En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.17.2
Titre du projet
Création de variétés de blés adaptées au marché suisse et international
Titre du projet anglais
Breeding of winter wheat
Titre court
Sélection du blé d'automne

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
wheat, breeding, breadmaking quality, diseases resistance, yield
Description succincte
(Français)
Les céréales panifiables couvrent en Suisse environ le tiers des terres ouvertes. Elles sont un élément clef des rotations et de la production des grandes cultures. Pour maintenir une production céréalière indigène compétitive, il faut disposer de variétés (1) répondant aux besoins de la filière, du producteur de semences au consommateur-citoyen, en passant par l'agriculteur, le centre collecteur, le meunier et le transformateur.
Ces variétés doivent être productives (2), de haute qualité (boulangère, biscuitière, nutritionnelle, gustative,…), pour être adaptées aux différentes utilisations (3). Par leurs résistances aux maladies et leur adaptation aux conditions environnementales et de culture, elles doivent convenir aux productions à faibles intrants («PER», «extenso», «bio») et être productives (4).
La poursuite des programmes de sélection est la condition de base pour maintenir l'objectif d'une production indigène spécifique et compétitive. La filière semencière, en particulier, doit disposer d'obtentions nationales.
Ce projet s'inscrit en continuité du programme de sélection du blé déjà plus que centenaire des stations fédérales. Il s'appuie et intègre les travaux des projets de sélection pour la résistance, de recherches sur la qualité boulangère et de la sélection par marqueurs. Le projet «sélection de variétés de blé de printemps pour la qualité boulangère» accompagne ce projet.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Hiltbrunner J. (projet ART 32.5.10) 70 j/an
Dörnte J., Winzeler H. et collaborateurs
Nombreux sélectionneurs
 
          ART
DSP
Divers instituts, dont INRA
 
Objectifs du projet
(Français)
1. Obtentions de variétés adaptées au marché suisse et de variétés compétitives sur les marchés extérieurs. Au moins 3 lignées en essais d'homologation, une à cinq inscriptions de variétés par an (en Suisse et à l'étranger). Standard principal du programme. Pour cela:
2. Lignées adaptées à nos conditions (résistance à la verse, à la germination sur pied et aux conditions climatiques) et aptitude à la culture sous faibles intrants, très bonne résistance aux maladies fongiques (principales résistances aux maladies visées: rouilles jaune et brune, oïdium, septorioses et fusarioses). Lignées décrites pour leurs résistances et de valeur comparable ou supérieure aux lignées concurrentes pour leur niveau de résistance.
3. Haute valeur technologique. Classe de qualité boulangère prioritaire: Top et 1. Les lignées sont décrites pour leur qualité boulangère. Le 50% des lignées en préinscription sont de qualité supérieure à la classe 2.
4. Haut rendement économique. 20% des lignées en préinscription et en inscription satisfont aux exigences du catalogue national.
Autre standard: 220 à 250 combinaisons (hybridation) annuelles réalisées et matériel suivi en pépinière.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Brabant C., Fossati D., & Kleijer G., 2006. La sélection du blé de printemps en Suisse. Revue suisse Agric. 38 (2), 73-80.
Fossati D. & Brabant C., 2003. La sélection du blé en Suisse. Le programme des stations fédérales. Revue suisse Agric. 35 (4), 169-180.
Fossati D., Kleijer G. & Brabant C., 2005. Practical breeding for bread quality. In: Proceedings of the COST SUSVAR/ECO-PB Workshop on Organic Plant Breeding Strategies and the Use of Molecular Markers, 17-19 January 2005, Driebergen, The Netherlands, Lammerts van Bueren, E. T., Goldringer, I., and Ostergard, H. (éds.), Louis Bolk Institute, Driebergen, 31-35.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
– Réalisation d'environ 250 combinaisons annuelles.
– Avance des générations en bulk, sélection massale puis généalogique. D'autres procédures sont possibles pour certains développements particuliers.
– Essais agronomiques et homologation sous conduite «extenso» en parallèle aux sélections conservatrices en collaboration avec la section GCH (Agroscope ACW), Delley Semences et Plantes (DSP) et Agroscope ART.
Les résultats des recherches et les prestations des laboratoires de pathologie, de qualité boulangère et de marquage moléculaire de la section AMC sont intégrés au programme de sélection pour le choix des géniteurs et pour la sélection en pépinière. Ces trois laboratoires assurent un soutien décisif à ce projet.
Une forte pression de sélection pour la résistance aux maladies est exercée dès la génération F2. Les tests de qualité débutent à la génération F5. Certaines populations sont suivies par marquage moléculaire.
Des recherches, visant l'amélioration des techniques de sélection, l'accélération du processus ou la création de variabilité sont parties intégrantes de ce projet.
Variétés suisses inscrites en Suisse et à l'étranger ces cinq dernières années. Blé d'automne: Fluela, Logia, Scaletta, Siala, Allalin, Muveran, Piotta, Rigi, Arolla, Säntis, Segor, Zinal, Tirone, Tungisch (Kazakstan), Titlis (France).
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Interprofession swiss granum, agriculteurs, multiplicateurs de semences, transformateurs (moulins, boulangeries,…), consommateurs, OFAG. Variétés, catalogues nationaux, listes recommandées. Conseils, publications et rapports.