ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ALP
Projektnummer
2.1.3
Projekttitel
Beaf and veal production systems for marginal regions
Projekttitel Englisch
Beaf and veal production systems for marginal regions
Kurztitel
Production de viande bovine

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-
URL-Adressen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Beef cattle, suckler cow; production system, meat quality, landscape, marginal areas, grazing, calf meat, antibiotics
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Face aux bouleversements dans le marché laitier en Suisse suite à l’abandon du contingentement laitier et à la libéralisation des marchés, il est nécessaire de poursuivre les travaux de recherche et développement sur des alternatives et/ou des compléments à la production laitière. Le projet comprend deux axes : 1. Production extensive de viande de bœuf en montagne

2. Production de viande de veau

1. Production extensive de viande de bœuf en montagne

1a. Systèmes de production En continuation des travaux actuels, l’accent est maintenu sur les systèmes de production extensifs en régions marginales en raison de l’importance prépondérante de ces régions en Suisse, de leur caractère exclusivement herbager et parce que ces systèmes sont à même de répondre à de nombreuses attentes en termes de durabilité et de multifonctionnalité, renforcées d’ailleurs par la révision de la Loi sur l’agriculture (LAgr art. 93 al. 1 c). Par ailleurs, le trend politico-économique accentuera encore les défis auxquels ces régions doivent déjà faire face tels que l’agrandissement des structures agricoles, l’augmentation des activités annexes ou la déprise agricole (+7,6% de forêts en montagne de 1985 à 1995). A ces défis, les systèmes extensifs de production de viande peuvent apporter des solutions intéressantes, que les pratiques agricoles courantes n’offrent souvent plus. Il y a donc un réel besoin de développement et d’optimisation technico-économique de systèmes adéquats.

1b. Qualité de la viande En outre, la viande issue de ces systèmes de production à base d’herbages de montagne présentent des atouts commerciaux intéressants en termes de qualité nutritionnelle, de typicité et d’image, compte tenu des tendances de consommation actuelles. Les plus grands distributeurs suisses ont d’ailleurs lancé récemment des lignes de produits de montagne et une ordonnance fédérale sur les désignations « montagne » et « alpage » vient d’entrer en vigueur. Ces conditions-cadre favorables ne porteront leurs fruits que si elles sont associés à des produits de qualité élevée et présentant des caractéristiques spécifiques et bénéfiques. Il est par conséquent important de mettre en évidence ces caractéristiques et de maîtriser les facteurs qui les influencent, tout en maintenant au niveau maximal les critères de qualité de base, dont le principal est la tendreté.

2. Production de viande de veau En complément à une production de bétail d’élevage ou de fromage d’alpage en été, l’engraissement de veaux permet d’utiliser le lait si celui-ci ne peut être commercialisé dans de bonnes conditions. Cependant, le regroupement de jeunes veaux issus de différentes exploitations les soumet à de fortes pressions infectieuses contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Ceci concerne en premier lieu les voies respiratoires. D’ailleurs, chez les bovins, ces maladies représentent la quatrième cause mondiale d’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire. Pour réduire les risques de résidus d’antibiotique dans la viande et la formation de souches résistantes, des schémas de prévention doivent être développés.

Transfert de connaissances En prolongement des travaux ci-dessus, mais aussi en parallèle à ceux-ci, les recommandations pratiques existantes doivent être actualisées et étendues au-delà de l’alimentation, à la génétique, à la qualité de la viande et à la santé des animaux, et à toute la chaîne de production de viande fraîche : des producteurs aux consommateurs, en passant par les vétérinaires, les entreprises d’abattage, les bouchers et les distributeurs.

Projektziele
(Französisch)
  1. Développement et optimisation technico-économique de systèmes durables garantissant une production efficiente de viande de qualité à base d‘herbe, un entretien du paysage et un maintien de la biodiversité en montagne.
  2. Caractérisation de la viande produite à l‘herbe (particulièrement en montagne) et étude du lien entre conditions de production en montagne et caractéristiques de la viande.
  3. Réduction de l‘utilisation d‘antibiotiques dans la production de viande de veau en diminuant la fréquence des troubles respiratoires en début d‘engraissement.

Développement et actualisation des recommandations pratiques pour toute la chaîne « viande bovine fraîche ».

Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)

1. Production extensive de viande de bœuf en montagne

1a. Systèmes de production

Agabriel J. & D’Hour P., 2007. Alimentation des vaches allaitantes. In : Alimentation des bovins, ovins et caprins. Besoins des animaux – valeur des aliments, p. 57-73. Tables INRA, Editions Quae, 307 p.

Drennan M.J., Mcgee M. & Keane M.G., 2005. Post-weaning performance and carcass characteristics of steer progeny from different suckler cow breed types. Irish Journal of Agricultural and Food Research 44 , 195-204.

