ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F-8435
Projekttitel
Projets urbains - Intégration sociale dans des zones d'habitation

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Quartiers, requalification urbaine, intégration, logement, urbanisme, qualité de vie, espace public, processus participation, groupes défavorisés, migrants
Kurzbeschreibung
(Französisch)
«Projets urbains - Intégration sociale dans des zones d'habitation» est un programme de la Confédération qui soutient des projets de développement de quartiers.
Durant une première phase pilote de quatre ans, il appuie trois projets pilotes et huit projets partenaire. Les projets pilotes sont réalisés dans les quartiers d'habitation de Rorschach, Montreux et Pratteln. Ces villes se trouvant au début du processus de développement des quartiers, elles n'ont que de peu de ressources propres à disposition et peu d'expérience en matière de projets complexes de développement de quartier. Quant aux projets partenaires, il s'agit du développement global de quartiers en cours ou prévu. Suite à un appel d'offres public, huit projets ont été sélectionnés pour les communes suivantes: Baden, Renens, Vevey, Yverdon-les-Bains, Berthoud, Olten, Schaffhouse et Spreitenbach. L'association de projets pilotes et de projets partenaires permet de mettre en place une plate-forme nationale contribuant à améliorer les connaissances en matière de développement global des quartiers. A cette fin, des rencontres sont organisées deux fois par année avec les cantons et les communes concernés. Le programme propose aux communes de les soutenir au niveau professionnel, technique et financier pendant quatre ans (2008 - 2011). La moitié au plus des coûts de chaque projet est prise en charge, les fonds restants devant être fournis par les cantons et les communes.
Durant une seconde phase pilote, de 2012 à 2015, dix communes sont soutenues par la Confédération et le canton concerné: Aarburg (AG), Olten (SO), Pratteln (BL), Regensdorf (ZH), Rorschach (SG), Schlieren (ZH), Spreitenbach (AG), Vernier (GE), Versoix (GE) et Vevey (VD). La Suisse romande est représentée par trois projets, la Suisse alémanique par sept; la sélection comprend aussi bien des villes-centres que des communes d'agglomération. 
Comme dans la phase précédente, chaque projet doit reposer sur une démarche globale associant mesures urbanistiques et sociales. Les candidatures de communes participant déjà à la première phase devaient aller au-delà de la problématique initialement traitée.
Le Programme Projets urbains s'inscrit dans la stratégie de la Confédération visant à encourager l'intégration de la population. Les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des migrations (ODM), du logement (OFL) ainsi que le Service de lutte contre le racisme (SLR) et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) participent au Programme «Projets urbains - Intégration sociale dans des zones d'habitation». Durant la phase 1, il a en outre été soutenu par l'Office fédéral du sport (OFSPO).
Projektziele
(Französisch)
La Confédération accorde son soutien à des villes et à des communes périphériques de taille petite ou moyenne étant donné que, en comparaison avec les villes plus grandes, les institutions favorisant l'intégration telles que le travail au niveau des quartiers et la promotion des langues y sont largement absentes. Tous les projets viseront à donner des impulsions afin d'améliorer la qualité de vie et de renforcer la cohésion sociale. Ils seront réalisés dans des quartiers confrontés aussi bien à des problèmes d'aménagement qu'à des problèmes sociaux tels que la vétusté du parc immobilier et une forte densité de population défavorisée. Les villes et communes impliquées se sont engagées à intégrer les mesures prévues dans une démarche commune. Tous les acteurs déterminants au niveau des quartiers - les divers groupes de population, les propriétaires fonciers, les corps de métier et les associations - devront être impliqués dans les projets. Par ailleurs, il faudra que l'organisation du projet soit interdisciplinaire et que les membres des autorités collaborent avec d'autres services que les leurs. L'expérience montre que ces aspects sont déterminants pour le succès de la valorisation durable des quartiers.
Abstract
(Französisch)
En plus du soutien direct aux communes, une grande importance a été attachée à l’évaluation du processus et aux activités de communication et de valorisation des enseignements. Une équipe externe d’évaluateurs a accompagné la mise en œuvre sur toute la durée du Programme et a publié un rapport au terme de chaque phase pilote. Le rapport final d'évaluation relève que "l’appréciation générale du Programme est positive aussi bien pour les services fédéraux impliqués que pour les responsables de projet. Le Programme a non seulement contribué à sensibiliser largement les personnes concernées – au niveau fédéral, cantonal et communal – à la question de l’intégration sociale dans les zones d’habitat, il a également créé de bonnes conditions pour le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers visés".

Les activités de communication ont notamment donné lieu à la réalisation d’une étude sur la mixité sociale qui a suscité un grand intérêt, d’une infolettre semestrielle ainsi que d’articles dans des revues spécialisées. Finalement, les enseignements de chaque phase pilote sont valorisés au travers de publications et manifestations publiques spécifiques, dont un "Manuel de développement de quartier".
Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)