ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.9
Projekttitel
Rebenkrankheiten: Resistenzfaktoren und Abwehrmechanismen
Projekttitel Englisch
Rebenkrankheiten: Resistenzfaktoren und Abwehrmechanismen
Kurztitel
Résistance de la vigne aux maladies fongiques

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
grapevine, resistance mecanisms, resistance markers, breeding, phytoalexins, fungal metabolites, mycotoxins, downy mildew, powdery mildew, grey mould, esca disease
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L’épidémiologie ainsi que les mécanismes de pénétration et d’envahissement des tissus végétaux de la vigne diffèrent selon l’organisme pathogène considéré. La pénétration du mildiou par les stomates des feuilles, la croissance en surface de l’oïdium sur les organes verts, la latence de la pourriture grise ainsi que le développement dans les tissus conducteurs du bois par les champignons responsables de l’esca, menant à l’apoplexie des ceps, sont les principaux cas de figure rencontrés. Une telle palette de stratégies induit des réactions très différentes de la vigne, spécifiques au pathogène en question. La connaissance des modes de pénétration et propagation de chaque pathogène ainsi que l’étude des mécanismes biochimiques et moléculaires qui leur sont liés sont indispensables à une meilleure stratégie de lutte. L’étude des mécanismes de résistance de la vigne à chacune de ces maladies est une étape cruciale à l’élaboration de marqueurs de résistance permettant une assistance à la sélection de cépages résistants. Ces même marqueurs pourront également permettre de définir les doses nécessaires ainsi que d’évaluer l’efficacité des fongicides utilisés, tant en production intégrée qu’en culture biologique ou bio-dynamique.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Merdinoglu Didier
Mauch-Mani Brigitte
Action Cost 858 projet ESCA
 
           INRA, Colmar
NCCR, Université de Neuchâtel
OFES, Berne
 
Projektziele
(Französisch)
Objectifs prioritaires:
1. Aide à la sélection de cépages résistants.
2. Efficacité des produits phytosanitaires (fongicides de synthèse et produits naturels).
3. Botrytis: détection et quantification de la latence, amélioration des plans de traitement.
4. Esca: détection précoce et évaluation des méthodes d'assainissement.
Objectif conditionnel:
Esca: évaluation de l'effet biocide des métabolites fongiques produits lors de l'envahissement des ceps.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Une bibliographie importante est à disposition chez l'auteur. Les publications les plus pertinentes sur les sujets sus-mentionnés sont:
Pezet R., Viret O., and Gindro K. 2004. Plant microbe interaction: the Botrytis grey mould of grapes. Biology, Biochemistry, Epidemiology and control management. In: Advances in Plant Physiology (review) vol. 7. Hemantaranjan, A. (ed.), Varanasi 221005, India, pp. 75-12.
Gindro K., Spring J.L., Pezet R., Richter H. and Viret O., 2006. Histological and biochemical criteria for objective and early selection of grapevine cultivars resistant to Plasmopara viticola. Vitis 45, 191-196.
Gindro K., Pezet R., Viret O. and Richter H., 2006. Development of a rapid and highly sensitive direct-PCR assay to detect a single conidium of Botrytis cinerea Pers.:Fr in vitro and quiescent forms in planta. Vitis 44 (3), 139-142.
Fischer M. and Kassemeyer HH., 2005. Fungi associated with Esca disease of grapevine in Germany. Vitis 42 (3), 109-116.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Objectifs prioritaires:
1. Utilisation des marqueurs déjà développés (mildiou) et mise au point de nouveaux marqueurs utilisables en routine, tant sur le mildiou que sur l'oïdium. Transfert de technologie et testage sur semis en collaboration étroite avec le projet P01.12.01.
2. Utilisation des marqueurs de résistance de la vigne et des connaissances épidémiologiques et biologiques des différents champignons pathogènes pour tester les modes d'action et les seuils d'efficacité des produits phytosanitaires de synthèse et produits naturels utilisés en culture biologique et en biodynamie.
3. Etude de l'épidémiologie, de la latence et de l'expression de Botrytis cinerea au cours de la saison, selon différents plans de traitement, par détection moléculaire dans les organes asymptomatiques. Définir précisément les stades végétatifs les plus susceptibles à l'établissement ou au développement du champignon, en vue d'une application fongicide.
4. Validation des techniques d'analyse permettant la détection directe des 10 champignons les plus virulents causant l'esca, tant sur ceps asymptomatiques que sur barbus, par une méthode de prélèvement non destructive. Utilisation de ces techniques afin d'évaluer l'efficacité des méthodes d'assainissement des greffons. Prises de contact avec des pépinières viticoles afin de tester et valider la méthode.
Objectif conditionnel:
1. Mise en évidence de molécules fongiques synthétisées lors des confrontations des diverses populations fongiques envahissant le bois. La purification et l'identification chimique de quelques molécules permettrait d'évaluer l'effet biocide (fongicide, antibiotique ou autre) de ces métabolites. Cette procédure ne sera réalisée que si un finacement externe est accordé pour l'identification chimique des métabolites impliqués. Des collaborations pourraient se mettre en place avec le Prof. Jean-Luc Wolfender (Université de Genève, Institut de pharmacognosie et phytochimie) ainsi qu'avec le Dr Y. Slacanin à Bienne.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel. Seul le support de moyens tiers garantit la complète réalisation des objectifs conditionnels (Identification chimique des métabolites fongiques: CHF 50'000.–).
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Vulgarisation viticole, Agridea, producteurs. Publications scientifiques et techniques, communiqués de presse.