ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.17.7
Projekttitel
Support to breeding of resistant wheat and triticale varieties
Projekttitel Englisch
Support to breeding of resistant wheat and triticale varieties
Kurztitel
Soutien à la sélection de variétés de blé et de triticale résistantes aux maladies fongiques

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
breeding for resistance, cereals, powdery mildew, stripe rust, leaf rust, septoria diseases, Fusarium head blight, common smut, Claviceps purpurea, mycotoxins
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L'emploi de variétés de blé et de triticale résistantes aux maladies fongiques est un moyen de lutte élégant, efficace et bon marché, sans impact sur l'environnement, permettant de réduire les frais d'intrants des producteurs (1). Il a été d'ailleurs estimé que l'utilisation de variétés de blé résistantes permettrait d'éviter des dépenses en produits phytosanitaires d'environ CHF 10'000'000.– par année en Suisse. Précédemment, nous avons confirmé que l'utilisation de variétés résistantes de blé et de triticale peut prévenir les pertes de rendement et maintenir la qualité et la salubrité des grains récoltés. La création et la mise à disposition de géniteurs (2) ainsi que la connaissance de la distribution spatiale des virulences (3) contribuent au maintien à long terme de cet objectif économique et écologique. Les infections de l'épi des céréales par des champignons appartenant au genre Fusarium peuvent contaminer la récolte avec différents types de mycotoxines. La perception de ce risque sur la santé humaine et animale a fortement augmenté pendant les dernières années chez les producteurs, consommateurs, vétérinaires, l'interprofession et le législateur. L'amélioration de variétés de blé et de triticale résistantes se base souvent sur la mesure de la sévérité des symptômes sur épi. Or, elle n'est pas toujours bien corrélée avec l'accumulation de mycotoxines dans les grains. Une bonne mesure du niveau de résistance des variétés est donnée par l'accumulation de la mycotoxine deoxynivalénol (DON) dans les graines (Häller-Gärtner & al, article accepté dans EJPP). Le développement de méthodes (4) permettant l'analyse qualitative et quantitative de mycotoxines est très important pour faciliter et accélérer le processus de sélection de variétés résistantes.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Doernte Jost et Winzeler Hans
Peter Didier
Groupe Prof. Bruce McDonald
(Septoria, oïdium du triticale)
Vogelgsang Susanne (ART 32.4.02),
Forrer Hans-Rudolf (ART 32.4.1)
 
          Delley Semences et Plantes, Delley
swiss granum
ETHZ, Institut für integrative Biologie

ART

 
Projektziele
(Französisch)
Ce projet s'inscrit en soutien aux programmes de sélection des céréales du produit 17 et à la description variétale officielle des essais pour l'inscription au Catalogue. Il a pour mission de:
1. Evaluer la résistance aux principales maladies fongiques des lignées de sélection et les variétés de blé d'automne, blé de printemps et triticale des programmes de sélection, des variétés en cours d'homologation et de pools génétiques blé, triticale, et autres triticées (épeautre, blé dur, seigle, Triticum dicoccum etc.). Elaboration de listes descriptives fiables et complètes disponibles pour la sélection et l'interprofession.
2. Créer des géniteurs utiles aux programmes de sélection du blé et du triticale, avec pour but d'introduire des nouvelles résistances dans le matériel de sélection. Ces géniteurs concernent diverses triticées comme le blé dur, le seigle et l'épeautre par exemple.
3. Surveiller la situation des populations des pathogènes sur le territoire suisse.
4. Développer de nouvelles méthodes de screening et améliorer les méthodes existantes. Méthodes reproductibles et performantes disponibles pour la sélection et le test variétal.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Mascher F., Reichmann P. & Schori A., 2006. Impact de l'oïdium sur la culture du triticale. Revue suisse Agric. 38 (4),193-196.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Les tests de résistance au champ sont bien établis et constituent une prestation de routine aux projets de sélection du blé et du triticale. Des variétés en voie d'homologation et des candidats pour la liste recommandée de Swissgranum ainsi que des accessions de blé, triticale et espèces proches sont inclues dans ces tests de résistance. Des isolats pathogènes spécifiques aux espèces (i.e. oïdium du triticale et du seigle, rouille brune du triticale) sont utilisés pour assurer une estimation de la résistance sous des conditions réalistes. Des essais complémentaires sont effectués en laboratoire, en serre ou en chambre de croissance pour mieux comprendre les bases physiologiques et génétiques de la résistance du blé et du triticale aux maladies fongiques.
2. Les nouveaux géniteurs obtenus seront publiés et utilisés comme source de nouvelles résistances dans le matériel génétique. Certains croisements serviront pour la création de populations d'études de la base génétique des résistances aux maladies du blé et du triticale.
3. La composition des populations de pathogènes pour les maladies les plus importantes sera étudiée. A cette fin, le spectre des virulences des isolats pathogènes est testé sur des lignes différentielles, au laboratoire ou en plein air. Le réseau de monitorage des virulences est organisé avec l'aide de collègues des services cantonaux de protection des plantes, stations Agroscope, sélectionneurs et autres. Cette surveillance de la répartition spatiale et temporelle des pathogènes ainsi que le développement de méthodologies de screening (objectif 4) sont un apport additionnel de ce projet à la sélection, au test variétal, et plus largement à la céréaliculture suisse et internationale.
4. Les méthodes de sélection pour les rouilles et l'oïdium sont bien établis. Cependant, l'appréciation de la résistance de la fusariose sur épi doit être encore améliorée. Le dépistage de grains contaminés par des Fusariotoxines est une activité demandée par l'interprofession. Ici, des méthodes innovatives d'analyse seront développées (nez-artificiel, NIRS, RealTime PCR). Ces méthodes permettent de traiter un grand nombre d'échantillons et de réduire considérablement les coûts (high-throughput sampling). Les premiers résultats obtenus montrent que les méthodes sont également adaptées pour l'analyse des farines de maïs.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget annuel interne.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Agriculteurs, transformateurs, Swissgranum, consommateurs, OFAG. Variétés, catalogues nationaux, listes recommandées. Conseils, publications et rapports.