ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
ASTRA2006/016
Projekttitel
Interactions entre macrosimulateur et microsimulateur de trafic

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Projektbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Methoden
-
Anzeigen
-
-
Stand der eigenen Forschung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Berichtsnummer
Anzeigen
-
-
-
Literatur
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Intelligent transport system, Traffic, Simulation, Microsimulation, Macrosimulation, Origin-Destination matrix, Traffic assignment, Dynamic traffic equilibrium
Schlüsselwörter
(Französisch)
Télématique, Trafic, Simulation, Microsimulation, Macrosimulation, Matrice origine-destination, Assignation du trafic, Equilibre dynamique du trafic
Kurzbeschreibung
(Englisch)

The main aim of road traffic simulator is to reproduce behaviours and situations of traffic in a given network. Two main different families of simulator could be distinguished. On one hand, macrosimulators or urban demand planning software (EMME2, VISUM, AIMSUN Planner, etc.) use a traffic flow model. They evaluate the spread of the traffic on the network. On another hand, there are microsimulators which describe the traffic assignment or itineraries choice of the drivers on a network. The later (AIMSUN, VISSIM, etc.) uses an individual and disaggregate representation of the traffic. The microscopic simulator can model user’s behaviour on the road with the help of different laws which define interaction between cars.

In practice, these tools are complementary, particularly in the case of microscopic studies where Origin-Destination matrix (demand) is usually obtained by a macroscopic process.

By this way, certain interactivities link the different tools and results. A bad estimation of the matrix influences microscopic analyses qualities. Then, to improve the global process, this project will develop a new approach for traffic estimation adapted to the need of traffic dynamic analyses
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les simulateurs du trafic routier ont pour but de recréer les comportements et situations du trafic dans un réseau. On distingue deux grandes familles de simulateurs. D’une part, les macrosimulateurs ou logiciels de planification de déplacement urbain (EMME2, VISUM, AIMSUN Planner...) qui s’appuient sur un modèle d’écoulement du trafic et s’intéressent à la propagation du trafic dans le réseau. D’autre part, les microsimulateurs dont les modèles d’affectation permettent de décrire le choix d’itinéraire des usagers sur le réseau. Ces derniers (AIMSUN, VISSIM...) utilisent une représentation individuelle et désagrégée du trafic. Ils permettent de modéliser les comportements des usagers sur la route grâce à différentes lois définissant l’interaction entre ceux-ci.

Ces deux familles sont donc complémentaires quant à leur utilisation, et ce plus particulièrement dans le cadre des études par microsimulation où la matrice origine-destination utilisée pour définir le trafic est déterminée à l’aide d’une approche macroscopique.

Cette complémentarité conduit à une interdépendance entre les résultats. Une mauvaise estimation de la matrice peut avoir des conséquences sur la qualité des analyses microscopiques. Ainsi, dans le but d’améliorer le processus global, la recherche s’efforcera de développer une approche nouvelle d’estimation du trafic adaptée aux besoins d’analyses du comportement dynamique du trafic
Projektbeschreibung
(Französisch)

Il s’agira dans un premier temps de faire une analyse du processus d’estimation de matrices OD par équilibre statique (processus communément utilisé pour déterminer les données de base d’une microsimulation). Lors de cette estimation, plusieurs points sont déterminants. Sur la base d’une première évaluation des principaux flux de trafic (obtenue par sondages, études ou enquêtes sur le terrain), une matrice origine-destination initiale est élaborée. Puis, une répartition du trafic sur le réseau, ou choix de route, entre chaque origine destination est établie à l’aide d’un équilibre statique. Pour ce faire, chaque section et intersection du réseau est caractérisée par une fonction fournissant le temps de parcours ou de franchissement de ce dernier en fonction du débit (Volume Delay Function). Selon le principe de l’équilibre de Wardrop, le trafic se répartit sur les différents itinéraires possibles de manière à minimiser les temps de parcours de l’ensemble de la flotte de véhicules. Il s’agit d’une optimisation globale des déplacements.

Sur la base de cette répartition du trafic et de comptages horaires effectués sur le terrain, un ajustement de la matrice initiale est opéré par itération afin de minimiser la différence entre les débits observés et ceux simulés, sans pour autant trop « déformer » la matrice originelle. Un compromis (critères définis préalablement) doit être obtenu entre la correspondance aux comptages et la fidélité à la matrice originelle. Ces critères atteints, une matrice OD peut ainsi être obtenue.

L’ensemble de ce processus est statique. Il représente les déplacements pour une tranche de temps donnée en considérant une demande et des conditions de trafic constantes pour cette période. Il s’agit donc de résultats moyennés sur la période.

