ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.12.3
Projekttitel
Abiotische Stresse und Rebenziehung: Einfluss auf das physiologische Verhalten und auf die Trauben- beziehungsweise Weinqualität
Projekttitel Englisch
Abiotische Stresse und Rebenziehung: Einfluss auf das physiologische Verhalten und auf die Trauben- beziehungsweise Weinqualität
Kurztitel
Stress abiotiques et conduite de la vigne

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
abiotic stress, plant physiology, plant hydraulics, canopy management, training systems, grape and wine quality
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La vigne est régulièrement soumise à des contraintes environnementales qui sont principalement de natures hydrique et thermique. La situation pédo-climatique (nature des sols, réserve disponible en eau, pluviométrie) joue un rôle déterminant, mais aussi les changements climatiques (réchauffement, déficit hydrique épisodique, qualité du rayonnement) observés ces quinze dernières années qui accentuent encore les risques de stress abiotiques chez la vigne. La conduite de la vigne (rapport feuille-fruit, densité de plantation, gestion du feuillage) détermine également le microclimat de la souche et l'incidence des contraintes abiotiques sur la physiologie de la plante.
Par ailleurs, des accidents physiologiques (blocage de la maturation des raisins, dessèchement de la rafle, folletage des grappes ou des baies, cavitation et embolie des vaisseaux) sont en recrudescence ces dernières années, notamment en Suisse alémanique pour le dessèchement de la rafle, et sont en grande partie liés à des pertubations d'alimentation hydrique et/ou minérale de la vigne. Les pertes de récolte et l'altération de la qualité peuvent être importantes selon les années et l'apparition de ces accidents physiologiques.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Jüstrich H.
Schultz H.R., Prof.
Améglio T.
Ojeda H.
Payan J.-C.
Smart D.R., Prof, Shackel K., Prof.
Spangenberg J.

Vivin Ph.
        

Rebbaukommissär GR
Forschungsanstalt Geisenheim (D), Institut für Weinbau
INRA Clermont-Ferrand (F), UMR Physiologie
INRA Montpellier (F), Viticulture
ITV Nîmes (F), Viticulture
Université de Californie Davis (USA), Department of Enology and Viticulture, Pomology
Université de Lausanne (CH)
Institut de minéralogie et de géochimie
INRA Bordeaux, UMR Bioclimatologie et viticulture

Projektziele
(Französisch)
Le projet vise à:
1. Etudier l'influence du régime hydrique et thermique de la vigne (avec différents cépages) sur son comportement physiologique et la qualité des raisins et des vins.
2. Développer et disposer de techniques de mesure et de modèles afin d'apprécier les stress abiotiques (modèle de bilan hydrique, analyse des flux de sève brute et de la conductance hydraulique, détection de la cavitation par la perte de conductivité).
3. Adapter les techniques culturales liées au mode de conduite de la vigne (rapport feuille/fruit, densité de plantation, architecture de la canopée) et développer une meilleure gestion de la contrainte environnementale.
4. Aufstellung von Observierungsnetzen in den Regionen die sensibler an physiologischen Störungen sind, besonders Stiellähme und Traubenwelke, um Risikofaktoren zu studieren und eine Verhütungs- und Bekämpfungsstrategie zu adoptieren.
5. Développer des systèmes rationnels adaptés aux différentes situations topographiques du vignoble suisse.
6. Produire, en situation difficile, des raisins de qualité à des coûts concurrentiels.
L'utilisation attendue des résultats du projet se portent sur le choix de cépages et de techniques culturales adaptées à leur environnement. Une meilleure gestion de l'irrigation et une prévention des accidents physiologiques sont également rendues possibles.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Lambers H., Stuart Chapin F., Pons T.L., 1998. Plant Physiological Ecology, Springer Verlag, 540 p.
Tyree M.T., Sperry J.S., 1988. Do woody plants operate near the point of catastrophic xylem dysfunction caused by dynamic water stress? Answer from a model. Plant Physiol. 88, 574-580.
Smart D.R., Breazeale A., Zufferey V., 2006. Physiological changes in plant hydraulics induced by partial root removal of irrigated grapevine (Vitis vinifera cv. Syrah). Am. J. Enol. Vitic. 57 (2), 201-209.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
Plusieurs essais ont été mis en place et seront complétés dans les domaines expérimentaux d'ACW Changins-Wädenswil:
1. Essai d'irrigation pour étudier l'influence du régime hydrique sur l'expression végétative, la maturation du raisin et la qualité des vins. Essai mené avec 7 cépages et différents niveaux d'irrigation (en quantité et période d'irrigation).
2. Essai intégrant différentes densités de plantation avec deux niveaux d'irrigation (aucune irrigation, compensation de 30% de l'ETP) sur Chasselas et Gamay.
3. Nombreux essais de modes de conduite de la vigne (rapport feuille-fruit, systèmes de conduite en forte pente, systèmes de conduite à faibles coûts de production, architecture de la canopée) menés dans nos différents centres d'expérimentation viticole (Changins, Pully, Leytron, Cadenazzo, Wädenswil, Stäfa).
4. Mise en place et testage de différentes techniques de mesure de l'alimentation hydrique (potentiels hydriques foliaires, flux de sève, détection de la cavitation et perte de conductivité hydraulique).
5. Testage du modèle de bilan hydrique sur divers essais (irrigation, rapport feuille-fruit) et sur les réseaux d'étude des terroirs vaudois, valaisans et tessinois.
6. Früherkennung und Prognose der physiologischen Störungen (Stiellähme, Traubenwelke, Störung des Wassertransports in den Gefässen, Embolie) in eigenen Versuchen, und in Aussennetzen, vor allem in der deutschen Schweiz.
7. Etude du microclimat thermique et lumineux de la zone des grappes et effets sur la composition des raisins.
8. Etude du comportement isohydrique et anisohydrique de 2 cépages (Pinot noir et Chasselas) avec et sans irrigation (étude de comportement physiologique face aux changements climatiques).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel, y compris l'achat d'un appareil de mesure de l'embolie hydrique (XYL'EM) et de la conductance hydraulique (Traubenwelke, Wassertransport in den Gefässen): CHF 17’000.– (mis au budget 2008).
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Viticulteurs et entreprises viti-vinicoles, centres de formation et de vulgarisation (HES-ES, MSc, Bachelors, Centres de vulgarisation, Agridea …). Diffusion: publications, rapports, conférences, articles de presse.