ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
07.006444
Projekttitel
BARCOP: Différenciation des vins de copeaux et de barriques, École d'Ingénieurs de Changins, Nyon

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Différenciation analytique entre vins élevés en fûts de chêne et vins traités avec des copeaux de chêne
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Méthode analytique permettant la différentation des vins élaborés en barrique de ceux obtenus par l'utilisation de copeaux de chêne.
Projektziele
(Französisch)

1.   Validation de la méthode analytique (GC-MS)

2.   Extension de la base de données (évolutive)

3.   Caractérisation de pratiques non conventionnelles d'aromatisation boisée

Abstract
(Französisch)
Une méthode d'analyse décrite en mars 2007 par l'Ecole d'Ingénieurs de Changins a montré qu'il était possible de distinguer entre les vins élevés sous bois et ceux traités avec des morceaux de bois (copeaux de chêne) et d'évaluer le type de boisage de vins du commerce. Le projet "BarCop" représente l'amplification et l'extension de ce travail initial. Le produit final sera un outil analytique validé muni d'une banque de données évolutive, destiné à être préférentiellement transmis aux instances réglementaires telles que les laboratoires cantonaux. Cet outil permettra (1) de contrôler si les lois cantonales interdisant l'utilisation de morceaux de bois dans les vins  AOC sont respectées, (2) d'élargir le contrôle des vins importés et (3) de déceler les pratiques d'aromatisation boisée non conventionnelles ou illégales.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

La méthode analytique validée, ainsi qu'un accès complet à la base de données, ont été mis à disposition des instances de réglementation (p. ex. laboratoires cantonaux).

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

Bien que le projet Barcop soit maintenant terminé dans son aspect "collection des données" et premiers résultats, il reste maintenant à valoriser la substance de ce projet. Cette phase de valorisation, soutenue par une contribution spéciale de la HESSO, a commencé le 1er juin 2011 et s'étendra sur une année environ. Elle comportera différents objectifs, qui sont brièvement décrits ci-dessous:

a)       Poursuite du traitement des données analytiques: préciser le pouvoir séparateur de notre méthode, c'est-à-dire définir les limites (en termes d'âge des barriques, d'âge du vin, de boisage mixte barrique + copeaux et d'assemblages) au delà desquelles la méthode n'est plus capable d'établir une différenciation significative.

b)       Rapports: le présent rapport scientifique, suivi plus tard du rapport financier, ont été envoyés aux diverses instances ayant soutenu notre projet (OFAG; OFSP; CFCCV; services cantonaux de l'agriculture de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud; associations privées ASVE, AOVG). Les articles scientifiques seront ensuite envoyés à ces mêmes instances dès leur publication.

c)        HESSO: le présent rapport scientifique lui sera envoyé. Les articles scientifiques seront ensuite envoyés à cette instance au fur et à mesure de leur publication.

d)       Publications de vulgarisation: 2 articles de vulgarisation pour la profession aurait dû être publiés dans la Revue suisse de viticulture, d'arboriculture et d'horticulture (RSVAH) et dans son équivalent allemand (SZOW).

e)       Publications scientifiques: au moins 2 articles sont prévus.

f)         Présentation de la méthode: en février 2012, aux chimistes cantonaux – aux chefs des services cantonaux de viticulture – aux responsables concernés des offices fédéraux et de la CFCCV – à la profession (FSV, caves, importateurs).

g)       Conférences publiques: Agrovina (26 janvier 2012) et autres occurrences selon demande.

h)       Congrès internationaux: OIV (20 – 27 juin 2012)

i)      Site Internet de l'Ecole de Changins: création d'une page consacrée à la méthode Barcop, à ses principales caractéristiques, résultats et conclusions; applications pour la profession.

Les rapports financier et de valorisation du projet seront finalement envoyés à la HESSO

Le contrat liant l'OFSP à l'Ecole d'ingénieurs de Changins  a été fermé en août 2012, sachant que l'OFSP ne payera pas le solde du contrat (soit env. 10'000.-). Les prestations fournies n'étant pas entièrement conforme aux attentes formulées dans ce contrat.