Afin de pouvoir obtenir une matrice dynamique et représenter ainsi la variation en fonction du temps du trafic au cours de la période étudiée, cette matrice doit être extrapolée à l’aide de comptage sur les principaux axes du réseau. Néanmoins, cette méthode ne permet pas de représenter les modifications possibles de la structure de la matrice au cours du temps (modifications non uniformes de l’ensemble des valeurs de la matrice).

La méthode analysée dans la partie précédente présente certains inconvénients qui peuvent la rendre inadaptée voire incompatible avec une exploitation des informations obtenues par microsimulation. En effet, la recherche d’un équilibre statique des flux sur le réseau ne permet pas d’obtenir un trafic variant dans le temps et s’adaptant aux modifications dynamiques des débits (particularité essentielle à l’étude microscopique à court terme).

Cette partie traitera d’une approche novatrice dans la détermination des matrices OD. Une approche dynamique va être intégrée au processus d’estimation des déplacements.

Pour ce faire, il s’agira dans un premier temps d’utiliser une matrice OD initiale obtenue par le biais d’une enquête, comme précédemment et de l’utiliser pour obtenir une image du comportement du trafic. Ces déplacements seront donc répartis sur le réseau selon une assignation dynamique (DTA), principalement basée sur une minimisation des coûts de parcours individuels du microsimulateur. Il s’agira de développer une méthode permettant la création d’une base de données historiques (HDB) du trafic (image dynamique du réseau). Ces données représenteront l’évolution dynamique du trafic sur le réseau. Cette HDB devra tenir compte des débits extraits de différentes simulations stochastiquement indépendantes (représentant les comportements quotidiens du réseau) ; un processus d’apprentissage itératif permettra d’obtenir le comportement moyen mais dynamique du réseau pendant la période d’étude. Dans un deuxième temps, une nouvelle méthode d’ajustement de la demande sera développée afin de déterminer la matrice qui correspond le mieux aux critères fixés. Ces critères de choix feront également l’objet d’une analyse approfondie. Il s’agit, comme précédemment, d’une minimisation de la différence entre l’HDB et les comptages dynamiques mesurés (débits en fonction du temps).

Ainsi, cette approche permet d’obtenir directement et de manière intégré une matrice dynamique.

Enfin, suite à l’analyse de la méthode couramment utilisée et à l’élaboration d’une approche novatrice, il s’agit de comparer ces deux démarches. Ceci dans le but de mettre en évidence les avantages (et inconvénients) liés au fait que la matrice soit implémentée de manière dynamique pendant le processus et non ajustée à postériori.

Pour ce faire, il s’agira de développer un outil d’évaluation des matrices OD obtenues par les deux méthodes. Dans le cas de l’estimation par équilibre statique, certaines techniques existent, il s’agit dans notre cas de trouver une approche non basée sur le processus d’obtention des matrices, mais seulement sur les données utilisées pour les obtenir (comptages et matrice initiale). De plus, des tests par microsimulation permettront de mesurer les qualités dynamiques de chaque approche.

Afin de valider les développements précédents, l’application sur un cas pratique fera parti de la recherche.
Methoden
(Französisch)

Dans un premier temps, il s’agira de réaliser une recherche afin de mieux comprendre les simulateurs de trafic en général (statique et dynamique) et leurs utilisations puis les macrosimulateurs et les microsimulateurs en particulier. Une documentation sera faite sur ces deux derniers types de simulateur et leur fonctionnent (modélisation, représentation du trafic, assignation du trafic, ...). Il s’agira aussi de faire une analyse des principales recherches internationales traitant le domaine de l’utilisation conjointe de plusieurs simulateurs.

Par la suite, une étude approfondie des différentes utilisations actuelles du couple macro-micro (input, output, opérations, manipulations, …) dans un cheminement type de l’élaboration d’un projet de simulation de trafic sera réalisée. Ainsi, une liste des problèmes ou contraintes liées à ce cheminement pourra être élaborée. Ce point permettra de réaliser une analyse qualitative et quantitative des causes de perte ou de dégradation d’information entre ces deux simulateurs.

Ensuite, il s’agit de trouver des moyens pour améliorer cette combinaison. Que faut-il mettre en œuvre pour diminuer ou supprimer ces dégradations ? Une série de propositions d’amélioration de la qualité du processus global par l’ajout d’informations supplémentaires ou de liens particuliers sera élaborée.

Puis, une analyse de l’intégration de moyens d’amélioration dans les différents simulateurs sera menée. La mise en pratique de ces moyens dans l’architecture des simulateurs ainsi que d’éventuelles interactions entre les différents logiciels fera l’objet d’une étude particulière.

Enfin, il s’agira de d’analyser et d’évaluer les bénéfices potentiels de cette nouvelle approche sur un cas concret.
Stand der eigenen Forschung
(Französisch)

Le LAVOC est très actif dans le domaine de la simulation de trafic. Il entretient une collaboration étroite avec les concepteurs du logiciel de simulation de trafic AIMSUN (développé en Espagne par l’Université Polytechnique de Catalogne -UPC-).

