En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ACW
Numéro de projet
01.11.7
Titre du projet
Caractérisation et gestion de systèmes pastoraux en montagne avec fonction d'entretien du paysage
Titre du projet anglais
Weidesysteme im Berggebiet
Titre court
Systèmes pastoraux en montagne

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
-
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Partenaires et organisations internationales
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Connaissances nouvelles/Littérature
-
Anzeigen
-
-
Procédure/Etat des travaux
-
Anzeigen
-
-
Dépenses spécifiques au projet
-
Anzeigen
-
-
Destinataires/Diffusion des résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
mountain pasture, nutritive value, pastoral value, herbage selection, mixed grazing, suckler cows, sheep
Description succincte
(Français)
La Suisse se reboise, en particulier en montagne. Le phénomène s’est accentué ces dernières années avec le recul de la production laitière.
A l'avenir, l'exploitation pastorale reposera toujours plus sur de bonnes mesures de gestion, la fabrication/commercialisation de produits à forte valeur ajoutée et le choix d'un type de bétail adapté. Le premier volet de ce projet s'attache à améliorer les outils de diagnostic et de gestion pastorale; le second porte sur le développement de systèmes de production alternatifs et durables dans les zones marginales.
Il existe diverses méthodes pour estimer le potentiel fourrager. Elles demandent à être évaluées et améliorées. La sélection des plantes par le bétail est un autre domaine où subsistent de nombreuses inconnues. La prise en compte de ces éléments est importante dans la perspective d'une gestion optimale des espaces avec de faibles chargements en bétail.
Parallèlement, la poursuite de l’activité pastorale doit être encouragée par le développement de nouvelles formes de production. A ce titre, ACW évalue depuis 2005 les synergies entre production de viande en troupeau allaitant et gestion du territoire (projet Pasto). Ce type de recherche répond parfaitement aux attentes de durabilité et de multifonctionnalité. La pâture mixte (présence conjointe de deux ou plusieurs espèces d'herbivores) représente un autre thème à développer.
La contribution que peut apporter ACW reposera pour l’essentiel sur ses connaissances de la végétation et des systèmes de pâture. Les aspects zootechniques et ceux en relation avec la qualité de la viande seront traités par ALP. Ce projet est également en lien avec le projet ACW «Systèmes pastoraux en plaine et prairies temporaires» et le projet ART «Strategien für eine nachhaltige Grasslandbewirtschaftung im Berg- und Alpgebiet», en particulier pour ce qui concerne les aspects en lien avec la «Minimalnutzung».
Partenaires et organisations internationales
(Français)
Chassot André
Schneider Karin
Freléchoux François
NN (Nomen nominandum)
Fivian Reto
       ALP
ART
WSL / EPFL
Agridea Lausanne
Service consultatif sanitaire des petits ruminants
Objectifs du projet
(Français)
1. Outils de diagnostic et de gestion.
1.1 Améliorer les protocoles d'appréciation du potentiel fourrager. Etablir des références pour différentes régions.
1.2 Approfondir la connaissance des relations troupeaux-végétation: déterminer la qualité de l'herbe offerte et consommée par le bétail. Préciser les relations entre les activités des animaux et la mosaïque de végétation.
1.3 Elaborer des recommandations de gestion (fiches techniques ou outil d'aide à la décision) pour la pâture en zone de montagne.
2. Développement de systèmes de production alternatifs.
2.1 Clarifier les possibilités de développer, en moyenne montagne et en zone subalpine, un nouveau système de production de viande bovine avec fonction d'entretien du paysage (suite de Pasto).
2.2 Définir les systèmes de pâture appropriés pour assurer la préservation des sites sensibles. Clarifier en particulier l'impact du bétail sur la dynamique de la végétation arbustive (objectif conditionnel).
2.3 Evaluer la complémentarité et l’effet de synergie des espèces animales en pâture mixte (objectif conditionnel).
Connaissances nouvelles/Littérature
(Français)
Du fait des nombreux sujets abordés, il n'est pas possible d'indiquer ici un article qui fait office de «review». Une liste complète de références bibliographiques est disponible chez le responsable du projet.
Procédure/Etat des travaux
(Français)
1. Outils de diagnostic et de gestion
– Etablir les relations entre déplacements (activités) du bétail et mosaïque de végétation (dès 2007, en collaboration avec ALP).
– Déterminer les relations entre la qualité de l'herbe offerte et consommée par le bétail (dès 2007).
– Entreprendre, dès 2008, les premières évaluations autour des protocoles d'appréciation du potentiel fourrager.
– Réaliser, en 2011, une série de fiches ou un dossier technique présentant les principales recommandations de gestion.
2. Développement de systèmes de production alternatifs
– Finaliser, en 2008, les observations dans le cadre du projet Pasto et, le cas échéant, démarrer la suite de ce projet (en collaboration avec ALP).
– Dès 2009, conduire les premières démarches et/ou essais préliminaires pour entreprendre les essais de pâture mixte.
– Evaluer à partir de 2009 les potentialités de la pâture mixte (en termes de valorisation du fourrage et de gestion du territoire).
Remarques:
La collaboration avec ART s'articule entre autres autour de la «Minimalnutzung» dans les régions alpines. Le projet «Strategien für eine nachhaltige Grasslandbewirtschaftung im Berg- und Alpgebiet» d'ART entend notamment évaluer, dans plusieurs régions, l'effet de différentes formes d'utilisation minimales (fauche, pâture, mulchage, ...) et établir le coût de celles-ci.
Le projet dont il est question ici ne porte que sur la pâture. En collaboration avec ALP (projet «Systèmes de production de viande bovine pour les régions marginales»), l'idée est si possible de considérer plusieurs éléments de la chaîne de production (aspects herbagers et zootechniques, évaluation technico-économique, qualité des produits). Les projets ACW, ART et ALP se complètent donc bien et présentent d'intéressantes synergies.
Dépenses spécifiques au projet
(Français)
Coûts couverts par le budget interne annuel, y compris traitement d'une partie des échantillons à l'extérieur (CHF 30'000.–/an).
Destinataires/Diffusion des résultats
(Français)
Agriculteurs, vulgarisateurs, gestionnaires des espaces pastoraux et décideurs politiques.