Le Network for Policy Research, Review and Advice on Education and Training (NORRAG) est un réseau et un forum pour l’analyse de la coopération internationale dans le secteur de l’éducation. Il s’efforce de tisser des liens entre les universités, les centres de recherches et les Organisations non Gouvernementales qui sont engagées dans l’amélioration des interactions entre recherche, politiques et pratiques dans ce domaine. Il vise à faciliter une critique constructive des politiques d’aide qui influencent de manière importante le développement de l’éducation et de la formation dans les pays en développement.
Les moyens principaux utilisés par NORRAG pour atteindre ses objectifs sont :
- La publication de la «Lettre de NORRAG » et d’un « policy brief » (résumé à l’attention des décideurs ) qui réunit, sur un thème d’actualité, une trentaine de contributions courtes (1.5 page) écrites par des chercheurs, représentants d’agences, etc. L’objectif de ce format est de permettre d’accéder rapidement à un contenu informatif, analytique et actuel croisant les regards d’académiques et de praticiens, sur des sujets préoccupant la communauté internationale (les thèmes précédemment traités incluent l’éducation et la réduction de la pauvreté, les implications liées à l’adoption d’objectifs quantitatifs tels que les MDGs, etc.).
- Le maintien et le développement d’un site web
- L’organisation de réunions nationales et internationales (en marge d’autres évènements pour des raisons de coûts et de rationalité) qui permettent d’approfondir les thèmes traités dans la « Lettre », d’identifier de nouvelles préoccupations, de faciliter le lien entre recherche et pratique et de favoriser la prise en compte des leçons tirées dans les activités des différentes personnes
NORRAG a évolué d’une Association composées de membres qui payaient une cotisation pour accéder aux informations et au savoir ainsi que pour participer à ses activités, à un réseau ouvert de membres bénéficiant, par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication d’un accès gratuit à ce savoir. Ces changements ont permis d’accroître de manière significative le nombre de membres qui est passé de 990 début 2006 à plus de 1500 en juillet 2007.
Le Secrétariat de NORRAG est basé à l’IUED et financé par la DDC (qui prend en charge le temps de travail d’une assistante, la traduction de la « Lettre de NORRAG » et de ses « Policy Briefs », une contribution aux réunions des comités stratégique et exécutif, au développement du site web et à l’organisation d’une rencontre entre les membres de NORRAG en Suisse.) La production et la publication de la « Lettre de NORRAG » en anglais est financée par DFID et assurée par l’Université de Edimbourg. La «Netherlands Organisation for International Cooperation in Higher Eduation » (NUFFIC) met quand à elle une partie du temps de travail d’un collaborateur à disposition et finance la reproduction en version papier (à destination des pays à faible connectivité internet) de la « Lettre de NORRAG ».
Le financement de la DDC s’élève à 119'940 CHF pour deux ans alors que le montant total du projet pour la même période est de 288'000 CHF. Dans ses quatre phases précédentes, la DDC a déjà contribué au financement de NORRAG pour un total de 586'523 CHF.
Les négociations pour une éventuelle nouvelle phase débutant en 2009 devront commencer assez tôt en 2008. La DDC ne poursuivra son appui que si les prochains développement de NORRAG seront jugés pertinents (qualité de la lettre de NORRAG, réunions des « clusters » nationaux prévus, fonctionnement du comité stratégique, accroissement des membres enregistrés) et si d’autres partenaires soutiennent NORRAG financièrement.