de Suisse romande. Ils ont permis de confirmer et de préciser la richesse potentielle de la flore spontanée du vignoble (plus de 200 espèces répertoriées), mais également de mettre en évidence une nette dominance d'un nombre assez restreint d'espèces (une trentaine). Il est prévu maintenant, au niveau de la Romandie, de préciser les différences régionales significatives; et parallèlement d'étendre les relevés botaniques aux vignobles alémaniques et tessinois.
3. Nuisibilités:
Des essais préliminaires ont clairement montré que, dans une parcelle donnée, l'évapotranspiration des différentes espèces adventices est très variable (du simple au double selon les espèces); ce qui permet de supposer une nuisibilité réelle vis-à-vis de la culture très variable également. Le but est de déterminer, par des mesures de l'évapotranspiration au champ, le potentiel compétitif des espèces principales répertoriées dans les inventaires.
Parallèlement, le statut d'hôte de maladides (p.e. bois noir), ravageurs et/ou de vecteurs sera vérifié au champ.
4.-5. Essais herbicides:
L'efficacité réelle, sur les principales espèces des vignobles, des différents herbicides homologués, reste peu documentée. Cette connaissance est à même de permettre une utilisation mieux ciblée, et donc plus parcimonieuse, des herbicides disponibles.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Viticulteurs, publications scientifiques, Agridea: diffusion de fiches de reconnaissance de la flore des vignes.