ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.17.3
Projekttitel
Breeding of spring wheat
Projekttitel Englisch
Breeding of spring wheat
Kurztitel
Sélection du blé de printemps

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
breeding, spring wheat, excellent baking quality, glutenins, gliadins, disease resistance, yield
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La Suisse a besoin de variétés de blé (1) de très bonne qualité boulangère pour répondre à son marché et à son mode de culture extensif caractérisé par un apport d'azote limité (2). Ce programme de sélection suisse s’est toujours orienté vers cet objectif et a livré des variétés de qualité boulangère exceptionnelle (3). Les blés de printemps appartiennent essentiellement aux classes Top et I, les classes de qualité les plus élevées dans le système Swissgranum. Ces caractéristiques propres au blé de printemps suisse permettent, lors de croisements avec du blé d’automne, d’obtenir des variétés supportant d’être semées en automne et cumulant une bonne qualité boulangère et un bon rendement (4). Le blé de printemps, par une diversification des sources génétiques, joue donc également un rôle non négligeable dans la sélection du blé d’automne. Ce type, lors des années aux hivers rudes (comme les hivers 1956, 1975 et 2003) et lors de mauvaises conditions de semis d’automne, se substitue au blé d’automne. Il a ainsi représenté respectivement 72% et 45% des blés cultivés en Suisse en 1956 et 1975. Plusieurs caractères restent encore à améliorer (4).
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Hiltbrunner J. (projet ART 32.5.10)
Dörnte J., Winzeler H. et collaborateurs

Nombreux sélectionneurs
Chercheurs dont Branlard G.
Uzac J.-C. et collaborateurs
 
          ART
DSP

CIMMYT, divers privés, INRA
INRA de Clermont-Ferrand, France
Sarl Rolly, France
 
Projektziele
(Französisch)
1. Obtentions de variétés adaptées au marché suisse et compétitives sur les marchés extérieurs.
Une à trois inscriptions de variétés par an (en Suisse et à l'étranger). Standard principal du programme. Pour cela:
2. Création de variétés cultivables en extenso et bio possédant un excellent niveau de résistance envers les principales maladies.
3. Création de variétés de blé de printemps de très bonne qualité boulangère (TOP et I) par l'utilisation optimisée de notre matériel génétique et de nos méthodes actuelles et en développement. Création de variétés de blés répondant à d'autres utilisations spécifiques, à la demande de certains industriels.
4. Création de variétés possédant un fort potentiel de rendement, résistantes à la verse, à la germination sur pied et pouvant aussi résister au sec ou au froid: variétés adaptées au semis d'automne (croisements alternatifs).
Autre standard: 100 hybridations annuelles réalisées, populations ensuite suivies en pépinières et en essais multi-locaux.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Brabant C. et al., 2006. La sélection du blé de printemps en Suisse. Revue suisse Agric. 38 (2), 73-80.
Kleijer G., 2002. Sélection des variétés de blés pour la qualité boulangère. Revue suisse Agric. 34 (6), 243-250.
Khelifi D. et al., 1992. The effects of HMW and LMW subunits of glutenins and of gliadins on the technological quality of progeny from 4 crosses between poor breadmaking quality and strong wheat cultivars. Journal of Cereal Science 16, 195-209.
Daniel C. et al., 2000. Comparaison des méthodes d'analyses des prolamines du blé par SE-HPLC. Développement d'une nouvelle méthode. Cah.techn. I.N.R.A. 44, 3-12.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Réalisation de croisements annuels pour la qualité boulangère, dont environ 100 seront prévus pour les blés de printemps (base génétique différente des blés d'automne).
Pour leur réalisation, le choix de bons géniteurs est très important. Ces géniteurs seront choisis sur les résultats des tests rhéologiques et de panification, ainsi que sur leur composition et teneur en gluténines et gliadines mesurées par électrophorèse et HPLC. Les résultats des recherches et les prestations des laboratoires de pathologie, de qualité boulangère et de marquage moléculaire de la section AMC sont intégrés au programme de sélection pour le choix des géniteurs et pour la sélection en pépinière. Ces trois laboratoires assurent un soutien décisif à ce projet.
Les populations et lignées sont testées en pépinière et en essai de rendement, en étroite collaboration avec DSP SA et ART. Pour les blés de printemps, des multiplications en contre-saison sont effectuées au Chili pendant notre hiver, afin de raccourcir de deux ans la durée du schéma de sélection.
Certains croisements spécifiques répondant à la demande des industriels sont également réalisés.
Variétés de blé de printemps inscrites en Suisse et à l'étranger depuis 2001: Fiorina (Suisse et Espagne), Nadro (Suisse et Hongrie),Togano (Suisse, Hongrie et France), Tirone, Aletsch, Carasso, Casana (Suisse), Cornera,Turelli, Valbona (Italie), Quarna (Suède), Granite (USA, 4ème variété du North Dakota en 2006), Saturn, Polaris (USA), Arion, Sable, 606 (Canada), Bakker Gold, Molera (Nouvelle-Zélande), Relmo Siriri, Relmo Centinella (Argentine).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Agriculteurs, meuniers, boulangers, consommateurs. Diffusion des résultats des variétés sur la liste recommandée et le catalogue national suisse. Diffusion des travaux de recherche dans la revue suisse de l'agriculture, le journal «Agri» et autres revues scientifiques.