ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.12.4
Projekttitel
Studie der Rebsortenanpassung an pedoclimatische Bedingungen in verschiedenen «Wein-Terroirs»
Projekttitel Englisch
Studie der Rebsortenanpassung an pedoclimatische Bedingungen in verschiedenen «Wein-Terroirs»
Kurztitel
Etude et valorisation des terroirs viticoles

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
«terroirs», climate and soil characterisation, ecophysiology, grapevine adaptation, soil-climate-plant system, wine quality
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le milieu naturel (sol et climat) influence considérablement la qualité et la typicité des vins. Les effets du terroir se traduisent par des comportements physiologiques et agronomiques spécifiques, en particulier au niveau de la régulation de l'alimentation hydrique de la vigne et la précocité du cycle végétatif.
1. L'étude de l'influence des facteurs naturels permet de raisonner l'encépagement et les techniques culturales en fonction des conditions pédo-climatiques.
2. La mise en valeur des terroirs peut servir à personnaliser les vins et à les rendre plus concurrentiels sur les marchés.
L'analyse des potentialités des différents terroirs viticoles est complexe. De nombreuses connaissances sur l'effet des paramètres climatiques
et pédologiques reposent sur des données empiriques. Les interactions entre le sol, le climat et la variété sont mal connues. Les effets sur les paramètres qualitatifs des raisins et des vins doivent être également étudiés scientifiquement.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Caloz R.
Letessier I.
         Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (LaSIG)
Bureau SIGALES (géologie-pédologie), France
Projektziele
(Französisch)
Le projet vise à:
1. Etudier les comportements physiologiques, agronomiques et œnologiques de différents cépages dans des terroirs identifiés (Vaud, Valais et Tessin).
2. Définir l'adéquation des différents cépages avec les conditions du milieu naturel.
3. Adapter les techniques culturales (entretien des sols, porte-greffe, irrigation) aux conditions pédo-climatiques.
L'utilisation attendue des résultats du projet se porte sur le choix le plus judicieux possible des cépages en fonction des facteurs naturels en relation avec la qualité des produits. Une meilleure compétitivité sur les marchés de nos vins suisses est également souhaitée.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Murisier F., Briguet C., 2004. Etude des terroirs viticoles vaudois: méthodologie, organisation, perspectives. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 36 (4), 2-3.
Letessier I., Fermond C., 2004. Etude des terroirs viticoles vaudois: caractérisation des sols. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 36 (4), 4-10.
Zufferey V., Murisier F., 2004. Etude des terroirs viticoles vaudois: comportement physiologique et agronomique de la vigne. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 36 (4), 14-20.
Zufferey V., Murisier F., 2007. Assessment of plant hydraulics in grapevine on various terroirs in the canton of Vaud (Switzerland). J.Int.Sci.Vigne Vin 41 (2), 95-102.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Canton de Vaud
Deux réseaux de cépages ont été mis en place dans le Canton de Vaud en 2003.
Le premier réseau comprend deux variétés (Gamaret et Doral) testées sur l'ensemble du canton, à raison de 25 sites pour chacune. L'étude englobe l'analyse du comportement physiologique (alimentation hydrique), agronomique et œnologique de ces cépages dans les différents sites et situations pédo-climatiques prédéfinies. Les premiers contrôles débuteront en 2007.
Le deuxième réseau comporte des variétés choisies et retenues par les régions viticoles principales du canton qui sont les suivantes:
pour les rouges: Merlot, Pinot (type Salvagnin), Garanoir, Diolinoir, Galotta; pour les blancs: Pinot gris, Gewürztraminer, Viognier. Ces huit cépages sont implantés sur 70 parcelles. Toutes ces parcelles feront l'objet de vinifications conduites à ACW Changins. Les parcelles ont
été implantées dans les principaux types de sols identifiés dans l'étude des terroirs viticoles vaudois, réalisés de 2001 à 2003.
REMARQUE IMPORTANTE:
L'étude mentionnée dans le Canton de Vaud (1) a obtenu un financement de la CTI (commission pour la technique et l'innovation).
Cet important projet reçoit l'appui d'auxiliaires payés par ce crédit tiers.
– 1 ingénieur agronome à plein temps (juin 2007-juin 2010): 200 jours/an, Jean-Sébastien Reynard
– 1 ingénieur à 50% (juin 2007-juin 2010): Karine Pythoud, 100 jours/an
– 1 œnologue à 100% (septembre 2007-juin 2010): 200 jours/an, Geneviève Clara Nicol
– 1 chimiste à 50% (septembre 2007-juin 2010): 100 jours/an, Lama Aleid-Germanier
– divers auxiliaires pour les vendanges et les travaux à la cave
– stagiaires-étudiants(es) durant l'été pour les contrôles à la vigne
2. Canton du Tessin
Un réseau de 50 parcelles de Merlot fait l'objet d'une étude de terroir viticole au Tessin depuis 2006. Le projet vise à étudier le comportement physiologique, viticole et œnologique du Merlot dans les conditions de la Suisse italienne.
25 parcelles du réseau sont vinifiées à ACW Changins et font l'objet d'une étude physiologique approfondie en relation avec les conditions pédo-climatiques du Tessin. L'étude de la plante complète ainsi celle menée sur les sols (pédologie) et le climat au Sud des Alpes. Projet financé par tiers (FEDERVITI): 100 jours C. Monico.
3. Canton du Valais
Un réseau de 11 parcelles de Pinot noir a été implanté (1996-1998) dans des sites représentatifs du vignoble valaisan. L'étude du comportement du Pinot noir porte sur la physiologie (expression végétative, alimentation hydrique) et les aspects viticoles et œnologiques en relation avec les conditions du milieu naturel. Ces parcelles sont vinifiées à ACW Changins depuis 2005.
Deux réseaux de 25 parcelles de Cornalin et de Petite Arvine font l'objet d'une étude du comportement agronomique de la vigne dans des situations pédo-climatiques diverses. Cette étude vise à mieux connaître les potentialités de ces cépages porteurs dans les conditions du milieu naturel.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Viticulteurs et entreprises viticoles, centres de formation et de vulgarisation, Agridea. Diffusion: publications, rapports, thèse, conférences, dégustations des vins, articles de presse.