ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F-8421
Projekttitel
Vision et recommandations pour l'aide au logement dans les stations de montagne, deuxième étape

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Methoden
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Zielerreichung
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
marché du logement , stations de montagne, logements des employés
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La première étape de l’étude a consisté à dresser un état des lieux de la situation actuelle en matière de logements des employés du secteur touristique dans les stations de montagne. Cet état des lieux a montré que la situation était différente d’une station à l’autre mais que dans l’ensemble le problème du logement des employés a gagné en importance ces dernières années et qu’un besoin d’action se fait sentir afin d’éviter que la situation ne se détériore.
Methoden
(Französisch)

-Analyse de la littérature existante et entretiens téléphoniques dans 10 stations alpines pour déterminer quelle est la situation dans les autres pays de l’arc alpin (France, Italie, Autriche en particulier), quelles sont les mesures qui ont déjà été prises ou sont prévues, quels sont les résultats de ces mesures.

Création et animation d’un groupe de travail avec des repré­sentants du Service de l’Economie et du Tourisme (SDET) (Canton du Valais), de Valais Tourisme, de la Commission tourisme de l’Association valaisanne des professionnels de l’immobilier ainsi que des représentants de 2 stations pilotes: sur la base notamment des propositions qui leur seront faites ce groupe de travail aura pour mission de proposer les mesures qui paraissent les plus adaptées et réalistes par rapport au contexte valaisan.

Test des mesures: études approfondies des mesures retenues avec les représen­tants des services cantonaux (pour les mesures relevant de la compétence cantonale) et avec les responsables communaux des stations pilotes (pour les mesures relevant de la compétence communale) afin d'analyser la légalité et la faisabilité de ces mesures.

Rapport final avec recommandations

Projektziele
(Französisch)
L'objectif de l'étude est d'élaborer un catalogue de mesueres possibles, de tester ces mesures et d'élaborer des recommandations destinées aux communes concernées.
Zielerreichung
(Französisch)
L'objectif a été atteint.
Abstract
(Französisch)
Lorsqu’il est question de logement dans les communes dites touristiques, on évoque davantage le marché des résidences secondaires et ses effets sur l’offre en matière de logement pour la population locale que les conditions de logement des saisonniers venus généralement de l’étranger. Une étude menée par le canton du Valais et l’Office fédéral du logement s’est penchée sur cette problématique. De nombreuses statistiques montrent qu’il y a pénurie de logements adaptés aux besoins des saisonniers dans les destinations touristiques valaisannes concernées par l’étude, ce qui explique pourquoi ces derniers doivent toujours plus souvent se rabattre sur des logements qui leur imposent des trajets longs et, suivant les horaires de travail, dangereux. Les auteurs se sont attelés à formuler des mesures envisageables pour améliorer la situation du logement. À cet effet, ils ont évalué des mesures appliquées en Autriche et en France et étudié la possibilité de les adapter au contexte suisse. Leurs recherches ont abouti à un catalogue complet de mesures envisageables selon les spécificités géographiques. Ainsi, les auteurs recommandent, dans le cas du Valais, de considérer les logements destinés aux saisonniers comme des infrastructures touristiques et, par conséquent, de les financer dans le cadre de la promotion touristique cantonale. Ils préconisent également la création, par les employeurs, les propriétaires et les communes, d’une structure responsable de la mise en location de logements pour les saisonniers dans les stations touristiques les plus importantes. Cette mesure, calquée sur le modèle français, présente l’avantage de pouvoir être mise en œuvre rapidement.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Le rapport finaal est publié sur le site internet de l'OFL. Un article a été publié dans la revue "Montagna"
Zugehörige Dokumente