Dumont B., Rook A.J., Coran C. & Röver K.-U., 2007. Effects of livestock breed and grazing intensity on biodiversity and production in sustainable grazing systems. 2. Diet selection. Grass and Forage Science 62, 159-171.

Garcia F., Agabriel J.& Micol D., 2007. Alimentation des bovins en croissance et à l’engrais. In : Alimentation des bovins, ovins et caprins. Besoins des animaux – valeur des aliments, p. 89-120. Tables INRA, Editions Quae, 307 p.

Hoch T., Pradel P. & Agabriel J., 2004. Modélisation de la croissance de bovins: évolution des modèles et applications. Productions Animales 17, 303-314.

Rook A.J., Dumont B., Isselstein J., Osoro K., Wallis-DeVries M.F., Parente G. & Mills J., 2004. Matching type of livestock to desired biodiversity outcomes in pastures - a review. Biological Conservation 119, 137-150.

1b. Qualité de la viande

?Coulon, J.B. et A. Priolo, 2002. Influence of forage feeding on the composition and organoleptic properties of meat and dairy products :bases for a « terroir » effect. In: Multifonctional Grasslands, EGF La Rochelle, 513-524.

Scollan N., Hocquette J.-F., Nuernberg K., Dannenberger D., Richardson I. & Moloney A., 2006 Innovations in beef production systems that enhance the nutritional and health value of beef lipids and their relationship with meat quality. Meat Science 74, 17-33.

2. Production de viande de veau

Ames T.R., 1997. Dairy calf pneumonia, the disease and its impact. Veterinary Clinics of North America: Food Animal Practice 13, 379-391.

Chirase N.K., Greene L.W., Purdy C.W., Loan R.W., Auvermann B.W., Parker D.B., Walborg E.F. Jr., Stevenson D.E., Xu Y., & Klaunig J.E., 2004. Effect of transport stress on respiratory disease, serum antioxidant status, and serum concentrations of

lipid peroxidation biomarkers in beef cattle. American Journal of Veterinary Research 65, 860-864.

Ganheim C., 2004. Studies on the acute phase reaction during respiratory infections in calves. PhD, Uppsala University.

Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)

1. Production extensive de viande de bœuf en montagne

1a. Systèmes de production

Les travaux de développement de systèmes multifonctionnels, garantissant la production de viande, l’entretien du paysage et le maintien de la biodiversité, seront poursuivis de manière ponctuelle par la recherche d’optimisations technico-économique ou écologique de ces systèmes. Leur implémentation en régions de montagne sera encouragée grâce au transfert des connaissances acquises dans le projet Pasto. Selon les besoins, des essais ciblés seront réalisés en station ou sur site.

Sur la base des travaux expérimentaux réalisés au cours du programme d’activités 2004-07, des recommandations d’alimentation, différenciées par type d’animal et par itinéraire de production, seront élaborées pour une production efficiente de viande à base d’herbe, avec un accent particulier sur l’utilisation des surfaces en montagne. Selon les besoins, des essais seront conduits pour compléter les données.

1b. Qualité de la viande

Les études visant à caractériser la viande produite en montagne à base d’herbe sur les plans physico-chimiques et sensorielles seront poursuivis. Les premiers résultats obtenus durant le programme d’activité précédent indiquent que certains effets attendus ne se sont pas manifestés avec la race d’Hérens. Il s’agira d’avoir une confirmation de ces résultats, notamment avec une autre race. Par contre, l’étude de « biomarqueurs », pouvant indiquer dans la viande la présence d’une empreinte de la région de production liée à l’alimentation, s’est révélée très intéressante et semble très prometteuse. Elle devra être étendue à d’autres lieux, à d’autres conditions de production et ainsi confirmée.

2. Production de viande de veau

Lors des travaux expérimentaux réalisés au cours du programme d’activité 2004-07, une très forte incidence de problèmes respiratoires est apparue lors des deux premières semaines après l’arrivée en écurie d’engraissement. De ce fait, un traitement de prévention à l’entrée à l’aide d’antibiotiques semble justifié dans le but d’une utilisation rationnelle des antibiotiques dans l’engraissement des veaux. Cela a pour conséquence que différents moyens de prévention en entrée de période d’engraissement doivent être encore à ALP afin de pouvoir promulguer des conseils concernant une utilisation parcimonieuse d’antibiotique. Mais l’utilisation d’antibiotique pour la production de viande de veau renvoie aussi aux éventuels problèmes de résidus dans la viande et des recherches dans ce sens doivent être réalisées afin de promouvoir la sécurité des denrées alimentaires d’origine animale.

Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Agriculteurs, vulgarisateurs, gestionnaires des espaces pastoraux et décideurs politiques.
URL-Adressen
(Französisch)