ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.12.1
Projekttitel
Rebenzüchtung und Ampelographie
Projekttitel Englisch
Rebenzüchtung und Ampelographie
Kurztitel
Sélection de la vigne et ampélographie

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
grapevine,varieties, ampelography, collection, clonal selection, grape breeding, disease resistance, wine quality, conservation, certification, virus diseases
Kurzbeschreibung
(Französisch)
1. Sélection clonale: elle consiste à exploiter la variabilité génétique présente dans les cépages traditionnels et autochtones afin d'obtenir des clones qui se distinguent aux niveaux agronomique, analytique et organoleptique.
2. Création de nouveaux cépages: certaines régions viticoles ne disposent que d'une palette variétale très limitée. L'objectif est d'obtenir des cépages rouges de qualité, résistants au botrytis et, pour certains, au mildiou et à l'oïdium.
3. Conservation et diffusion du matériel sélectionné: ACW exerce la responsabilité nationale pour la sélection sanitaire et la production de matériel initial pour les variétés et clones sélectionnés par ACW. La certification est gérée au niveau national par VITIPLANT sur délégation de l'OFAG.
4. Testage variétal: il est réalisé pour donner suite à des demandes d'inscription de cépages dans la liste fédérale et à juger de l'intérêt de cépages nouvellement introduits en Suisse.
5. Incidence des viroses: elle est mal connue en ce qui concerne le comportement végétatif et la qualité des moûts et des vins. L'étude de l'incidence de 2 sérotypes de l'enroulement est effectuée.
6. Entretien et gestion des collections ampélographiques: elles sont des outils de référence permettant de conserver des ressources génétiques locales et des variétés étrangères à titre de référence, d'identifier des variétés, de servir de conservatoire génétique pour les travaux d'hybridation.
7. Zu den agronomischen und önologischen Eigenschaften von neuen Blauburgundertypen gibt es bis jetzt keine wissenschaftlich abgestützten Untersuchungen aus der Deutschschweiz. Neuzüchtungen müssen in einem frühen Stadium in Wädenswil getestet werden. Diese Versuchslage ist wegen dem grossen Krankheitsdruck (Falscher Mehltau, Botrytis) besonders interessant.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Pont Michel
Häseli Andreas
Dupraz Philippe
         OCV, Valais
FiBL
EIC Changins
Projektziele
(Französisch)
1. Sélection clonale: repérer, conserver et diffuser des clones ayant des caractéristiques agronomiques et œnologiques intéressantes en conservant une large diversité intravariétale.
2. Création de nouveaux cépages: obtenir par croisement de Vitis vinifera ou par croisements interspécifiques des cépages rouges de qualité, peu sensibles à la pourriture et également à d'autres maladies fongiques.
3. Conserver et diffuser le matériel végétal sélectionné par ACW par la filière de certification.
4. Etudier les variétés (clones) de Vitis vinifera et de cépages interspécifiques potentiellement intéressants pour la viticulture suisse.
5. Etudier l'influence de 2 sérotypes de l'enroulement en comparaison avec du matériel assaini par thermothérapie.
6. Entretenir et gérer une collection ampélographique de référence (ressources génétiques suisses et un choix de variétés étrangères) et maintenir les connaissances de base en matière d'ampélographie. Conserver la biodiversité de la vigne en Suisse.
7. Evaluer l'intérêt de nouveaux clones de Pinot noir et de nouveaux cépages dans les conditions de la Suisse allemande.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Spring J.-L., 2006. La sélection de la vigne à Agroscope Changins-Wädenswil. Journée d'information Agrovina. Martigny, 24 janvier 2006.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Sélection clonale: une phase de repérage a permis de mettre en conservatoire le matériel le plus intéressant pour 14 cépages différents. L'étude du comportement agronomique et organoleptique a débuté pour 8 cépages et se poursuivra progressivement pour les autres candidats. Ce projet dispose d'un appui du service de virologie d'ACW. Une partie de l'activité (variabilité des cépages autochtones) est intégrée dans le projet européen AGRI GEN RES 870/2004.
2. Après une phase de sélection agronomique et œnologique, une vingtaine de candidats à l'homologation ont été introduits dans le cadre d'essais élargis. La création de cépages résistants a débuté en 1996. Les cépages suffisamment résistants (tests précoces développés par le service de mycologie P01.15.09) sont évalués à Pully, puis en essais élargis.
3. Conservation et diffusion du matériel végétal sélectionné par ACW: les variétés et les clones proposés à la diffusion par la voie de la certification après avoir passé les tests virologiques sont réunis dans un conservatoire destiné à produire du matériel initial. ACW se limite à l'entretien du conservatoire ainsi qu'à la production du matériel initial pour l'établissement des parcelles de pré-multiplication. Mise sur pied d'un double de sécurité insect proof à l'étude. Ce projet dispose d'un appui de la virologie dans le cadre du projet P01.15.02.
4. Testage variétal: les cépages candidats à l'inscription sur la liste fédérale sont étudiés dans les domaines d'ACW ou sur dossier. Une série de nouvelles obtentions européennes ou interspécifiques sont testées dans différents sites.
5. Incidence des viroses: un nouvel essai a été planté en 2003 à Changins. Le matériel préparé par la virologie d'ACW (P01.15.03) est issu de thermothérapie. Les procédés étudiés sont les suivants: NA = non assaini (GLRaV 2+6), PA = partiellement assaini (GLRaV 2), AS = assaini (sans closterovirus).
6. Entretien et gestion des collections ampélographiques: les collections sont complétées par de nouvelles accessions d'origine suisse (ressources génétiques) en collaboration avec la CPC.
7. Neupflanzung eines Blauburgunder Klon-Versuches in Stäfa. Neupflanzung von neuen Rebsorten in Wädenswil. Untersuchungen zur Wiederstandsfähigkeit gegen Pilzkrankheiten, Ertragsleistung, Qualität sowie den önologischen Eigenschaften. Koordination der Versuchs-
tätigkeit mit den Deutschschweizer Fachstellen für Rebbau.
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel, y inclus installation d'un double de sécurité du conservatoire (insect proof): CHF 25'000.–.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
OFAG, viticulteurs, pépiniéristes, organismes de certification, organismes de vulgarisation cantonaux, interprofession viti-vinicole, Forum Forschung Wein, viticulture biologique, Agridea.