ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLV
Projektnummer
1.94.01.a
Projekttitel
Étude épidémiologique de la maladie de Newcastle dans les élevages de volailles de petite taille et les populations d'oiseaux sauvages en Suisse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
Anzeigen
-
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-
URL-Adressen
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Maladie de Newcastle, epidemiosurveillance, status sérologique, oiseaux sauvages
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La maladie de Newcastle (ND) est une des maladies hautement contagieuses les plus menaçantes pour les volailles. En Suisse, à l'exception des contrôles systématiques aux frontières à l'importation, il n'y a pas de surveillance active de la maladie de Newcastle dans la population de volailles. Toutefois, entre 1994 et 1996, des cas de maladie clinique, mais aussi des cas de séroconversion subclinique ont été observés à plusieures occasions. Il a été suggéré que des souches virales peu pathogènes puissent circuler dans cette population. L'objectif de cette étude était de déterminer le status sanitaire vis-à-vis de la maladie de Newcastle des élevages de volailles de base-cour et des élevages de volailles de race, et d'en rechercher les facteurs d'influence. En particulier, les oiseaux sauvages ont été étudiés comme source potentielle d'introduction du virus de la maladie dans les élevages de volailles en Suisse.
Projektziele
(Französisch)
L'objectif de cette étude était de déterminer le status sanitaire vis-à-vis de la maladie de Newcastle des élevages de volailles de base-cour et des élevages de volailles de race, et d'en rechercher les facteurs d'influence. En particulier, les oiseaux sauvages ont été étudiés comme source potentielle d'introduction du virus de la maladie dans les élevages de volailles en Suisse.
Abstract
(Französisch)
Des échantillons de sang et des écouvillons cloacaux ont été collectés dans 107 petit élevages de poules de base-cour et dans 62 élevages de volailles de race pure afin de déterminer leur status sanitaire vis-à-vis de l'infection virale de la maladie de Newcastle. Un questionnaire concernant les contacts potentiels de ces volailles avec les oiseaux sauvages et les pratiques d'élevage pouvant être associées à cette infection a été rempli pour chaque élevage. De plus, 1576 carcasses d'oiseaux sauvages de 115 espèces différentes ont été collectées auprès de taxidermistes et de chasseurs. Les sérums des volailles et les fluides d'extraction d'organes des oiseaux sauvages ont été testés pour déceler la présence d'anticorps au moyen d'un ELISA bloquant. Les écouvillons cloacaux ont été analysés par RT-PCR afin de détecter le génome viral.
Un seul petit élevage de volailles de base-cour et quatre élevages de volailles de pure race ont été trouvés séropositifs avec une prévalence sérologique entre 5 et 29%. Dix pour cent des oiseaux sauvages étaient porteurs d'anticorps. Les plus fortes proportions (c'est à dire > 15%) d'oiseaux positifs par espèce ont été trouvée chez l'épervier d'Europe, le milan, la chouette hulotte, le hibou grand-duc, la chouette effraie, le coucou, le martinet noir, le cormoran, la grèbe huppé et la grèbe castagneux. Aucune trace de génome viral a été détectée dans les écouvillons cloacaux. Cette étude suggère que l'achat d'œufs et de volailles à l'étranger ainsi que l'échange de volailles entre éleveurs en Suisse étaient des facteurs importants (plus que les contacts avec les oiseaux sauvages) pour expliquer le taux plus élevé d'élevages séropositifs chez les élevages de volailles de race pure.
Weiteres Vorgehen
(Deutsch)
Das Papierdossier war verjährt (Aufbewahrungsdauer 10 Jahre) und wurde entsorgt. 28.11.2017/Meret Schwarz
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Schelling, E., Audigé, L., Hofmann, M., Thür, B., Gohm, D., and Griot, C. (1997) Sero-epidemiological study of Newcastle disease in Switzerland, in: Proceedings of the VIIIth International Symposium on Veterinary Epidemiology and Economics, Epidemiologie et Santé Animale, AEEMA, 31-32p. 11.C.19.

Schelling, E. (1997) Eine gefährliche Seuche - Die Newcastle-Krankheit, Tierwelt, 21 :13.
URL-Adressen
(Deutsch)
URL-Adressen
(Englisch)
Schelling, E., Audigé, L., Thür, B., and Griot, C. (1998) Serological study of Newcastle disease in wild bird populations and in backyard poultry, Poster présentation at the annual meeting of the Society for Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine (SVEPM), Ennis Co. Clare, Ireland, 25-27 March 1998.
URL-Adressen
(Französisch)