ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.17.6
Projekttitel
Molecular markers as a support tool for cereal and soybean breeding
Projekttitel Englisch
Molecular markers as a support tool for cereal and soybean breeding
Kurztitel
Les marqueurs moléculaires comme soutien à la création variétale des céréales

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
marker-assisted breeding (MAS), disease resistance, wheat, triticale, grassy flavors, soybean
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Aux objectifs classiques du sélectionneur s’ajoutent aujourd’hui des exigences découlant d’une prise de conscience sociale en matière de protection de l’environnement, menant à la limitation des traitements phytosanitaires et de la fertilisation chimique. Les techniques nouvelles, en particulier les marqueurs moléculaires et biochimiques, apparaissent comme des outils indispensables d’appui aux programmes classiques d’amélioration pour relever ces défis.
L’intégration des biotechnologies dans nos programmes de sélection nécessite plusieurs étapes: une évaluation des marqueurs disponibles liés à divers gènes de résistance ou de qualité, en tenant compte de leurs intérêts agronomiques et du coût de leur utilisation et la détection de ces gènes dans les géniteurs potentiels (1). La mise au point d’une méthodologie d’utilisation des marqueurs adaptée aux programmes de sélection suisses (2) et l’utilisation de ces marqueurs comme outil de sélection.
Dans ce projet, plusieurs axes de recherche intégrés à nos programmes de sélection ont été retenus. Des marqueurs seront utilisés, dans un premier temps, pour améliorer la résistance des blés aux maladies fongiques (fusariose et septoriose) et pour les qualités organoleptiques de la fève de soja (3).
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Winzeler Hans, Dornte Jost
Uzac Jean-Claude
 
          DSP
Sarl Rolly, France
 
Projektziele
(Französisch)
L'objectif principal de ce projet est de fournir un soutien aux projets d'amélioration variétale des espèces de grande culture du produit 17.
Ce projet a pour mission de développer et d'appliquer la MAS, permettant un choix objectif des géniteurs et de discriminer, dans leurs descendances, les individus comportant les gènes (ou QTL) d’intérêt.
1. Génotypage de variétés de céréales (blé et triticale principalement): Evaluation des gènes d’intérêt et estimation de la diversité génétique
de nos accessions pour ces gènes (principalement gènes de résistances fongiques).
2. Mise en place d’une méthodologie de Sélection Assistée par Marqueurs (MAS), principalement pour la fusariose et les septorioses.
3. Application de méthodes biochimiques et moléculaires destinées à détecter les lipoxygénases et à quantifier diverses isoflavones de soja.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Ogbonnaya et al., 2001. Aust J Agric Res 52, 1367-1374, http://maswheat.ucdavis.edu.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Etat des travaux:
Méthodologie de Sélection Assistée par Marqueurs (MAS)
– Notre stratégie de marquage moléculaire par PCR nous permet actuellement d’analyser près de mille individus par mois et ceci pour un coût de CHF 1.– par échantillon.
– Un gène (QTL) de résistance à la fusariose provenant d’un cultivar chinois (Sumai3) est en cours d’évaluation. La corrélation entre les données phénotypiques et moléculaires sera établie en 2007 par des tests de résistance au champ.
– Un gène (QTL) de résistance à la septoriose provenant d’un cultivar Arina est en cours d’évaluation dans la descendance de deux croisements. Une année de multiplication des graines (2007) est nécessaire avant d'examiner le phénotype des plantes possédant le QTL d'intérêt (2008).
Procédure:
1. Génotypage de variétés de céréales: recherche dans les publications de gènes et QTL identifiables par marqueurs PCR et évaluation de leur intérêt pour le programme de sélection suisse. Analyse par PCR des marqueurs liés aux gènes ou QTLs d’intérêt dans les géniteurs potentiels.
2. Méthodologie de MAS: optimisation des méthodes de prélèvement de l’échantillon au champ, d’extraction d’ADN et de marquage PCR en vue d’augmenter le nombre d’échantillons analysés et de réduire les coûts de l’analyse.
3. Application de la MAS au soja: développement d’une méthode colorimétrique simple et rapide pour la détection des trois lipoxygénases de soja. Développement d’une méthode d’extraction et de quantification (HPLC) de certaines isoflavones de soja.
Ces travaux devront déboucher courant 2010 sur une méthodologie suffisamment fiable et peu onéreuse permettant le génotypage en routine d'une partie du matériel de sélection pour la fusariose de l'épi et les caractéristiques du grain de soja. Ils devront déboucher sur une description détaillée des lignées les plus intéressantes, ceci sur environ 3000 génotypes/an. En concertation avec les sélectionneurs, d'autres caractéris-
tiques génétiques, qu'il serait pertinent d'inclure dans ce schéma, seront proposées. Selon nos disponibilités, ils devraient aboutir à ce même résultat concernant la septoriose de l'épi, ainsi qu'à la caractérisation d'une partie du matériel de sélection céréales pour sa résistance au virus de la mosaique.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget annuel interne, y inclus le coût des consommables (CHF 10'000.–/an).
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Sélectionneurs, agriculteurs, transformateurs et consommateurs. Variétés Catalogue. Publications.