Le projet “Gestion de la mobilité Saas-Fee” comprend projets, concepts et idées, qui visent un transfert modal dans la vallée de Saas au profit des transports publics. Autre cible du projet : la mobilité locale, qui est sensiblement imprégnée par les véhicules électriques au coeur même du village. L’objectif est de renforcer l’image de marque d’une station sans voiture.
L’ouverture des nouvelles transversales alpines a renforcé la position des transports publics. Dans le cadre du projet, des améliorations - dans le domaine du transport des bagages, de la documentation, de la signalisation pour les visiteurs et de la disponibilité des offres de transport - ont pu être réalisées. L’inauguration du site Mobility Carsharing à Saas-Fee a constitué une étape importante du projet.
Grâce à l’introduction d’un système de gestion d’exploitation dans les bus postaux, qui permet d’informer en temps réel les voyageurs, la qualité de l’information a pu être améliorée.
Il existe un concept de centrale de mobilité, regroupant la gare routière, l’office du tourisme et le parking ainsi qu’un accès facilité aux différents moyens de transports. Une étude de faisabilité liée à un système de guidage des visiteurs a été mandatée par la commune pour 2010.
La sensibilisation de la population et des touristes à la mobilité combinée passe par un conseil en gestion de la mobilité pour les entreprises et l’organisation de forums publics. L’efficacité du transport de marchandises depuis Viège – afin d’éviter des transports à vide -n’a pu être augmentée et le transport groupé pour le recyclage à Saas-Fee n’a pu aboutir. Les conditions politiques n’étaient pas favorables à de telles mises en oeuvre (le référendum sur l’apaisement du trafic au coeur du village a été rejeté).