En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFS
Numéro de projet
20041348
Titre du projet
Réalisation de l'atlas des dynamiques territoriales

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
-
-
-
Description succincte
Anzeigen
-
-
-
Méthodes
Anzeigen
-
-
-
Objectifs du projet
Anzeigen
-
-
-
Description des résultats
Anzeigen
-
-
-
Publications / Résultats
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Atlas des dynamiques territoriales; RFP 2000;
Description succincte
(Allemand)
Dans le cadre de la valorisation des résultats du RFP 2000, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a mis sur pied un programme de diffusion comprenant une série d'analyses scientifiques ainsi que des atlas. Ces atlas porteront sur les thèmes suivants: «Atlas des dynamiques territoriales de la Suisse», «Atlas des âges de la vie adulte» et «Atlas des femmes et de l'égalité».
Méthodes
(Allemand)
Dans le cadre de la réalisation de l'atlas, de nombreuses méthodes cartographiques, mais aussi la combinaison entre cartes et graphiques seront utilisées. Les différents types de représentations envisagés sont les suivants: Carte choroplèthe (plages de couleur) Cartes en cercles proportionnels Cartes de flux Cartes en surfaces de tendance Cartes en anamorphose Cartes utilisant une métrique alternative (matrice de temps de parcours p. ex.), La cartographie des phénomènes dynamiques - comme son traitement statistique, la cartographie des phénomènes dynamiques pose des problèmes qu'il s'agit de traiter spécifiquement. Il existe trois méthodes principales de représenter une variation temporelle spatiale:. La première consiste tout simplement à éditer le même type de carte que celles représentant un état, mais en cartographiant un taux de variation. C'est là une méthode couramment utilisée en géographie. Le problème de ce type de carte et la relative forte proportion de variation aléatoire que les unités territoriales à faible effectif connaissent ; si la méthode s'applique parfaitement au découpage en régions MS et aux découpages plus généraux, son application au niveau communal pose de sérieux problèmes de variation aléatoire.
Objectifs du projet
(Allemand)
Réalisation de l'atlas des dynamiques territoriales dans le cadre de la valorisation des résultats du RFP 2000. La réalisation à fin 2005 d'un « atlas des dynamiques territoriales suisses », basé sur les résultats des différents recensements effectués par l'OFS et en premier lieu sur les résultats du RFP de l'an 2000. Le but de cette exploitation est de mettre en évidence, dans tous les domaines touchés par les différents recensements, les changements territoriaux qui ont accompagné les mutations sociales et économiques en Suisse durant le dernier quart du XXème siècle. Seront notamment individualisés dans l'atlas les domaines démographiques, sociaux, culturels et économiques. Parallèlement, une attention soutenue sera portée à l'insertion du territoire suisse dans une suite de trames plus larges permettant la visualisation de la Suisse en rapport avec son voisinage régional, européen et mondial. Enfin, le projet lui-même sera l'occasion de mettre en pratique de nouvelles manières de traiter et de représenter l'information spatiale.
Description des résultats
(Allemand)
voir "Publikationen"
Publications / Résultats
(Allemand)
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/dienstleistungen/publikationen_statistik/statistische_jahrbuecher/atlas.html «Atlas des räumlichen Wandels der Schweiz»; Martin Schuler, Pierre Dessemontet, Christophe Jemelin, Alain Jarne, Natacha Pasche, Werner Haug; Bundesamt für Statistik (Hrsg.); Zweisprachig deutsch / französisch; 416 Seiten, gebunden, Fr. 98.-; ISBN 3-85823-215-7; Erhältlich im Buchhandel oder direkt bei NZZ Libro dem Buchverlag der Neuen Zürcher Zeitung En français: «Atlas des mutations spatiales de la Suisse»; Office fédéral de la Statistique (ed.); Edition bilingue allemand / français; 416 pages reliées, 98 francs; ISBN 3-85823-215-7; Disponible en librairie ou directement chez l'éditeur: Neue Zürcher Zeitung