ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.15.3
Projekttitel
Neue und wiederkehrende Pflanzenvirosen in der Schweiz: Früherkennung, Aetilogie, Epidemiologie und Bekämpfungsstrategien
Projekttitel Englisch
Neue und wiederkehrende Pflanzenvirosen in der Schweiz: Früherkennung, Aetilogie, Epidemiologie und Bekämpfungsstrategien
Kurztitel
Viroses émergentes ou récurrentes des végétaux en Suisse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
plant, virus, grapevine, fruit tree, potato, cereal, beet, diagnostic, survey, monoclonal antibodies, PCR
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Au cœur de l'Europe, la Suisse est ouverte sur plusieurs bassins importants de production agricole, notamment au sud, à l'ouest et au nord. De nouvelles souches de virus, voire de nouvelles viroses, apparaissent donc régulièrement. Ce fait est aussi dû aux échanges toujours plus fréquents de semences et de plants, à l'évolution des vecteurs et des virus ainsi qu'à l'introduction de nouvelles variétés et de systèmes de production. D'autres viroses sont récurrentes, selon les paramètres épidémiologiques complexes dans le système plante, vecteur et virus. Par ailleurs, bien des maladies similaires aux viroses, notamment des cultures pérennes (arbres fruitiers, baies, vignes), ne sont pas encore élucidées et leur étude constitue également un défi scientifique important.
La persistance des infections virales nous oblige à protéger tout particulièrement les espèces multipliées de manière végétative (vigne, arbres fruitiers, baies et pommes de terre). La lutte contre les viroses est essentiellement préventive à l'aide de la sélection de plants et de semence exempts de virus, sauf dans certains cas, par la lutte contre les vecteurs. Des travaux de recherches sont ainsi nécessaires pour améliorer nos connaissances, anticiper les problèmes virologiques émergents ou récurrents et pour moderniser des procédés de contrôle virologique. Il est primordial de compléter nos connaissances et de développer des outils pour le diagnostic et la lutte. Le centre de compétence en virologie végétale d'Agroscope ACW à Changins participe ainsi à assurer une production végétale efficace et durable en Suisse et ailleurs. La Suisse restera en même temps un maillon fiable dans la protection des végétaux en Europe et peut aspirer à être reconnue par l'UE.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Bitterlin W., Bonnard S.             Bioreba AG 
Projektziele
(Französisch)
1. Identification précoce des viroses émergentes ou récurrentes sur les plantes cultivées en Suisse et étude étiologique et épidémiologique de potentielles viroses complexes non élucidées.
2. Développement de réactifs pour le diagnostic sérologique (anticorps poly- ou monoclonaux) ou moléculaire (amorces) en vue du remplacement de l'indexage biologique par des tests de laboratoire.
3. Mise au point des stratégies de lutte adéquates et assistance à l'établissement d'ordonnances, directives et de procédures en relation avec le contrôle obligatoire des viroses en Suisse (certification, passeport phytosanitaire, quarantaine).
4. Mise à jour des connaissances en virologie végétale.
5. Transfert technologique: nouveaux réactifs et références mis à disposition des partenaires scientifiques internationaux et industriels.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Diagnostic:
Rigotti S. and Gugerli P., 2007. Rapid identification of potato virus Y strains by one-step triplex RT-PCR, Journal of Virological Methods 140, 90–94.
Rigotti S., Bitterlin W. and Gugerli P., 2006. Production of monoclonal antibodies to grapevine leafroll associated virus 7 (GLRaV-7). Extended abstracts, 15th Meeting ICVG, Stellenbosch, South Africa, 3-7 April 2006, 200-203.
Gugerli P. and Ramel M.-E., 2004. Production of monoclonal antibodies for the serological identification and reliable detection of apple stem pitting and pear yellow vein viruses in apple and pear. In: G. Llacer, Proc. XIXth Int. Symposium Virus and virus-like diseases of temperate fruit crops, Valencia, 21-25 July 2003. Acta Horticulturae 657, 59-69.
Ordonnance sur la protection des végétaux (916.20 – OPV).
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Les programmes de sélection sanitaire et la protection des végétaux, via les demandes de renseignements, fournissent des indices précieux sur l'occurrence des viroses émergentes ou récurrentes sur les plantes cultivées en Suisse. L'évolution des virus de la pomme de terre est régulièrement évaluée par des sondages dans les différentes régions de production. D’autres études porteront sur des virus des céréales: BYDV, BrMV et BaYMV. L'étiologie, l'épidémiologie et l'impact de l’enroulement et des viroses du bois de la vigne sont étudiés par rapport au complexe des clostero-, ampelo-, viti- et foveavirus. Des études similaires concernent le cerisier et les baies. Les travaux sont réalisés au laboratoire et au champ. Les nouveaux virus sont caractérisés par microscopie électronique et analysés par des méthodes sérologiques, moléculaires et biologiques.
2. Les études mentionnées ci-dessus fournissent la base scientifique pour développer, moyennant diverses biotechnologies (p.ex. hybridomes, phage display, séquençage génomique) de nouveaux réactifs diagnostiques (anticorps et amorces moléculaires). Ces outils facilitent à leur tour les études étiologiques et épidémiologiques, le diagnostic des viroses en général et le remplacement de l'indexage biologique, notamment de la vigne et des arbres fruitiers, par des tests rapides de laboratoire (voir projet 01.15.02).
3. Les nouvelles connaissances et moyens techniques permettent de mettre au point des stratégies de lutte adéquates et de définir des procédures, voire des directives ou des ordonnances en relation avec le contrôle réglementé des viroses en Suisse (certification, passeport phytosanitaire, quarantaine) (voir projets 01.11.02 Reust; 01.12.01 Spring; 01.15.01 Schaub; 01.15.02 Ramel; 01.16.17 Bünter).
4. La participation à diverses organisations internationales (ICVG, EAPR, ISHS) et la collaboration étroite avec d'autres centres de recherche et avec l'industrie nous permettent de compléter la compétence du centre de virologie végétale.
5. Les connaissances, références et nouveaux réactifs acquis sont mis à la disposition de nos partenaires scientifiques et industriels et créent des opportunités pour des financements tiers.
6. Le travail esquissé nécessite des connaissances et des équipements spécialisés, des serres fiables ainsi que des collections de références virales bien entretenues. Les collections de vignes, d'arbres fruitiers et de baies virosés sont d'une importance centrale, car les virus ne se cultivent pas sur des milieux artificiels.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel, y inclus le remplacement régulier d'appareils et autres équipements, notamment des rotors des centrifugeuses.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Communauté scientifique, Agridea, offices phytosanitaires fédéral et cantonaux.