Le défi principal est d’estimer la courbe de flux d'arrivée pour le lien d'étude basé sur les détecteurs placés sur la ligne d'arrêt. Pour une meilleure compréhension, la méthodologie est illustrée de façon simplifiée à l'aide d'un exemple. Soit un lien d'étude représenté sur le Figure 1. Le bout ascendant du lien d'étude est relié par l'intersection amont à trois liens contribuant au flux d'arrivée sur le lien d'étude. A partir des flux au départ des détecteurs amonts de l’intersection (Q1, Q2 et Q2) et qui partagent le lien d'étude (α1Q1, a2Q2 et a3Q2), on construit le flux d'arrivée à l’extrémité du lien d'étude basé sur les paramètres de signal de l'intersection amont. Cette courbe est alors décalée à la ligne d'arrêt de l’intersection amont en fonction de la file d'attente au point de l'intersection. À partir de la courbe de départ à l'extrémité amont de la ligne d'arrêt, le retard peut être estimé analytiquement comme étant la surface comprise entre les courbes d'arrivée et de départ. Finalement, le retard par véhicule sera obtenu par le retard total divisé par le nombre de véhicules arrivés.
Figure 1 La représentation systématique du lien d'étude avec l'arrivée et le départ courbe
Un soin particulier doit être donné en développant les courbes d'arrivée et de départ dans la tranche de temps des paramètres réels du signal. En condition d’encombrement, des files d'attente ne sont peut-être pas traitées à la fin du cycle. Des véhicules non traités devraient également être considérés dans des calculs en temps réel.
Nous sommes intéressés aux retards spécifiques de chaque mouvement ce qui complique le problème. Dans ce cas on doit estimer les courbes d'arrivée et de départ basées sur la demande pour les différents mouvements. A partir du pourcentage de la demande donné pour différents liens (aL ,aT , aR sur la Figure 1) on divise la courbe d'arrivée dans les mêmes proportions; et la courbe de départ pour différents mouvements est alors dérivée des paramètres de signal. Ces derniers ont une influence significative en déterminant la courbe de départ ; par conséquent une attention particulière doit être donnée lors du développement de la courbe de départ.
Notons que la méthodologie proposée est une approche macroscopique pour estimer la courbe d'arrivée et de départ. Le flux est estimé pour chaque cycle basé sur les paramètres de signal et tous les calculs mentionnés ci-dessus sont exécutés pendant la durée de chaque cycle.