L'évaluation a analysé l’organisation du projet, sa capacité de networking et son expertise, au regard de la question centrale de la capacité réelle du projet à répondre aux besoins de ses publics cibles. Par extension, il s’agissait aussi d’observer la capacité fonctionnelle du projet à intégrer les leçons de ses propres expériences, ainsi que des modifications susceptibles de satisfaire pleinement aux objectifs de projet. L’étude permet donc d’établir la crédibilité du projet auprès des différents acteurs concernés, ainsi que son degré de pertinence et de fiabilité.
Les conclusions de l’équipe d’évaluateurs sont largement positives et démontrent que les objectifs d'ensemble sont atteints. Le rapport final formule des recommandations constructives sur la forme et le fond du projet, afin d’en améliorer encore la diffusion, la qualité et la pertinence.
Extrait des principales recommendations :
- Poursuivre la réflexion sur la diffusion et l’impact du projet au Sud Soudan (parfois limités, du fait d'accès restreints à l'Internet), ce à travers le réseau médiatique existant et non pas en concurrence avec celui-ci.
- Recrutement d’un staff exécutif (Nairobi) aux compétences éditoriales et journalistiques pointues.
- Poursuite des efforts pour l'établissement d'un réseau fiable de correspondants au Sud Soudan.
- Réorganisation structurelle et fonctionnelle du site, l’interface utilisateur notamment.
- Adaptation de la partie logicielle pour permettre une mise à jour simplifiée et dynamique du contenu d’information (news, documentation, etc.).