ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ACW (ina)
Projektnummer
01.11.3
Projekttitel
Ölpflanzen, Proteinpflanzen und Zuckerrübe
Projekttitel Englisch
Ölpflanzen, Proteinpflanzen und Zuckerrübe
Kurztitel
Cultures oléoprotéagineuses et betterave

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Partner und Internationale Organisationen
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Projektspezifische Kosten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
oilseed rape, grain legumes, sugar beet, cultivar testing, crop management
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Il s'agit d'accompagner le développement des cultures oléoprotéagineuses et de la betterave par l'étude des différentes espèces, des variétés et des techniques culturales modernes adaptées aux besoins des producteurs, utilisateurs, transformateurs et consommateurs. Des problématiques particulières sont rencontrées pour chaque groupe d'espèces.

Pour le colza et le tournesol, on assiste à une segmentation du marché entre filières de production de l'huile pour la cuisine froide et l'autre pour des applications à température élevée comme la friture. En particulier pour le colza, le choix de variétés plus riches en Omega-3 doit permettre de satisfaire les exigences nutritionnelles futures pour cet acide gras essentiel. Les variétés riches en acide oléique permettront de réduire l'hydrogénation des huiles végétales et donc de réduire la production et consommation d'acides gras «trans» indésirables pour la santé humaine. De basses teneurs en acides gras saturés sont recherchées.

Le développement des protéagineux requiert une amélioration constante de leurs performances et une optimisation de leur intégration dans la rotation. Ainsi, malgré des marges brutes inférieures à celles d' autres grandes cultures, les protéagineux ont fait leur preuve en tant que têtes de rotation, en améliorant les performances des cultures suivantes. D'un point de vue nutritionnel, les protéagineux sont complémentaires aux céréales.

Le développement de la betterave nécessite une adaptation constante de l'offre variétale.

Partner und Internationale Organisationen
(Französisch)
Hiltbrunner J.      ART (voir projet P 01.11.01)
Zürcher J.           Forum Ackerbau (Etude variétale tournesol)
Sergy P.             Fenaco (Etude variétale tournesol)
Wyss S.             Centre Betteravier Suisse (CBS)
Projektziele
(Französisch)

Objectifs généraux:

  1. Identifier les espèces, variétés, techniques et itinéraires culturaux permettant de répondre aux besoins de rentabilité économique et de qualité des producteurs, utilisateurs, transformateurs et consommateurs (clients). Protéagineux: trouver des alternatives de production pour les zones marginales.
  2. Adapter l'étude variétale (méthodologie) dans le cadre du projet «Etude variétale des espèces de grandes cultures».

Objectifs spécifiques:

  1. Collaborer à l'établissement des listes recommandées.
  2. Oléagineux: approfondir les connaissances sol-plante-climat permettant de produire les qualités d'huile requises et définir les «terroirs» les plus adaptés à l'une ou l'autre des filières de production. Des terroirs bien adaptés permettent de produire une qualité optimale avec une
    plus-value intéressante et une différenciation des produits (suissitude).
  3. Protéagineux: Etudier le potentiel des cultures associées, en cultures d'hiver.
  4. Soja: étudier les exigences qualitatives pour la consommation humaine.
  5. Betterave: accompagner le réseau variétal, contribuer à l'identification des variétés et des techniques culturales nécessaires à la production de sucre, évaluer l'intérêt et les contraintes d'une filière bio-éthanol (variétés).
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
GL-Pro final report Period March 2003-May 2006, Contract QLK5-CT-2002-02 418. http://www.grainlegumes.com .
Listes recommandées pois protéagineux, soja, colza d'automne, tournesol publiées dans la Revue suisse d’Agriculture.
Baux A. et Pellet D., 2007. Effects of crop management on fatty acide profile of low-linolenic rapeseed varieties. Proceedings of the 12th international rapeseed congress, Wuhan, China, March 26-30th 2007 (in press).
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)
L'étude et l'adaptation des techniques et itinéraires culturaux sont réalisées selon l’évolution de la situation: développements d'organismes nuisibles, nouveaux acquis en matière de protection phytosanitaire, etc. Les tendances évolutives des règles PER (rotation, fumure N, protection des cultures) sont prises en compte. Certains développements sont réalisés en collaboration avec la section PV d'ACW (cercosporiose sur betterave, maladies du colza). Fumure azotée: une collaboration est assurée dans le cadre du projet nutrition des plantes, fumure et sol.
1. Les essais variétaux sont conduits pour ces espèces dans différentes conditions pédo-climatiques du pays. L'étude variétale pour le catalogue national et la liste recommandée peuvent se dérouler parallèlement dans le même dispositif expérimental. La collaboration générale d'ART est assurée pour l'étude variétale. L'évaluation des maladies et ravageurs sera effectuée avec l'appui de la section Protection des végétaux (PV) d'ACW. L'établissement des listes recommandées et le transfert de connaissances fait partie de l'étude variétale.
2. Pour les plantes oléagineuses, la prospection variétale sera orientée sur l'identification de variétés permettant le développement d'huiles au spectre d'acides gras particuliers (tournesol oléique, colza à très faible teneur en acide linolénique ou, au contraire, variétés à teneur renforcée en acide linolénique). Essais sur colza et tournesol pour des variétés classiques et des variétés spéciales par le spectre des acides gras (fumure N, densités de semis, protection phytosanitaire). Cultures pilotes en collaboration avec d'autres organisations pour définir les «terroirs» aux conditions climatiques optimales pour la qualité.
3. Pour les cultures protéagineuses: comparaison des avantages spécifiques du pois d'hiver par rapport au pois de printemps. Une résistance accrue des variétés à la verse sera recherchée. Développer des itinéraires culturaux et des systèmes de production permettant d'augmenter
la rentabilité et la part des protéagineux dans la rotation. Spécificité des cultures associées: étudier le potentiel des cultures associées protéagineux à graines – céréales, en cultures d'hiver.
4. Pour le soja, prospection de variétés adaptées à nos conditions et aux exigences de la consommation humaine.
5. Pour la betterave: accompagner le réseau variétal conduit par le Centre betteravier suisse (CBS) (variétés pour le sucre); étude de la sensibilité variétale à la cercosporiose, étudier l'intérêt et les contraintes liées à une filière bio-éthanol (variétés).
Projektspezifische Kosten
(Französisch)
Moissonneuse batteuse CHF 300'000.–. Coûts couverts par le budget annuel, y inclus le nombre d'analyses/an:
a) cultures oléagineuses: huiles NIRS 300, PMG 600, glucosinolates 200, acides gras 300, marqueurs moléculaires 50;
b) protéagineux: protéines 220, huiles 120, N (chimique) 50.
La plupart de ces analyses sont réalisées en interne.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Centre betteravier suisse, swiss granum, OFAG, Agridea, industriels, coopératives, centres collecteurs, consommateurs.