En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.15.12
Titre du projet
Recherche de solutions pratiques aux problèmes entomologiques des cultures spéciales
Titre du projet anglais
Suche nach praktischen Lösungen für entomologische Probleme in den Spezialkulturen
Titre court
Entomologie appliquée en cultures spéciales

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
applied entomology, acarology, strategy, biological control, threshold, viticulture, protected crops, flavescence dorée, bois noir, Cochylis, Cydia, Tetranychus, Aculops, Heteroptera, Aleurodae, Aphididae
Description succincte
(Français)
La production change, les ravageurs s'adaptent et de nouveaux ravageurs apparaissent. L'application prolongée et répétée d’insecticides provoque de la résistance. Les industries phytosanitaires proposent de nouveaux moyens de lutte. La lutte biologique, déjà complexe en soi, peut même souffrir des effets secondaires des pesticides. Les services phytosanitaires ont besoin de soutien scientifique, entre autres en diagnostic.
1. Vecteurs du bois noir et de la flavescence dorée: la pratique exige des recommandations de lutte basées sur les expériences scientifiques.
2. Vers de la grappe: la stratégie de lutte est un assemblage complexe de plusieurs techniques. Suite aux échecs de lutte contre les vers de la grappe, la situation en Suisse est à évaluer.
3. Acariens: en viticulture, ils sont problématiques dans les jeunes plantations. En culture de baies, les conséquences des dégâts sur la récolte ne sont pas connues. Sous abris, plusieurs espèces posent des problèmes croissants.
4. Punaises: pas d'alternative actuelle à la lutte chimique, mais celle-ci menace la lutte biologique.
5. Aleurodes et pucerons: résistance aux insecticides et difficultés régionales de lutte biologique.
6. Carpocapse et capua: en Suisse romande, la résistance du carpocapse est un fait et celle de capua progresse.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
 Andermatt M.           Andermatt Biocontrol
Objectifs du projet
(Français)
Recherche de solutions pratiques aux problèmes entomologiques. Eviter des pertes économiques aux agriculteurs et des atteintes à l’environnement en anticipant les problèmes, en étudiant la biologie, la nuisibilité des ravageurs, les alternatives de lutte, les effets secondaires, les méthodes d'échantillonnage et les seuils.
1. Vecteurs: connaissance de biologie, distribution et évolution des vecteurs de phytoplasmes, Nord des Alpes. Développement, évaluation et amélioration des moyens de lutte.
2. Vers de la grappe: adaptation des moyens de lutte biologiques tels que Bacillus thuringiensis, mycotoxines, virus et confusion. Collecte de données de référence et suivi de la susceptibilité des vers de la grappe.
3. Acariens: étude du développement de l'acariose depuis la pépinière viticole. Etudes de nuisibilité en culture de framboises et développement de la lutte biologique. Sous abris, mise au point de lutte bio et culturale.
4. Punaises: technique d’échantillonnage et stratégie de lutte biologique (auxiliaires, plantes-pièges).
5. Aleurodes et pucerons: identification des produits encore efficaces. Développement de méthodes nouvelles, not. plantes banques et plantes répulsives.
6. Carpocapse et capua: évaluer la situation de la résistance contre les anciens et nouveaux insecticides. Proposition de stratégies anti-résistance.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Charmillot P.-J., Pasquier D., 2006. 9 ans de confusion contre les vers de la grappe. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 38 (3): 167-173.
Charmillot P.-J. et al., 2005. Résistance du carpocapse aux insecticides. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 37 (2), 123-127.
Linder Ch. et al., 2003. Nuisibilité de l’acarien jaune et stratégies de lutte dans les cultures de fraisiers précoces. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 35 (4), 235-240.
Linder Ch. et al., 2006. Viticulture intégrée et bio-organique. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 38 (4), 235-243.
Fischer S., Mourrut-Salesse J., 2005. L'acariose bronzée de la tomate en Suisse. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 37 (4), 227-233.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
1. Vecteurs: Suivi des vecteurs et des maladies dans des vignobles. Evaluation des moyens de lutte. Appui scientifique des mesures obligatoires contre la flavescence dorée dans les régions contaminées (actuellement Tessin). Collaboration avec P 01.15.10 (Schaub) et P 01.15.18 (Jermini).
2. Vers de la grappe: mise en place d'essais parcellaires en collaboration avec les services et firmes phytosanitaires, suivi de la dynamique des populations et observations des dégâts. Biotests de la souche de référence et des vignobles problématiques. Collaboration avec P 01.15.10 (Schaub).
3. Acariens: Suivi de lots de plants de vigne de la pépinière à la plantation. Comparaison des divers paramètres de récolte de parcelles de framboises traitées et non traitées. Sous abris, lutte bio avec divers Phytoseiides ou avec du soufre en localisé (contre les ériophyides). Collaboration avec P 01.14.05 (Michel).
4. (4. et 5.) Punaises, aleurodes et pucerons: expérimentations pratiques chez les producteurs, études de nuisibilité en serres expérimentales, études biologiques des nouveaux auxiliaires et de leur production en laboratoire. Collaboration avec P 01.16.04 (Baur).
5. (6.) Carpocapse et capua: de nombreux biotests concernant les insecticides contre le carpocapse ont fourni des données de référence. La situation dans plusieurs régions de la Suisse romande a été décrite. Collaboration avec P 01.16.01 (Egger).
L'élevage d'insectes (vers de la grappe, auxiliaires, carpocapse, capua) en chambre climatisée sert de source d'insectes pour différents essais (biologie, bio-tests).
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel, y inclus les auxiliaires/stagiaires (CHF 20'000.–/an).
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
OFAG, services cantonaux, Agridea, producteurs. Publications dans les revues d'ACW, présentations à des journées nationales.