En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.12.2
Titre du projet
Maîtrise de la vigueur, de la production et de l'alimentation minérale de la vigne
Titre du projet anglais
Wuchskraft- und Ertragsregulierung
Titre court
Maîtrise de la vigueur et de la production

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
grapevine, control of vigour, mineral nutrition, rootstock, soil management, yield control
Description succincte
(Français)
Une vigueur excessive de la vigne entraîne des potentiels de production élevés, une augmentation des frais de production et de certains problèmes phytosanitaires et accidents physiologiques ainsi que, parfois, une pénalisation de la qualité des moûts et des vins. La maîtrise de la vigueur et du potentiel de production de la vigne constitue un pivot central parmi les perspectives d'amélioration de la qualité des raisins et des vins. Il faut toutefois veiller à assurer une alimentation hydro-minérale équilibrée.
Diverses pistes peuvent être exploitées pour parvenir à cet objectif, notamment le choix du matériel végétal (porte-greffe), la gestion de l'entretien du sol et de la fumure azotée, les pratiques d'irrigation (traitées dans le projet P01.12.03), le choix du mode de conduite et la gestion de la haie foliaire (traités dans le cadre du projet P01.12.03).
La gestion de la vigueur dans une optique qualitative nécessite d'approfondir les connaissances sur le niveau d'alimentation azotée optimal pour différents cépages (expression aromatique, typicité), ce qui permettra de mieux juger de l'intérêt de certaines techniques culturales proposées.
Dans toutes les situations, les efforts de maîtrise de la vigueur de la plante ne suffisent pas toujours à réduire de manière suffisante le potentiel de production. D'autres techniques, comme l'application d'hormones de croissance (Gibbérellines) propres à induire un éclaircissage des grappes, sont traitées dans le cadre de ce projet. In der Deutschschweiz werden diese Techniken besonders in Zusammenhang mit den qualitativen, sanitären (Botrytis, Stiellähme) und ökonomischen Aspekten behandelt.
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Pont Michel             OCV, Valais
Objectifs du projet
(Français)
1. Proposer des recommandations permettant de mieux maîtriser la vigueur et le potentiel de production naturel de la vigne et de favoriser la maturation du raisin et la qualité du raisin et des vins. Etudier cette problématique en tenant compte principalement des aspects suivants: porte-greffe, techniques d'entretien du sol, fertilisation (en particulier la fertilisation azotée), gestion de la haie foliaire.
2. Préciser l'interaction entre le niveau d'alimentation azotée et les résultats œnologiques en tenant compte de l'effet sur l'expression aromatique et la typicité des vins pour différents cépages.
3. Préciser l'intérêt et les possibilités des techniques d'éclaircissage chimique et manuel des grappes en relation avec la maîtrise de la production, la qualité et les aspects phytosanitaires sur les principales variétés cultivées en Suisse.
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Spring J.-L. et Lorenzini F., 2006. Effet de la pulvérisation d'urée sur l'alimentation azotée et la qualité du Chasselas en vigne enherbée. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 38 (2), 105-113.
Spring J.-L. et Delabays N., 2006. Essai d'enherbement de la vigne avec des espèces peu concurrentielles: aspects agronomiques. Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 38 (6): 355-359.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
1. La possibilité d'influencer la vigueur, le cycle végétatif et la qualité de la production par le choix du porte-greffe est étudiée dans le cadre d'essais à Pully (Chasselas, Gamay, Merlot, Syrah, Cabernet sauvignon et Diolinoir), à Leytron (Pinot noir, Cornalin, Humagne rouge et Syrah) et dans un réseau décentralisé sur Pinot noir et Chasselas (VS,VD).
L' interaction entre le porte-greffe et la gestion de la haie foliaire (hauteur du feuillage) sur la vigueur et l'alimentation azotée de la vigne est également étudiée dans des essais sur Pinot noir et Chasselas à Pully.
2. L'étude des niveaux d'alimentation azotés optimaux en relation avec la qualité (expression aromatique et typicité) des vins sur différents cépages est conduite sur la base d'essais de gestion des apports azotés (essais sur Arvine à Leytron, sur Chardonnay, Doral, Sauvignon et Gamaret à Changins). Ces aspects font l'objet d'un appui et d'une collaboration du service de chimie des vins (F. Lorenzini).
3. Les perspectives d'utilisation de la gibbérelline pour l'éclaircissage chimique des grappes sont étudiées grâce à des essais mis en place sur Gamay et Chasselas à Pully, sur Pinot noir à Changins et sur Cornalin à Leytron. Ces essais font l'objet d'un appui et d'une collaboration avec le service de mycologie d'ACW.
In der Deutschschweiz werden, basierend auf den Erkenntnissen aus den Versuchen in der Westschweiz, an verschiedenen Standorten Versuche zur Ertragsregulierung angelegt. Verschiedene Methoden zur Ertragsregulierung wie Traubenhalbierung und Gibberellineinsatz werden auf den Hauptsorten Müller-Thurgau und Blauburgunder geprüft. Untersucht werden Handarbeitsaufwand der verschiedenen Methoden, Einfluss auf Ertrag und Qualität sowie langfristige Auswirkungen auf die Physiologie der Rebe.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Viticulteurs, encaveurs, pépiniéristes viticoles, organismes de vulgarisation cantonaux, interprofession viti-vinicole, Forum Forschung Wein, Agridea.