Le candidat pratique la simulation de trafic depuis trois ans, principalement avec le projet SIMLO, un outil d’aide à l’exploitation pour la ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Le projet consiste à modéliser un périmètre d’étude correspondant à l’agglomération lausannoise. Il s’agit d’une modélisation des voies de circulation, de la signalisation fixe (horizontale et verticale), des feux de la circulation et de la demande. Une phase de calibration des paramètres de simulation est suivie par la validation des résultats à l’aide de mesures réelles du trafic.

C’est d’ailleurs ce projet qui a mis en évidence le manque de « communication » et d’interaction entre le planificateur de trafic qui détermine une matrice origine-destination et l’exploitant qui utilise celle-ci comme base de travail lors de la microsimulation. Des problèmes récurrents sont survenus en raison d’une approche différente de l’évaluation du trafic. L’utilisateur de macrosimulateur aborde la détermination de matrices OD dans le but de planification avec une approche statique et globale du trafic à long terme ; alors que lors d’une microsimulation, le caractère dynamique du trafic est très important dans le but d’analyser au mieux les phénomènes liés au trafic et à ses variations.

De plus, parallèlement à ce projet, le candidat a mené des recherches liées à la simulation du trafic et ses différentes composantes. Des recherches approfondies ont été menées dans les domaines du choix de route et, plus particulièrement, de la calibration des modèles.

TORDAY A., BERT E., DUMONT A.-G. , (2004) Route choice relevance in complex urban network micro-simulation models, 4th Swiss Transport Research Conference, Monte Verita / Ascona, Swiss.

BERT E., TORDAY A., DUMONT A.-G., (2004) Historical based traffic assignment in microsimulation for advanced traveller information systems assessments, ITS World Congress, Nagoya, Japan.

BERT E., TORDAY A., DUMONT A.-G. , (2005) Calibration of urban network microsimulation models, 5th Swiss Transport Research Conference, Monte Verita / Ascona, Swiss.
Projektziele
(Englisch)

Ø Traffic simulation’s state of the art :

- Simulators and traffic planner

- Macrosimulators and microsimulators

- Utilisation field

- Combined utilisation

Ø Difficulties in macros and microsimulators utilization :

- Evaluation of the process « macro - micro » (EMM2/AIMSUN)

- Highlight information lose during the process

Ø Research and application of news solutions

- Development of solutions to decrease losing information

- Combined software utilisation

Ø Practical case

- Evaluation of the development on a network test

Benefit assessment
Projektziele
(Französisch)

Ø Etat de l’art dans le domaine de la simulation de trafic :

- Simulateurs et planification de trafic

- Macrosimulateurs et microsimulateurs

- Domaine d’utilisation

- Utilisation combinée

Ø Difficultés rencontrées lors de l’utilisation des macros et microsimulateurs :

- Analyse du processus « macro - micro » (Cas de EMM2/AIMSUN)

- Mise en évidence des pertes d’information

Ø Recherche et mise en application des nouvelles solutions

- Développement de solutions pour réduire ces altérations

- Fonctionnement conjoint des logiciels

Ø Cas pratique

- Mise en place sur un réseau test

Evaluation des bénéfices
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Cette étude doit apporter une meilleure maitrise des deux principaux outils utilisés dans le domaine de la gestion du trafic autant au niveau de la planification que de l’exploitation. Cette utilisation optimisée des deux modèle amènera un gain au niveau de la modélisation des réseaux de transport et une utilisation plus optimale des données et ressources à disposition.

Ainsi, la perte d’information qui existe aujourd’hui lors du passage d’un outil à l’autre sera minimisée dans le but d’un fonctionnement global amélioré.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1275
Literatur
(Französisch)

TORDAY A., BERT E., DUMONT A.-G. (2004), Historical based traffic assignment in microsimulation for advanced traveller information systems assessments. Proceding ITS World Congress

BERT E., TORDAY A., DUMONT A.-G. (2005), Calibration of urban network microsimulation models. STRC - 5ème Swiss Transport Research Conference

TORDAY A., BERT E., DUMONT A.-G. (2004), Route choice relevance in complex urban network microsimulation models. Proceedings of the 4th Swiss Transport Research Conference

BIERLAIRE M. (2001), The Total Demand Scale: A new measure of quality for static and dynamic origin-destination trip tables.

SPIESS H. (1990), A gradient approach for the o-d matrix adjustment problem.

BOURREL E. (2003), Modélisation dynamique de l’écoulement du trafic routier : du macroscopique au microscopique, Thèse, France

BOURREL E., HENN V., Mixing micro and macro representations of traffic flow: A first theoretical step, LICIT

MAGNE L., RABUT S., GABARD J.F., Toward an hybrid macro-micro traffic flow simulation model