Key words
(English)
|
diagnostic, emerging diseases, field crop diseases, risk assessment, fungicide registration
|
Short description
(French)
|
Le diagnostic des maladies fongiques n’est pas toujours possible sur la seule base des symptômes visuels et requiert l’isolement au laboratoire des pathogènes incriminés, leur identification (incluant morphologie et analyse moléculaire) étant indispensable à la définition d’une stratégie de lutte appropriée. Un grand nombre de demandes de renseignement concernant les cultures traditionnelles et émergentes nous parviennent régulièrement. Les dispositions légales requièrent le développement et la mise en pratique de seuils d'intervention ou d'aides à la décision (PER – Prestations écologiques requises). La prévision du risque de maladie est une étape incontournable pour une meilleure gestion des traitements fongicides. Les attaques de grillures de l’orge sont fréquemment observées en Suisse et provoquent une diminution prématurée de la surface verte des feuilles et de leur capacité photosynthétique, ce qui se traduit par une baisse de rendement considérable. Plusieurs facteurs, biotiques et abiotiques, causent cette maladie, dont le champignon Ramularia collo-cygni. L’épidémiologie de Ramularia collo-cygni n’est à présent que partiellement connue. Les résultats préliminaires obtenus avec un test moléculaire ont montré des fortes infections de Ramularia au niveau des graines, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une transmission du pathogène par la semence. Une telle transmission serait particulièrement problématique pour l’agriculture biologique qui exclut le traitement de semences aux fongicides. Avec l’augmentation constante des surfaces de tournesol, la maladie de la tige provoquée par Phoma macdonaldii est de plus en plus fréquente. La sensibilité variétale est quasiment inconnue, cette maladie est fortement négligée par les obtenteurs français et allemands, qui s'occupent davantage de Phomopsis helianthi. Les traitements fongicides contre P. macdonaldii ne sont pas très efficaces et l’incidence (quantitative et qualitative) de la maladie sur le rendement est peu connue.
|
Partners and International Organizations
(French)
|
|
Project aims
(French)
|
1. Demandes de renseignements (cantons, ACW, firmes et privés). Répondre aux demandes en présentant des solutions aux problèmes agronomiques posés. 2. Lutte contre les divers pathogènes par des essais biologiques et, par les mêmes essais, vérification des seuils d'intervention en vigueur. 3. Modèle de prévision pour la lutte contre la sclérotiniose du colza. 4. Transmission par la semence de Ramularia collo-cygni de l’orge et situer Rcc dans les grains. 5. Maladie du tournesol: Phoma macdonaldii et Sclerotinia sclerotiorum, relations épidémiologie ? données météorologiques.
|
Knowlegde improvements / Publications
(French)
|
La biologie et la progression dans la plante de Ramularia collo-cygni ont été élucidées grâce aux techniques moléculaires (Publication: Frei et al., 2007. Direct-PCR Detection and Epidemiology of Ramularia collo-cygni. Journal of Phytopathology 155, 281-288). Phoma macdonaldii du tournesol est actuellement observée au niveau de sa biologie qui est pour l'heure très mal connue. Le suivi d’émission des ascospores est en cours de réalisation. La littérature à ce sujet est très limitée et seule une vingtaine de publications internationales sur le phoma du tournesol est disponible.
|
Process / State of work
(French)
|
1. Diagnostic: Appui scientifique aux Offices phytosanitaires cantonaux et à l'Inspectorat phytosanitaire fédéral pour le traitement des maladies résurgentes ou nouvelles (diagnostics, visites de cultures, mesures d'urgence). 2. (2. et 3.) Essais au champ pour le suivi de l’épidémiologie des maladies (naturelle ou après inoculation), adaptation de la stratégie de lutte. En même temps, ces essais permettent de vérifier les seuils d’intervention en vigueur et de les adapter. Une bonne connaissance de l’épidémiologie permet de mieux cibler les traitements et, dans le meilleur des cas, mener à un système d'avertissement (p.ex. Sclerotinia sclerotiorum du colza). 3. (4.) Un test moléculaire développé par notre laboratoire permet de détecter Ramularia collo-cygni en phase latente et d'approfondir les connaissances épidémiologiques du champignon. Elucider le mode de transmission (éventuellement par la semence) du pathogène et la source des infections primaires. 4. (5.) Phoma macdonaldii du tournesol: une recherche sur sa biologie et son épidémiologie s’impose. Des travaux préliminaires ont été réalisés en 2006 et 2007 (suivi du vol des ascospores et de l'épidemiologie). Remarque: Support de Heinz Krebs (ART) pour les visites des essais des firmes en Suisse allemande.
|
Internal costs of the project
(French)
|
Coûts couverts par le budget interne annuel, y inclus pour les objectifs 4 et 5: les consommables pour les analyses moléculaires (y compris les séquençages: CHF 5'000.–/an).
|
Customers / Reporting
(French)
|
OFAG, offices phytosanitaires, Agridea, vulgarisation et praticiens. Publications techniques et scientifiques.
|