ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
SFOPH
Project number
07.005756
Project title
Economic Evaluation of Prevention Measures : Return on Investments

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Public policy examined
-
Anzeigen
-
-
Legal basis for the evaluation
-
Anzeigen
-
-
Relation to the policy priorities of the Federal Council
Anzeigen
-
-
-
Executive summary/ Recommendation
-
Anzeigen
-
-
Policy-relevant conclusions of the Federal Council
-
Anzeigen
-
-
Publication language
-
Anzeigen
-
-
Publications / Results
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
Evaluation économique, coordination scientifique, analyse coût-bénéfice, retour sur investissement, mesures de prévention, tabagisme, alcoolisme, obésité accidents routiers
Short description
(French)

Dans le cadre des travaux menés depuis 2005 sous mandat du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur une nouvelle réglementation de la prévention et de la promotion de la santé, l’Office de la santé publique (OFSP), par l’intermédiaire de la section Politique de recherche, évaluation et rapports (RER), entend mener une évaluation économique sur plusieurs domaines de la prévention en Suisse pour soutenir l’élaboration de cette nouvelle réglementation. Cette évaluation économique regroupe une série de trois études ACB traitant de la question du retour sur investissement, à savoir : la prévention des accidents routiers, la prévention du tabagisme et la prévention de l’alcoolisme. En plus, une étude préparatoire pour une ACB future dans le domaine de l’obésité a été mandatée.

A cela s’ajoute une coordination scientifique pour assurer une cohérence méthodologique entre les analyses.

Le lancement de ce projet s’est fait sur la base de plusieurs éléments, à savoir : les constatations du groupe de coordination interdépartementaux (rapport final de l’IDEKOWI, juin 2004) les conclusions de l’OMS/OCDE sur la Suisse (2006) ; les travaux actuels de l’OCDE et de l’OMS pour améliorer la méthodologie de l’évaluation économique dans le domaine de la prévention et l’’étude de faisabilité sur l’évaluation coût-bénéfice de la prévention en Suisse, sur la base de données suisses, commanditée par l’OFSP en 2007.

Le but de cette évaluation économique est de mettre à disposition les connaissances scientifiques dans le cadre du développement de la nouvelle loi sur la prévention et la promotion de la santé. Mais plus encore, il s’agit, grâce à cette étude, de disposer de pistes de réflexion afin de pouvoir déterminer comment mieux juger le retour sur investissement dans le secteur de la prévention.

Public policy examined
(French)
cf. description succincte ci-dessus
Legal basis for the evaluation
(French)
Ordonnance sur l'organisation du Département fédéral de l'intérieur (SR 172.212.1), Art. 9 Office fédéral de la santé publique (Art. 9 3e: “étudier les effets des mesures législatives et autres sur la santé“), Juin 2000
Relation to the policy priorities of the Federal Council
(German)
Ziel 9 2008: "Gesundheitskosten eindämmen – Gesundheit fördern"
Executive summary/ Recommendation
(French)

L’OFSP a mandaté l’Institut d’économie de la santé de Winterthur et l’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel pour mener une évaluation économique des mesures de prévention des accidents et des maladies en Suisse. L’objectif principal de l’étude était de calculer le retour sur investissement dans les domaines de la prévention du tabagisme, de la consommation excessive d’alcool et des accidents de la route (en particulier en lien avec l’alcool) selon une méthodologie identique. Dans les trois domaines, l’étude a cherché à répondre aux questions suivantes : Les mesures de prévention fonctionnent-elles ? Valent-elles l’argent qu’elles coûtent ? Le principal résultat est un rendement positif pour chaque franc investi dans la promotion de la santé et les efforts de prévention des accidents de la route, du tabagisme et de l’usage nocif d’alcool. Le retour sur investissement estimé varie entre 9,4 pour les programmes publics de prévention des accidents de la route, 23 pour la prévention de l’alcool et 41 pour celle du tabac. La recherche démontre les bénéfices potentiels des mesures de prévention ; dans les trois domaines choisis, de tels efforts sont économiquement très avantageux pour la société dans son ensemble.

Les trois études de l'OFSP constituent un premier pas vers une estimation, dans une optique sociale, du rapport coûts-bénéfices de la prévention dans son ensemble dans ces trois domaines en Suisse. Bien que les résultats soient réjouissants - le bénéfice dépasse les coûts de la prévention, ce que d'autres recherches confirment aussi (*) - l'OFSP ne tire pas de conclusions hâtives. D'autres travaux de recherche doivent être entrepris à la suite de ces études pionnières avant que l'on puisse s'appuyer définitivement sur leurs résultats pour optimiser la politique de prévention. Les données, tout particulièrement les coûts de la prévention, doivent être mieux recensées - de façon systématique et standardisée. L'OFSP va s'investir dans ce sens.

Policy-relevant conclusions of the Federal Council
(French)
-
Publication language
(French)
Rapport(s) en D, F, E; Executive summaries en D, F, E et I
Publications / Results
(French)
Les différents produits de l'étude sont disponibles sur: www.health-evaluation.admin.ch > Rapports, études > Alcool, tabac, drogues > Etudes économiques