En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.17.9
Titre du projet
Pertinence d'une prise en sélection d'autres espèces de grande culture
Titre du projet anglais
Pertinence of breeding new crop species
Titre court
Pertinence d'une prise en sélection d'autres espèces de grande culture

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
barley, corn, oat, specific-weight, cross-pollinated population, hybrids, quality
Description succincte
(Français)
1. Orge à haut poids spécifique: les poids spécifiques des variétés actuelles d'orge et d'avoine atteignent difficilement les normes souhaitées par l'industrie agroalimentaire. Le poids à l'hectolitre est un critère important de prise en charge des céréales, sans toutefois que le lien avec la qualité ne soit démontré. Sur orge, le poids spécifique semble influencer l'énergie nette du fourrage. Des tests préliminaires sont nécessaires (variétés et conditions climatiques) avant d'engager un programme d'amélioration.
2. Maïs non hybride: la mise sur pied d'une sélection participative, incluant les agriculteurs-semenciers n'est envisageable que si la gestion de ce programme est dans les mains du syndicat demandeur ou d'une autre organisation. Les compétences ACW en amélioration des plantes pourraient être utilisées par ce réseau. Une autre voie concernerait la création de populations à partir du croisement d'hybrides commerciaux entre eux, et dont la ségrégation ferait ou non l'objet d'une sélection.
3. Avoine indigène pour la fabrication de bircher. Les avoines, actuellement utilisées pour cette fabrication, sont importées des pays scandinaves. L'interprofession souhaite une production indigène de ce produit, produit typiquement suisse et à haute valeur ajoutée.
Ces études préliminaires nécessitent un support financier externe assurant l'ensemble des coûts opérationels.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Bezençon Nicolas
Peter Didier
Sonderegger Olivier
Winzeler Hans
Jaquiéry Roger
Uzac Jean-Claude
 
          Uniterre
swiss granum
FSPC
DSP
DSP
SàRL Rolly
 
Objectifs du projet
(Français)
1. Orge à haut poids spécifique: prospection et screening variétal 2008-2010. Résultats d'essais et d'études génétiques disponibles en 2010, et permettant une évaluation des potentiels d'un programme de sélection ACW en 2011.
2. Maïs: soutien scientifique et méthodologique proposé au syndicat demandeur.
3. Avoine: prospection et screening variétal 2008-2010. Résultats disponibles en 2010 concernant la diversité génétique disponible et les influences environnementales. Synthèse et évaluation des potentiels d'une sélection à ACW en 2011.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Doehlerta D. C., Janninkc J.-L. & McMullenb M. S., 2006. Kernel Size Variation in Naked Oat. Crop Sci 46, 1117-1123.
Kleijer G., Levy L., Schwärzel R., Fossati D., Brabant C., 2007. Relation between test weight and several quality parameters in wheat. Journal of Cereal Sciences, submitted.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
1. Orge à haut poids spécifique: prospection et screening variétal 2008-2010. Synthèse et évaluation des potentiels d'une sélection à ACW en 2011.
Dans le cas d'une variabilité suffisante pour le caractère recherché et d'une relation positive de ce caractère avec les critères qualitatifs, un choix variétal spécifique pourrait être orienté pour les besoins de la Suisse. Les contacts devront être pris avec les obtenteurs, sélectionnant spécifiquement cette espèce pour un usage fourrager (non brassicole).
Si un programme de sélection se justifiait, il s'agirait d'un programme complet, incluant tous les autres facteurs agronomiques usuels (rendement, résistances, caractères agronomiques usuels, valeur fourragère) et aurait un coût en personnel estimé à CHF 200'000.– /an.
2. Maïs: soutien scientifique et méthodologique proposé au syndicat demandeur.
3. Avoine: prospection et screening variétal 2008-2010.
– Vérification de l'héritabilité du caractère recherché et étude des interactions GXE.
– Comparaison de la structure et du nombre de grains par épillet. Fertilité des types bifères (avoine vétue) et multifères(avoine nue).
– Recherche sur avoine nue de types présentant une distribution normale de la taille du grain et un PMG important.
– Détermination en 2010 et 2011 de l'hérédité et de l'héritabilité du nombre de fleurs par épillet.
– Synthèse des autres caractères à prendre en compte pour nos conditions climatiques.
Synthèse et évaluation des potentiels d'une sélection à ACW en 2011.
Screening variétal préliminaire.
Dans le cas d'une composante variétale suffisante, un choix variétal spécifique pourrait être orienté pour les besoins de la Suisse et des lieux de production suggérés. Les contacts devront être pris avec les obtenteurs scandinaves pour tester les variétés produisant les lots exportés.
Si un programme de sélection devait s'imposer, il s'agirait d'un programme complet, incluant tous les autres facteurs nécessaires (rendement, résistances, caractères agronomiques usuels, valeur fourragère). Coût estimé CHF 200'000.–/an.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Pour cette période d'évaluation de 4 ans. Orge: 1/2 poste scientifique ou technico-scientifique sur 4 ans. Maïs: 20 jours annuels d'un scientifique. Avoine: 1/2 poste scientifique ou technico-scientifique sur 4 ans.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Interprofession, agriculteurs, transformateurs, communauté scientifique internationale.