ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.4
Projekttitel
Brot- und Futtergetreide
Projekttitel Englisch
Brot- und Futtergetreide
Kurztitel
Céréales panifiables et fourragères

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
wheat, triticale, barley, agronomical traits, yield, baking quality, fatty acids, viscosity, pesticide residues
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La Suisse a besoin de variétés de céréales de très bonne qualité cultivées à différentes intensités. En plus, elles doivent être adaptées aux différentes zones climatiques et répondre aux besoins des producteurs, transformateurs et utilisateurs.
Ce projet est lié au projet «Etude variétale des espèces de grandes cultures».
Agroscope élabore le Catalogue national (CN) suisse et participe à l'élaboration de listes recommandées (LR) par une description objective de
la performance des variétés et de leur qualité. Agroscope agit comme expert neutre et conseille l'interprofession sur les adaptations de la méthodologie nécessaire à l'appréciation des critères agronomiques, techniques et de qualité. Swiss granum souhaite une plus forte participation d'Agroscope au pilotage et à la mise en valeur des essais variétaux pour la liste recommandée.
Au cours des dernières années, de nouvelles exigences de qualité intrinsèque sont apparues et la mise au point de paramètres supplémentaires, descripteurs de la qualité, sont nécessaires (lié au projet «Pertinence d'une prise en sélection d'autres espèces de grandes cultures»). Actuellement, la composition des céréales ne peut être caractérisée que par des analyses longues et onéreuses. Une méthode plus efficace s'avérerait très utile pour augmenter la qualité du produit final, pour diminuer les coûts de production et les frais d'analyses, cette méthodologie devant aider les centres collecteurs à caractériser les différents lots à la réception d'après leur qualité.
Une meilleure connaissance de l'évolution des produits de traitement des plantes dans la production de blé, mais aussi au cours de la transformation des produits, doit permettre de mieux identifier les résidus dans les produits finis.
Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Hiltbrunner Jürg, Menzi Mathias
Ampuero Silvia, Stoll Peter
Bouguennec Annaig
Peter Didier et représentants des groupes d'intérêt
Sonderegger Olivier
Stamp Peter, Kreuzer Michael
Jolliet Olivier
Edder Patrick
     ART
ALP
INRA Clermont-Ferrand
swiss granum et commission technique
FSPC
ETHZ
Université de Michigan
Laboratoire cantonal Genève
Projektziele
(Französisch)
1. Identifier les variétés permettant de répondre aux besoins de rentabilité et de qualité des producteurs, utilisateurs, transformateurs et consommateurs (clients) dans le but de garantir une alimentation saine. Assurer l'expérimentation requise pour les inscriptions au catalogue national suisse et appliquer les exigences précisées dans l'ordonnance. Adapter l'étude variétale (méthodologie) et optimiser les dispositifs expérimentaux pour utiliser les synergies de la filière (swiss granum). Collaborer à l'établissement des listes recommandées et participer au transfert des connaissances sur la description des variétés testées.
2. Etudier l’intégration de nouveaux paramètres dans l’étude variétale, permettant de mieux définir un profil agronomique des variétés inscrites. Collaborer au développement d'une méthode rapide d'évaluation de la qualité des céréales, permettant d'étudier l'influence climatique, environnementale, génotypique et des techniques culturales sur ces différents paramètres.
3. Identifier les principales substances potentiellement retrouvées dans la production céréalière et proposer une stratégie d'utilisation visant à réduire les risques de contamination.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
ALP, 2005. Livre jaune: livre de référence pour l’alimentation des porcs.
Barrier-Guillot B., Grosjean F., Métayer J.-P., Gatel F., 1998. 10th European Poultry Conference, WPSA, Jérusalem, Israël, Vol 1, 369-374.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
1. Les essais variétaux sont conduits pour les différentes espèces de céréales à paille dans diverses conditions pédo-climatiques du pays. L'étude variétale pour le CN et la LR peuvent se dérouler parallèlement dans le même dispositif expérimental. La collaboration d'ART et d'autres partenaires est requise dans l'étude variétale, en particulier celle des sections Protection des végétaux (PV) et Amélioration des plantes (AMC) d'ACW pour l'évaluation des maladies. Swiss granum, la Fédération Suisse des Producteurs de Céréales, IP-Suisse, Bio-Suisse, swisssem, Forum Ackerbau, le Groupe Culture Romandie, la filière de la meunerie et le commerce agicole collaborent entre autres aux essais requis pour l'évaluation des variétés candidates à la LR.
2. Des nouveaux descripteurs de la qualité et méthodes de mesure seront évalués: profil d'acides gras, teneur totale en graisse ou viscosité réelle et potentielle des céréales. Dans un premier temps, une méthode plus efficace et moins onéreuse d'appréciation de la qualité devrait être développée (calibrage du NIRS pour différents paramètres). Certains développements sont réalisés en collaboration avec ALP-Posieux (calibrage du NIRS et analyse des graisses) et l'INRA de Clermont Ferrand (analyse des viscosités).
3. Il est envisageable, par la suite, d'utiliser cette méthode rapide pour évaluer les influences génotypiques et environnementales sur les paramètres qualitatifs. Elle permettra également aux utilisateurs de mieux aiguiller la qualité des différents lots. Les cultures pilotes et les essais d'homologation serviront à définir les «terroirs» aux conditions climatiques optimales pour la qualité souhaitée. Cet outil pourrait ensuite être mis à disposition des différents partenaires intéressés.
4. L'étude de la présence de résidus recourt à des analyses et à des modèles pour identifier la présence de ces substances dans la récolte (grain) et les produits transformés (farine, pain).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Coûts couverts par le budget annuel, y inclus:
Analyses de panification: CHF 20'000.–/an, financées par les variétés en cours d'inscription.
Analyses du profil d'acides gras: CHF 30'000.–/an, financées par ACW.
Analyses de viscosité: CHF 5'000.–/an, financées par ACW.
Analyses des résidus de pesticides: collaboration avec le Laboratoire cantonal Genève.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Interprofession (swiss granum), agriculteurs, transformateurs, consommateurs et communauté scientifique internationale ainsi que l'OFAG, la FSPC, IP-Suisse, Bio-Suisse, swisssem, Forum Ackerbau, le Groupe Culture Romandie, la filière de la meunerie et le commerce agicole. Variétés CN et LR, conseils et publications.