ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.8
Projekttitel
Bekämpfungsstrategien in Abhängigkeit der Epidemiologie für die wichtigsten Reben und Obstkrankheiten, Prognosemodelle, Agrometeorologie und Applikationstechnik der Pflanzenschutzmittel
Projekttitel Englisch
Bekämpfungsstrategien in Abhängigkeit der Epidemiologie für die wichtigsten Reben und Obstkrankheiten, Prognosemodelle, Agrometeorologie und Applikationstechnik der Pflanzenschutzmittel
Kurztitel
Maladies fongiques de la vigne et sur le plan régional des arbres fruitiers

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
viticulture, forecasting, fungal diseases, acid rot, crop adapted dosage, grapevine decline, esca
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Ce projet s'inscrit dans une optique à long terme visant la limitation des intrants en viticulture. La lutte contre les maladies fongiques en viticulture et en arboriculture est liée à l’application de fongicides à intervalles réguliers. Des améliorations ont été apportées en terme de réduction du nombre d’applications. La virulence des maladies fongiques augmente en relation avec les conditions climatiques et la résistance des pathogènes fongiques. L'étude des conditions requises pour le développement des pathogènes permet de modéliser l'épidémie pour appliquer les fongicides au moment opportun. Agrometeo, une plate-forme d'information pour les producteurs, a été développée pour la prévision des risques. Ce support Internet peut accueillir d'autres modèles pour des ravageurs ou d'autres informations régulièrement actualisées. La pourriture grise et la pourriture acétique peuvent détruire ou déprécier partiellement les raisins avant la récolte. L'efficacité de la lutte peut poser d'importants problèmes en fonction de la technique d'application des fongicides, surtout dans la zone des grappes. Le sur- ou le sous-dosage des fongicides sont inappropriés et peuvent indirectement avoir des conséquences sur l'environnement, augmenter les risques de résistance ou de résidus dans le produit fini. Le complexe des maladies du bois (esca) prend de l’importance. Aucun moyen de lutte n'est envisageable et les connaissances sur la biologie des organismes concernés sont lacunaires. La contamination du matériel de multiplication a été démontrée dans pratiquement tous les pays européens.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Kassemeyer H.-H.
Wohlhauser R.
Ortelli D.
Dupraz P.
 
          Staatliches Weinbauinstitut Freiburg i. Br. (D)
Syngenta Crop Protection, Application Technology (Bâle)
Chimiste cantonal Genève
EIC-Changins
 
Projektziele
(Französisch)
1. Prévision des risques (Agrometeo) pour la réduction du nombre de traitements fongicides: adapter le nombre de traitements fongicides au risque d'infection et à l'épidémiologie des champignons pathogènes. Objectif conditionnel: algorithmes pour la prévision de l'oïdium.
2. Botrytis: réduction du risque de résidus dans le raisin et le vin par l'application des fongicides anti-botrytis en fonction de la présence du champignon latent, adaptation des doses dans la zone des grappes et efficacité de la lutte. Objectif conditionnel: analyses de résidus (chimiste cantonal GE), dépôt de matières actives dans les grappes (Syngenta).
3. Pourriture acétique: connaissances de base sur la pourriture acétique en relation avec la physiologie de la vigne.
4. Esca: évolution dans les vignobles de Suisse, importance de la maladie dans le matériel de multiplication, efficacité des traitements à l'eau chaude. Objectif conditionnel: certification des plants de vigne.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Viret O. et al., 2004. Phytopath. 94 (8), 850-857.
Gindro et al., 2005. Vitis 44 (3), 139-142.
Rigotti S. et al., 2006. Phytopath. Mediterranea 45, 253-260.
Siegfried W. et al., 2007. Crop Prot. 26 (2), 73-82.
Linder Ch. et al., 2006. Revue suisse Vitic., Arboric., Hortic. 38 (4), 235-243.
Viret O. et al., 2005. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 37 (1), 65-68.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Prévision des risques, Agrometeo pour la réduction du nombre de traitements fongicides (séance annuelle de coordination avec projets 01.16.01 et 01.16.13).
1.1 Réseau de mesures agrometeo: entretien du réseau de mesures agro-météorologiques en place (53 stations en Suisse romande, 73 en Suisse alémanique) pour la prévision du risque mildiou (vigne), feu bactérien, tavelure (pommier).
1.2 Epidémiologie, modèles de prévision: suivi épidémiologique mildiou, oïdium, tavelure dans différentes régions en conditions naturelles pour contrôler la fiabilité des prévisions et optimaliser les algorithmes du modèle mildiou (Vitimeteo) et développer des algorithmes pour l'oïdium.
1.3 Internet Agrometeo: entretien, actualisation et développement du site Internet www.agrometeo.ch pour les producteurs.
1.4 Essais de lutte sur le terrain dans différentes situations en tenant compte des nouvelles matières actives (homologation), des prévisions des risques et de l'adaptation des dosages aux surfaces foliaires en viticulture.
2. Botrytis: latence, réduction du risque de résidus dans le raisin et le vin et efficacité de la lutte.
2.1 Epidémiologie: quantification du Botrytis latent de la floraison à la véraison et expression de la maladie aux vendanges.
2.2 Analyses moléculaires: quantification du taux de latence par PCR-directe.
2.3 Lutte: efficacité de la lutte en fonction des matières actives et des stratégies basées sur le taux de latence, analyses du dépôt de matière active dans la zone des grappes par un marqueur fluorescent, analyses des résidus de matières actives dans le raisin et le vin en fonction des stratégies de lutte, recherche d'alternatives aux fongicides (gibbereline).
3. Pourriture acétique: connaissances de base.
3.1 Essais au champ: isolation des différents microorganismes impliqués dans la pourriture acétique de parcelles et cépages sensibles.
3.2 Phytoalexines: rôle des phytoalexines stilbéniques (HPLC) dans les baies en relation avec l'apparence de la pourriture acétique, différences variétales et composition de la flore microbienne. Recherche des paramètres physiologiques favorables à la pourriture acétique.
3.3 Lutte: recherche des paramètres physiologiques favorables à la pourriture acétique et méthode de lutte en relation avec la pourriture grise et les pratiques de régulation des rendements (gibbereline).
4. Esca: suivi et importance de la maladie dans le matériel de multiplication.
4.1 Echantillonage et suivi sur le terrain: évolution de la situation liée au dépérissement des ceps dans le vignoble suisse.
4.2 Diagnostic moléculaire: analyses moléculaires des 10 principaux agents des maladies du bois (esca, excoriose, eutypa, pied noir), application aux porte-greffes et greffons, évaluation de l'effet des traitements à l'eau chaude comme moyen de lutte.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel. Seul le support de moyens tiers garantit la complète réalisation des objectifs conditionnels.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Agridea et services cantonaux, www.agrometeo.ch, producteurs. Publications scientifiques et techniques, communiqués de presse, conférences.