ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
ACW
Project number
01.17.4
Project title
Breeding of triticale
Brief title
Sélection du triticale

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
-
-
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-
Partners and International Organizations
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Knowlegde improvements / Publications
-
Anzeigen
-
-
Process / State of work
-
Anzeigen
-
-
Internal costs of the project
-
Anzeigen
-
-
Customers / Reporting
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(English)
breeding, yield, quality, diseases resistances, triticale, forage
Short description
(French)
Après s'être lentement affirmé à partir des années 80 comme céréale fourragère rustique et performante et après avoir atteint une production mondiale de 13,5 Mio de tonnes (Suisse 69'000 t), cette nouvelle espèce subit actuellement un ralentissement de sa progression en Suisse et dans le monde, malgré une progression constante des rendements (1). Avec le développement de sa culture, cette espèce a en effet perdu son immunité contre l'oïdium depuis quelques années et une violente attaque de rouille jaune a été très sélective dans notre matériel génétique en 2002 (2). D'autres points doivent encore être améliorés concernent une difficulté de battage et une tendance à la germination sur pied (3).
De son parent seigle, il a hérité d'une viscosité parfois supérieure au blé (4). Cette viscosité peut entraîner des problèmes de digestibilité chez les jeunes volailles (fèces humides, absorption réduite des minéraux).
Le triticale a une valeur énergétique comparable à celle du blé fourrager. Sa teneur en protéines est similaire à celle du blé et est supérieure en ce qui concerne la lysine.
Le triticale a, en alimentation humaine, des avantages gustatifs sur le seigle. La fabrication de crackers de triticale, moyennant une sélection spécifique pour des glutens moins collants, offre des débouchés prometteurs en Europe.
Une étude de faisabilité de l'utilisation du cytoplasme mâle stérile de T. timophevii doit être réalisée pour déboucher sur un choix circonstancié sur la voie la plus prometteuse pour l'amélioration de cette espèce. La création de variétés courtes, rustiques et à haut potentiel de rendement, permettra au triticale de garder sa place dans le système suisse de production, exigeant compétitivité, qualité du produit et respect de l'environnement.
Partners and International Organizations
(French)
Winzeler Hans, Dörnte Jost
Giraud Alex
Hiltbrunner Jürg, Anders Martin et collaborateurs
Uzac Jean-Claude
 
          DSP SA
INRA Dijon
ART
SàRL Raoul Rolly
 
Project aims
(French)
Ce projet doit permettre:
1. Obtentions de variétés adaptées au marché suisse et de variétés compétitives sur les marchés extérieurs.
Une à deux inscriptions de variétés par an (en Suisse et à l'étranger). Standard principal du programme. Pour cela:
2. Excellente rusticité et aptitude à la culture sous faibles intrants (extenso), principalement maladies foliaires. Lignées décrites pour leurs résistances et de valeur comparable ou supérieure aux lignées étrangères pour leur niveau de résistance.
3. Haut rendement économique, pailles courtes, plantes résistantes à la verse, sur schéma autogame (3.1.1) et évaluation des potentiels
de la voie hybride F1 (cms, 3.3.2). 20% des lignées en préinscription et en inscription satisfont aux exigences du catalogue.
4. Fourrage sûr et de haute qualité (poids spécifique élevé, teneur en protéines, maladies de l'épi et du grain).
Selon les capacités analytiques accessibles, subsidiairement, caractéristiques du gluten sur lignées avancées et viscosité du produit.
Autre standard: 120 à 150 combinaisons (hybridations) annuelles réalisées et matériel suivi en pépinière.
Knowlegde improvements / Publications
(French)
Schori A. Fossati, D. Mascher F. & Fossati A., 2007. Amélioration génétique du triticale à Agroscope Changins-Wädenswil. Revue suisse Agric. 39 (3), 29-136.
Process / State of work
(French)
Chaque année, 150 nouvelles combinaisons sont réalisées et suivies d'une sélection généalogique en pépinière, sous pression d'infections fongiques artificielles. Certaines lignées choisies sont converties sur cytoplasme stérile, comme parent femelle, mainteneur ou restaurateur. Quelques croisements blé dur X blé dur, blé dur X seigle et blé tendre X triticale sont également réalisés.
Les essais de valeur agronomique sont réalisés en collaboration avec DSP SA et ART.
Les résultats des recherches et les prestations des laboratoires de pathologie, de qualité boulangère et de marquage moléculaire de la section AMC sont intégrés au programme de sélection pour le choix des géniteurs et pour la sélection en pépinière. Ces trois laboratoires assurent un soutien décisif à ce projet.
Un élargissement de la variabilité génétique est assuré à long terme par la création de triticale primaire (blé dur X seigle) et de croisements (blé tendre X triticale). Sur lignées avancées, la qualité du gluten, ainsi que la viscosité seront analysées dans un but de sélection.
Dorena, variété inscrite au Catalogue Suisse en 2006, apporte de nouveaux progrès importants pour plusieurs caractères agronomiques.
Internal costs of the project
(French)
Coûts couverts par le budget annuel interne.
Customers / Reporting
(French)
Agriculteurs, transformateurs (fabricants d'aliments composés) et consommateurs. OFAG. Variétés Catalogue et Listes recommandées.
Conseils et publications.