Bien que le projet Barcop soit maintenant terminé dans son aspect "collection des données" et premiers résultats, il reste maintenant à valoriser la substance de ce projet. Cette phase de valorisation, soutenue par une contribution spéciale de la HESSO, a commencé le 1er juin 2011 et s'étendra sur une année environ. Elle comportera différents objectifs, qui sont brièvement décrits ci-dessous:
a) Poursuite du traitement des données analytiques: préciser le pouvoir séparateur de notre méthode, c'est-à-dire définir les limites (en termes d'âge des barriques, d'âge du vin, de boisage mixte barrique + copeaux et d'assemblages) au delà desquelles la méthode n'est plus capable d'établir une différenciation significative.
b) Rapports: le présent rapport scientifique, suivi plus tard du rapport financier, ont été envoyés aux diverses instances ayant soutenu notre projet (OFAG; OFSP; CFCCV; services cantonaux de l'agriculture de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud; associations privées ASVE, AOVG). Les articles scientifiques seront ensuite envoyés à ces mêmes instances dès leur publication.
c) HESSO: le présent rapport scientifique lui sera envoyé. Les articles scientifiques seront ensuite envoyés à cette instance au fur et à mesure de leur publication.
d) Publications de vulgarisation: 2 articles de vulgarisation pour la profession aurait dû être publiés dans la Revue suisse de viticulture, d'arboriculture et d'horticulture (RSVAH) et dans son équivalent allemand (SZOW).
e) Publications scientifiques: au moins 2 articles sont prévus.
f) Présentation de la méthode: en février 2012, aux chimistes cantonaux – aux chefs des services cantonaux de viticulture – aux responsables concernés des offices fédéraux et de la CFCCV – à la profession (FSV, caves, importateurs).
g) Conférences publiques: Agrovina (26 janvier 2012) et autres occurrences selon demande.
h) Congrès internationaux: OIV (20 – 27 juin 2012)
i) Site Internet de l'Ecole de Changins: création d'une page consacrée à la méthode Barcop, à ses principales caractéristiques, résultats et conclusions; applications pour la profession.
Les rapports financier et de valorisation du projet seront finalement envoyés à la HESSO
Le contrat liant l'OFSP à l'Ecole d'ingénieurs de Changins a été fermé en août 2012, sachant que l'OFSP ne payera pas le solde du contrat (soit env. 10'000.-). Les prestations fournies n'étant pas entièrement conforme aux attentes formulées dans ce contrat.