ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.9
Projekttitel
Düngung im Ackerbau
Projekttitel Englisch
Düngung im Ackerbau
Kurztitel
Fertilisation en grandes cultures

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
plant nutrition, fertilisation recommendation, nitrogen, crops, diagnostic tool, decision making
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les données de base pour la fumure (DBF) doivent être révisées en fonction des dernières connaissances acquises en Suisse et à l'étranger. La responsabilité de la fertilisation des plantes de grandes cultures appartient à ACW et entre dans le cadre des tâches légales. Les projets Agroscope liés à la nutrition des plantes et à la gestion de la fumure doivent permettre d'assurer ces révisions. Dans le cadre de la révision des DBF et de l'évaluation des prestations environnementales de l'agriculture, l'amélioration de l'efficacité d'utilisation de l'azote occupe une place importante. Une fertilisation azotée raisonnée est déjà pratiquée en Suisse pour toutes les grandes cultures et repose sur les approches définies dans les données de base de la fumure (Ryser, 2001). La méthode dite du «bilan prévisionnel» telle qu'utilisée actuellement représente une tentative de simplification de la fertilisation azotée à l'échelle du système de culture. Cette méthode ne repose pas sur une gestion dynamique de la fertilisation azotée et ne permet donc pas une conduite optimale de la nutrition en azote en fonction de l'évolution de la demande du peuplement végétal. L'utilisation d'outils nouveaux de diagnostic et de suivi du statut de la nutrition azotée des cultures doit donc être évaluée. Dans un autre contexte, l'utilisation de telles techniques pourrait permettre aux producteurs l'octroi de rémunérations liées à une prestation supplémentaire telle que souhaitée par la politique agricole ou des cahiers de charges liés à des filières de production et de valorisation. Ce projet doit également permettre d'intégrer d'autres projets liés à la fertilisation et au cycle des éléments nutritifs. Il s'agit aussi d'assurer le rôle de relais pour ART pour les questions liées au sol et à son niveau de fertilité.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Richner W.
Flisch R.
Frossard E.
Julien P.
Collaud G.
Divers membres CRF
         ART
ART
ETHZ
Agridea
Sol Conseil
Commission romande des fumures
Projektziele
(Französisch)
1. Coordonner les études liées à la nutrition des plantes en grandes cultures.
1.1 Mise en place d'une plateforme pour la fertilisation en grandes cultures.
1.2 Assurer un rôle de relais pour ART en ce qui concerne le sol et sa fertilité en Suisse Romande.
2. Contribuer au développement de méthodes de fertilisation en grandes cultures.
2.1 Actualiser les DBF et plus particulièrement les chapitres consacrés aux normes de fumure en grandes cultures.
2.2 Réévaluer l'approche du bilan prévisionnel pour l'azote par l'intégration de nouveaux paramètres prévisionnels et dynamiques.
3. Améliorer l'efficacité d'utilisation de l'azote.
3.1 Définir le potentiel d'utilisation des différents outils d'aide à la décision existants pour le pilotage fin de la fumure azotée par rapport au plan de fumure, en vue d'une fertilisation optimale selon les besoins des plantes.
3.2 Définir l'efficacité d'utilisation de l'azote selon différentes pratiques agricoles conduites à long terme.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Ryser J.-P., Walther U. et Flisch R., 2001. DBF 2001. Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages. Revue suisse Agric. 33 (3), 1-80.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Création d'une plate-forme nutrition des plantes en grandes cultures afin de définir les expertises existantes, celles à développer et le support nécessaire pour les spécialistes des cultures et les partenaires. Assurer les tâches de coordination liées à KBD (Groupe de coordination Agroscope sol et fertilisation), BDU (Groupe de vulgarisation fertilisation et environnement) et CRF (Commission romande des fumures). Les besoins spécifiques à la Suisse Romande pour le sol et sa fertilité sont couverts par un rôle de relais pour le centre de compétence ART.
2. Rédaction des DBF 2008 et intégration des nouvelles connaissances et des résultats de ce projet dans la version 2012 des DBF.
3. (2. et 3.) Les résultats des essais longue durée menés en Suisse, et en particulier à Changins depuis 1963, sur les effets de différentes conduites de la fumure minérale et organique (P24a, P11a, P29c) ainsi que les résultats des essais de fumure obtenus par les spécialistes des différentes cultures (A. Baux (maïs), J.-F. Collaud (céréales fourragères), L. Levy (céréales), NN (protéagineux, betterave), D. Pellet (oléagineux), W. Reust (pomme de terre), R. Schwaerzel (plant)) forment une base de données importante pour l'actualisation constante des DBF et, plus particulièrement, pour redéfinir l'approche du bilan azoté prévisionnel et l'efficacité d'utilisation de l'azote. Connaissant à posteriori tous les paramètres de l'itinéraire technique (précédent cultural, choix de la variété, système de production, rendement et résidu azoté du sol après la récolte), ces résultats permettront de définir la pertinence d'introduire des paramètres physiologiques, économiques et environnementaux dans l'approche du bilan. Les essais mentionnés doivent également permettre de tester les outils de conduite de la fumure azotée disponibles: méthodes déjà utilisées en Suisse (méthode du bilan prévisionnel, Nmin), méthodes en développement à l'étranger (Dualex), méthodes liées au niveau de fertilisation du sol (Nmin) ou au statut de nutrition azotée de la plante (Jubil, Héliotest, Dualex).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget interne annuel.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Recherche, interprofession, vulgarisation, agriculteurs.